Titan Cement International SA : Résultats annuels 2024
Robustes performances aux États-Unis et en Europe ont permis d’atteindre une rentabilité record


BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce ses résultats financiers du quatrième trimestre 2024 et de l’année 2024.
Faits marquants de l’année 2024
- Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 3,8%, à 2 644 millions d’euros, enregistrant la 4e année consécutive de croissance, à la faveur d’une augmentation des volumes dans toutes les lignes de produits et d’une politique de prix fermes ; la marge d’EBITDA (en base comparable) en hausse de 120 pb. Le chiffre d’affaires a augmenté dans toutes les régions, les États-Unis et l’Europe au premier plan, qui représentent plus de 90% du chiffre d’affaires du Groupe.
- Performance record de l’EBITDA qui s’est établi à 592,1 millions d’euros, en hausse de 9,6% en base comparable ajusté pour 12 millions d’euros de coûts non récurrents. Les marges de rentabilité se sont améliorées sous l’effet des gains d’efficacité opérationnelle réalisés et de la baisse des coûts des combustibles solides, ainsi qu’une utilisation accrue des carburants alternatifs. Bénéfice net (NPAT) en hausse de 17,3% à 315,3 millions d’euros et BPA à 4,2 euros/action, tous deux en base comparable (y compris un ajustement pour la dépréciation du goodwill de 17 millions d’euros). Progression du rendement du capital moyen employé (ROACE) à 17,8% (en base comparable).
- Ratio d’endettement à 1,02x et chute de la dette nette à 622 millions d’euros, à la suite d’une importante génération de trésorerie. En 2024, S&P a relevé à « BB+ with stable outlook » la note de crédit émetteur à long terme du Groupe Titan tandis que le Groupe a aussi lancé un « Sustainability-Linked Financing Framework ».
- CapEx, à 251 millions d’euros, a atteint son niveau le plus élevé depuis 15 ans et a été principalement consacré à des projets de croissance dans la chaîne d’approvisionnement, à l’utilisation des carburants alternatifs, à la numérisation et à l’innovation. En restant déterminés dans notre projet de capture du carbone IFESTOS, près d’Athènes, nous avons signé un contrat de Front-End Engineering Design d’ingénierie de base («FEED»).
- Statut de « Leadership » du changement climatique décerné par le CDP. Le Financial Times a désigné Titan comme l’un des leaders européens en matière de climat et TIME Magazine la considère comme l’une des entreprises les plus durables au monde.
- Mise au point de nouvelles solutions numériques et poursuite de l’accélération des solutions existantes (« Real-Time Optimizers »), ce qui a permis d’accroître la production et de réaliser des économies sur la consommation d’énergie. Sur la bonne voie pour numériser 100% de nos usines d’ici à 2026.
- Accélération de la Stratégie 2026, en voie d’atteindre les objectifs fixés à l’avance, via des investissements ciblés aux États-Unis et en Grèce et l’expansion de nos sources de matériaux cimentaires supplémentaires (SCMs) avec des coentreprises en Inde et en Europe. Investissements en capital-risque dans quatre nouvelles start-ups dans le domaine des matériaux.
- En février 2025, le Groupe a achevé un mouvement stratégique majeur avec l’introduction en bourse et la cotation de Titan America à la Bourse de New York (NYSE), ce qui a permis de lever un produit brut de 393 millions de dollars américains.
- En février 2025, le Groupe Titan a souscrit un accord pour céder sa participation dans Adocim (75%), en Türkiye orientale.
- Compte tenu de la forte rentabilité atteinte et des liquidités obtenues grâce au placement réussi de l’introduction en bourse, le Conseil d’administration propose une augmentation spéciale ad hoc du dividende annuel de 2,00 euros par action, soit un total de 3,00 euros par action.
- Les perspectives sont favorables, grâce au dynamisme constaté sur nos positions américaines et européennes, où l’on attend des volumes en croissance et des prix résilients, compensant l’augmentation des coûts de production et de distribution.
