SmartStream apporte au secteur de l’assurance une gestion des données basée sur l’IA
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--SmartStream, le fournisseur Transaction Lifecycle Management (TLM®) financier, a annoncé l’expansion de sa plateforme de réconciliation et de gestion des données basées sur l’IA, SmartStream Air, dans le secteur de l’assurance. Cette initiative vise à aider les assureurs à relever les défis liés à la fragmentation des données, à réduire les coûts opérationnels et à renforcer la conformité grâce à des pistes d’audit robustes.
Alors que le secteur de l’assurance lutte contre une maturité numérique limitée, il est confronté à une pression croissante due à l’augmentation des volumes de transactions, aux problèmes persistants de qualité des données et aux exigences complexes de réglementations en constante évolution telles que IFRS 17 et DORA. Dans cet environnement, le besoin de solutions de gestion de données SaaS avancées et rapidement déployables n’a jamais été aussi urgent. Pour relever ces défis, il est nécessaire de transformer radicalement la façon dont les assureurs gèrent les systèmes, harmonisent les opérations et garantissent l’intégrité des données dans l’ensemble de l’entreprise.
SmartStream Air s’appuie sur une IA de pointe pour réconcilier et gérer de gros volumes de données, par exemple pour les paiements, remboursements, sinistres, transactions avec les assurés et opérations d’investissement. Cette plateforme permet aux assureurs d’identifier rapidement les exceptions et de résoudre les divergences, quel que soit le format ou la source des données, et ce, en quelques secondes.
Robin Hasson, responsable mondial des rapprochements chez SmartStream, déclare : « Notre héritage et notre expérience de travail avec les 100 plus grandes banques du monde nous donnent une base solide pour soutenir le secteur de l’assurance à mesure que les entreprises identifient des cas d’utilisation pour une automatisation accrue. Nous travaillons déjà en partenariat avec des assureurs de premier plan pour mettre en œuvre des solutions basées sur l’IA qui permettent une agilité basée sur les données. Dans l’environnement actuel, les assureurs doivent répondre rapidement aux évolutions du marché et aux attentes des clients, ou risquer de prendre du retard en raison d’inefficacités et d’une exposition accrue. »
Karlyn Carnahan, responsable des cabinets d’assurance et responsable de la recherche nord-américaine chez Celent, déclare : « Celent s’attend à ce que 2025 soit une année de transformation dans l’assurance, portée par une clarté d’objectif autour de l’efficacité et de la croissance et par les leçons en matière de stratégie technologique, de partenariats et de dynamique de marché tirées de ces dernières années de chaos absorbé. Bien qu’il soit difficile d’appréhender l’IA du point de vue de la conformité et des cas d’utilisation, le déploiement de technologies éprouvées issues d’autres secteurs pour la soutenir aidera les assureurs à atteindre leurs objectifs de croissance efficace et à se préparer pour les prochaines décennies d’activité. »
Déployé en tant que solution SaaS, SmartStream Air est suffisamment flexible pour offrir une suite complète de fonctionnalités adaptées aux opérations d’assurance, notamment : la collecte et le traitement des primes, les paiements de commissions, la gestion des sinistres, les rapports financiers, les règlements de réassurance, les remboursements aux assurés, le rapprochement des comptes d’investissement, l’intégration et la validation des données, la gestion des risques et des réserves, le suivi des dépenses et la détection des fraudes.
Avec cette expansion, SmartStream se positionne comme un facilitateur clé de la transformation numérique dans l’assurance, en aidant les entreprises à moderniser leurs opérations et à répondre aux exigences d’un avenir riche en données.
En aidant ses clients à travers leurs stratégies numériques transformatrices, SmartStream fournit une gamme de solutions pour le cycle de vie des transactions avec des technologies d’IA et d’apprentissage automatique intégrées, qui peuvent être déployées dans le cloud ou en tant que services gérés.
www.smartstream-stp.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Informations supplémentaires :
Shamira Alidina, directrice, Dina Communications
Tél. : +44 (0) 7801 590718
E-mail : shamira@dinacomms.com
Nathan Gee, directeur du marketing mondial, SmartStream
Tél. : +44 (0) 20 7898 0630
E-mail : nathan.gee@smartstream-stp.com