Tue. May 28th, 2024

Les 20 lauréats représentent un formidable éventail de réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences et des technologies basées sur la lumière




BELLINGHAM, Washington--(BUSINESS WIRE)--Le Comité des Prix de SPIE, la société internationale de l'optique et de la photonique, a annoncé aujourd'hui les lauréats de ses prestigieux prix annuels. Les prix de la société récompensent les avancées transformatrices dans de nombreux domaines professionnels, notamment la médecine, l'astronomie, la lithographie, la métrologie optique, la conception optique et le leadership communautaire. Les prix de la société reconnaissent les réalisations techniques ainsi que les services dédiés à SPIE et au soutien de sa mission organisationnelle.

Médaille d'or SPIE : Akhlesh Lakhtakia
Récompensant ses recherches pionnières sur les champs électromagnétiques dans les matériaux complexes, notamment les matériaux isotropes, chiraux, bi-anisotropes et composites, les métamatériaux et les nanomatériaux.

Prix du président SPIE : Katie Schwertz
Récompensant ses services exceptionnels rendus à SPIE et à la communauté optique, grâce à ses travaux qui font progresser la conception des systèmes optiques, qui attirent les étudiants et font partager l'enthousiasme de l'optique avec le public.

Prix des directeurs SPIE : Halina Rubinsztein-Dunlop
Récompensant ses recherches pionnières dans le domaine de l'optique et de la photonique, et pour les services éminents qu'elle a rendus à SPIE en tant que chef de file dans la promotion de programmes de formation et du soutien aux femmes dans les sciences.

Prix SPIE Mozi : Andrea Alù
Récompensant ses contributions fondamentales apportées au domaine des métamatériaux optiques ainsi que de leurs applications pour la manipulation du front d'onde et l'amélioration des phénomènes non réciproques et non linéaires.

Prix SPIE Mozi : Teri W. Odom
Récompensant ses importantes contributions apportées au domaine de la nanophotonique et du développement de la photonique moirée.

Prix SPIE Britton Chance en optique biomédicale : Gerard L. Coté
Récompensant ses avancées transformatrices dans la recherche optique fondamentale et translationnelle en matière de diagnostic et du suivi des maladies chroniques et infectieuses.

Prix SPIE de l'innovation technologique en biophotonique : Ji-Xin Cheng
Récompensant son invention et la commercialisation de la microscopie photothermique de l'infrarouge moyen, qui permet une imagerie sélective des cellules et des organismes vivants, sans colorant et ultra-sensible.

Prix SPIE Rudolf et Hilda Kingslake en conception optique : David Shafer
Récompensant sa contribution exceptionnelle apportée au domaine de la conception optique, notamment la conception de scanners photolithographiques DUV et EUV qui définissent la limite technologique actuelle de l'industrie des semi-conducteurs.

Prix SPIE Harrison H. Barrett en imagerie médicale : Kyle J. Myers
Récompensant ses contributions fondamentales apportées au domaine de la science de l'image, en mettant plus particulièrement l'accent sur le rôle de la science dans les évaluations réglementaires des méthodes d'imagerie.

Prix SPIE Harold E. Edgerton en optique haute vitesse : Clara Saraceno
Récompensant ses contributions révolutionnaires apportées au développement de lasers ultra-rapides de grande puissance et de sources THz pilotées par laser.

Prix SPIE Dennis Gabor en optique diffractive : Jürgen Czarske
Récompensant ses contributions significatives apportées au développement de l'holographie numérique et des techniques connexes pour la biomédecine, la communication par fibre, l'imagerie, le traitement de l'information et la métrologie laser.

Prix SPIE A.E. Conrady en ingénierie optique : Thomas U. Kampe
Récompensant son leadership reconnu dans le domaine de l'ingénierie, de la conception et du développement optiques, notamment pour des instruments essentiels de surveillance de la Terre, ainsi que son rôle de mentor auprès de la nouvelle génération d'ingénieurs en optique.

Prix SPIE G. G. Stokes en polarisation optique : Curtis R. Menyuk
Récompensant ses études pionnières sur les effets de polarisation linéaires et non linéaires dans la photonique à ondes guidées, qui ont eu un impact sur la science fondamentale, les systèmes de télécommunications, les lasers et de nombreuses autres technologies basées sur la photonique.

Prix SPIE Chandra S. Vikram en métrologie optique : Anand Asundi
Récompensant ses nombreuses contributions apportées à la métrologie et à la détection optiques homogènes, avec une attention particulière pour les technologies numériques.

Prix SPIE Frits Zernike pour la microlithographie : Richard Sandstrom
Récompensant son leadership dans le développement de lasers de qualité lithographique et de sources lumineuses EUV.

Prix SPIE de sensibilisation à la diversité : Preeti Jagadev
Récompensant son excellence en matière de promotion et de défense de la diversité, de l'équité et de l'inclusion dans les STIM.

Prix SPIE Maria Goeppert Mayer en photonique : Iam-Choon Khoo
Récompensant ses contributions fondamentales apportées aux propriétés optiques linéaires et non linéaires des cristaux liquides et à leurs applications dans les effets de large portée, de mélange d'ondes et d'auto-interaction.

Prix SPIE Maiman Laser : Anne L’Huillier
Récompensant sa découverte de la génération d'harmoniques d'ordres élevés dans les gaz et ses contributions apportées aux développements de l'attoscience.

Prix SPIE María J. Yzuel de la pédagogie : Mary G. Turner
Récompensant sa vie dédiée à l'enseignement de la conception optique et les services rendus à la communauté de l'optique.

Prix SPIE Aden et Marjorie Meinel de l'accomplissement technologique : M. Saif Islam
Récompensant ses innovations très importantes dans le domaine des photodétecteurs ultra-rapides très efficaces, grâce à des structures de piégeage des photons.

La liste complète des prix SPIE et de leurs lauréats est disponible ici.

À propos de SPIE

SPIE, la société internationale de l'optique et de la photonique, rassemble des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des professionnels pour faire progresser les sciences et les technologies basées sur la lumière. Fondée en 1955, la société noue des liens et s'engage auprès de ses membres dans le monde entier grâce à des conférences et des expositions de premier plan, des publications d'actes de conférences, des livres et des revues dans la bibliothèque numérique de SPIE, et des opportunités de développement de carrière. Au cours des cinq dernières années, SPIE a versé plus de 24 millions de dollars à la communauté internationale de l'optique par le biais de ses activités de promotion et de soutien, notamment des bourses d'études, des ressources de formation, des bourses de voyage, des dotations et l'élaboration de politiques publiques. www.spie.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.