Marcel Cobuz, Président du Comité Exécutif du Groupe
« La forte performance pour une nouvelle année souligne la capacité du Groupe à mettre en œuvre sa stratégie, à assurer sa croissance et à résister dans un environnement de marché changeant et volatile. En 2024, nous avons encore renforcé notre présence sur nos marchés clés, aux États-Unis et en Europe, fait progresser nos initiatives en matière de transformation numérique et de décarbonisation, et élargi nos gammes de produits et de solutions centrés sur le client. Ces accomplissements témoignent du dévouement et de l’expertise de nos équipes, qui continuent de faire progresser l’excellence opérationnelle et l’innovation. Tout en poursuivant dans cette voie, nous restons déterminés à appliquer notre Stratégie de Croissance Verte pour 2026, qui consiste à créer de la valeur à long terme pour l’ensemble de nos parties prenantes au travers d’une croissance durable et rentable. »
Michael Colakides, Directeur général de TCI et Directeur financier du Groupe
« L’année 2024 a été placée sous le signe d’une performance financière record, marquée par une croissance du chiffre d’affaires et d’une rentabilité exceptionnelle, mais aussi par la poursuite du renforcement du bilan. Notre exécution méthodique et notre positionnement solide sur le marché nous ont permis de faire croître le chiffre d’affaires dans toutes les régions, tout en assurant une meilleure rentabilité, les États-Unis et l’Europe représentant plus de 90% de l’EBITDA du Groupe. Nous avons continué de donner la priorité aux investissements de croissance, à l’efficacité énergétique et à l’infrastructure logistique/de capacité, renforçant ainsi nos fondations pour demain. Les capitaux levés lors de l’introduction en bourse de Titan America sur la NYSE début 2025 permettront au Groupe Titan et à Titan America d’appliquer des stratégies de croissance, de procéder à des acquisitions stratégiques et de renforcer leur bilan. »
En million d’euros sauf indication contraire |
Exercice
|
Exercice
|
%
|
T4
|
T4
|
%
|
Chiffre d’affaires |
2 644,0 |
2 547,0 |
3,8% |
659,5 |
654,8 |
0,7% |
Bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement, EBITDA (En base comparable) |
592,1
|
540,3 |
9,6%
|
137,6
|
143,6 |
-4,2%
|
Bénéfice net après impôts et intérêts minoritaires (En base comparable) |
315,3
|
268,7 |
17,3%
|
77,5
|
71,0 |
9,1% [-9,1%*] |
Résultat par action (€/action) - non dilué |
4,2
|
3,6 |
17,8%
|
|
|
|
* Les chiffres entre parenthèses représentent l’EBITDA, le NPAT et le BPA avant la prise en compte de coûts exceptionnels et non récurrents. L’EBITDA est ajusté de 12 millions d’euros liés à la préparation de l’introduction en bourse aux États-Unis et à un programme de retraite anticipée en Grèce, tandis que le NPAT et le BPA sont ajustés des 12 millions d’euros susmentionnés et d’une dépréciation du goodwill de 17 millions d’euros en Türkiye.
Groupe TITAN - Rétrospective de l'année 2024
2024 a constitué une nouvelle année record pour le Groupe, surpassant les résultats obtenus en 2023, avec une progression du chiffre d’affaires mais aussi de la rentabilité de Titan. Le chiffre d’affaires du Groupe a totalisé 2 644 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de 3,8% en glissement annuel. Toutes nos régions ont contribué à cette croissance, sous l’impulsion principale, une fois encore, des États-Unis et de l’Europe. L’EBITDA (en base comparable) a clôturé à 592,1 millions d’euros, en hausse de 9,6%, hors coûts non récurrents exceptionnels de 12 millions d’euros, sous les effets conjugués d’une hausse des volumes, des prix stables et des gains par une meilleure efficacité opérationnelle dans les domaines de la gestion des coûts énergétiques et de la numérisation. L’utilisation accrue de carburants alternatifs, qui a atteint des niveaux record de plus de 24% en décembre 2024, et la diminution des coûts des combustibles solides ont contribué à l’amélioration de nos marges de rentabilité. L’excellence commerciale du Groupe s’est manifestée dans des projets repartis sur l’ensemble de nos zones géographiques, allant de la participation au nouveau métro de Thessalonique en Grèce, aux résidences Baccarat sur le front de mer à Miami, et à une voie ferrée en Serbie reliant l’aéroport aux installations de l’EXPO 2027. Nos activités aux États-Unis ont enregistré de fortes performances, malgré les perturbations causées par les intempéries pendant la majeure partie du S2 de l’année. En Grèce, les volumes ont fortement augmenté pour tous les produits et l’Europe du Sud-Est a poursuivi sa croissance, avec un maintien des prix et des niveaux du chiffre d’affaires élevé. La Méditerranée orientale a fait montre d’une demande solide, bien que la dévaluation des monnaies de deux pays ait pesé sur la rentabilité de la région. Le bénéfice net du Groupe après impôts et intérêts des minoritaires (en base comparable) pour l’année, ajusté de la dépréciation du goodwill de 17 millions d’euros en Türkiye, a progressé de 17% pour atteindre 315,3 millions d’euros, avec à la clé une hausse du bénéfice par action en base comparable (BPA) à 4,2 euros/action, contre €3,6/action en 2023. Dans ce contexte, le rendement du capital moyen employé (ROACE) de Titan en 2024 a été porté à 17,8%, contre 16,9% en 2023.
Alors que le T4 est un trimestre traditionnellement plus faible pour le secteur, le chiffre d’affaires de ce dernier trimestre 2024 a augmenté de 1% en glissement annuel pour atteindre 660 millions d’euros, malgré de mauvaises conditions météorologiques sur la côte Est des États-Unis et un T4 déjà très fort en 2023. Ces bons chiffres ont ainsi contribué à la croissance sur l’année entière, avec le soutien de prix fermes et de volumes importants à l’échelle du Groupe, les produits en aval ayant permis des augmentations significatives. L’EBITDA (en base comparable) du T4 en base comparable a atteint 138 millions d’euros, alors que des conditions météorologiques défavorables persistantes, ainsi que l’impact des ouragan- ont temporairement retardé les projets aux États-Unis. Les pressions sur les coûts liées à l’augmentation des coûts de distribution et de matières premières ont également pesé sur le résultat trimestriel du Groupe.
Une importante croissance des volumes a été obtenue au niveau du Groupe en 2024 dans toutes les catégories de produits, en amont et en aval, à la faveur d’une demande solide et malgré des conditions météorologiques défavorables aux États-Unis, pendant l’essentiel du second semestre, et un ralentissement de l’activité de construction en Europe occidentale. Les ventes de ciment du Groupe sur les marchés intérieurs ont progressé de 2% pour atteindre 17,8 millions de tonnes. Toutes les exportations du Groupe ont été acheminées vers les terminaux de TITAN, principalement vers Titan America aux États-Unis, avec une diminution en glissement annuel des exportations dirigées vers nos terminaux européens en France, au Royaume-Uni et en Italie, reflétant le ralentissement qu’a connu le marché de la construction en Europe occidentale en 2024. Si les exportations depuis la Türkiye vers les opérations de TITAN America ont ralenti, les exportations à partir de l’Égypte et vers d’autres pays se sont considérablement accrues. Sous l’effet de la demande accrue des États-Unis et de la Grèce, les volumes de béton prêt à l’emploi ont à nouveaux affiché une tendance positive en 2024, progressant de 6% pour atteindre 6,3 millions de m3 à l’échelle du Groupe. Les granulats ont connu une croissance considérable de 10% pour atteindre 21,9 millions de tonnes, alimentée par la forte demande de projets d’infrastructure en Grèce. Les volumes des blocs de construction et des cendres volantes du Groupe ont également augmenté par rapport à 2023.
En million |
Exercise
|
Exercise
|
Variation
|
Ciment – marché intérieur (tonnes métriques) (1) |
17,8 |
17,5 |
+2% |
Béton prêt à l’emploi (m3) |
6,3 |
5,9 |
+6% |
Granulats (tonnes métriques) |
21,9 |
19,9 |
+10% |
(1) Ventes de ciment sur les marchés intérieurs, y compris le clinker et les matériaux cimentaires Inclut le Brésil. Les entreprises associées ne sont pas inclues |
Les montants de l’EBITDA, du NPAT et du BPA mentionnés dans le présent rapport sont calculés en base comparable, après ajustement pour tenir compte des coûts non récurrents exceptionnels.
Investissements et financement
Le Groupe a poursuivi sa croissance organique et l’amélioration de sa rentabilité en réalisant un plan d’investissement significatif de 251 millions d’euros à la fin de l’année 2024 – atteignant son plus haut niveau depuis 15 ans - dans le cadre de son ambitieuse stratégie de croissance et de transformation. Plus de 500 millions de dollars américains ont été injectés dans nos exploitations aux États-Unis ces quatre dernières années. En accord avec la Stratégie 2026 de TITAN, le Groupe a accéléré son exécution en optimisant ses capacités logistiques, avec les investissements dans quatre nouvelles carrières de granulats et dans une nouvelle carrière d’argile, ce qui lui permet de sécuriser des réserves de matériaux cimentiers supplémentaires (SCMs) tandis que des nouvelles coentreprises ont récemment été créées en Inde et en Europe. Ces investissements viennent en complément de nos investissements de 2023 dans les SCMs d’ « Aegean Perlites » sur l’île grecque de Yali et de la carrière de pouzzolane de Vezirhan, dans la région de Marmara orientale, en Türkiye. Le Groupe a en outre progressé dans le domaine de décarbonisation avec l’inauguration du précalcinateur dans son usine près d’Athènes, tout en faisant mûrir son projet de capture du carbone IFESTOS dans la même usine en bénéficiant d’une subvention de 234 millions d’euros par le Fonds pour l’Innovation et entre autres en signant un contrat d’ingénierie de base (FEED) alors qu’IFESTOS vise à réduire de manière significative environ 20% des émissions de CO2 nettes du Scope 1 du Groupe. Grâce à une subvention de 62 millions de dollars américains du ministère américain de l’Énergie, Titan a également créé une ligne de production d’argile calcinée dans son usine de Roanoke, en Virginie. En 2024, des dépenses d’investissements significatives ont encore été consacrées à l’optimisation de notre chaîne d’approvisionnement, y compris l’établissement de nouvelles unités de béton prêt à l’emploi et la modernisation de notre flotte de camions de béton prêt à l’emploi aux États-Unis, ainsi que l’installation de plusieurs sites de béton prêt à l’emploi à des emplacements commerciaux stratégiques en Grèce.
Le flux de trésorerie d’exploitation disponible (OFCF) du Groupe a clôturé à un niveau élevé de 299 millions d’euros en 2024. L’endettement du Groupe a diminué, la dette nette s’établissant à 622 millions d’euros, de sorte que le ratio dette nette/EBITDA a été ramené à 1,02x (1,2x en 2023). Les notes de crédit de Titan se sont améliorées durant l’année. Standard & Poor’s Global Ratings a ainsi relevé d’un cran la note de crédit émetteur à long terme de Titan, qui est passée de « BB positive outlook » à « BB+ stable outlook », soit une note identique à celle attribuée par Fitch en 2023. Ces bonnes notes reflètent la solide performance opérationnelle du Groupe et confirment que nous restons en mesure de financer la Stratégie de croissance verte 2026. Enfin, un « Sustainability-Linked Financing Framework » a été lancé en septembre 2024.
En février 2025, le Groupe Titan a annoncé la cession de sa participation de 75% dans Adocim, en Türkiye orientale, contre un total de 87,5 millions de dollars américains en espèces. Le Groupe continuera à exploiter des sites de broyage de ciment et de fabrication de matériaux cimentiers supplémentaires dans le pays. En février 2025, le Groupe a réalisé l’introduction en bourse de Titan America SA, cotant ses actions à la Bourse de New York et levant un montant brut total de 393 millions de dollars américains. Au 11 mars 2025, le Groupe Titan détient 159 781 709 actions ordinaires de Titan America, soit 86,7% du total des actions ordinaires en circulation.
Résolutions du Conseil d’administration – Distribution de dividendes
Le programme de rachat d’actions de 20 millions d’euros lancé en novembre 2023 s’est achevé en août 2024, tandis qu’un autre programme de rachat d’actions du même montant a été lancé le 28 août 2024 et devrait se terminer le 30 juin 2025. En 2024, 757 721 actions ont été acquises au total pour un montant de 22 442 612 d’euros et elles sont détenues en tant qu’actions propres. Au 31 décembre 2024, Titan détenait au total 4 097 622 actions propres, soit 5,23% du total des droits de vote.
Compte tenu de la forte rentabilité atteinte en 2024 et des liquidités obtenues à la suite de l’introduction en bourse de Titan America, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale annuelle des actionnaires, qui doit se tenir le 8 mai 2025, une augmentation ad hoc du dividende annuel de 2,00 euros par action, soit un dividende total de 3,00 euros par action avec une mise en paiement le 3 juillet 2025.
Rétrospective régionale de l’année 2024
|
Chiffre d’affaires
|
|
EBITDA (En base comparable) |
||||
En million d’euros sauf indication contraire |
Exercice 2024 |
Exercice 2023
|
% |
|
Exercise 2024
|
Exercice 2023
|
% |
États-Unis |
1 517,9 |
1 476,9 |
2,8% |
340,5 [332,8*] |
295,9 |
15,1% [12,5%] |
|
Grèce et Europe occidentale
|
444,3
|
408,6
|
8,7%
|
58,2 [54,0*] |
65,4
|
-11,0% [-17,6%] |
|
Europe du Sud-Est
|
431,5
|
421,7
|
2,3%
|
167,6 |
145,8
|
14,9%
|
|
Méditerranée orientale
|
250,3
|
239,9
|
4,4%
|
25,7 |
33,2
|
-22,5%
|
*Les chiffres entre parenthèses représentent les montants rapportés pour l’EBITDA avant les ajustements des coûts uniques non récurrents de 12 millions d’euros de l’année 2024, liés à la préparation de l’introduction en bourse aux États-Unis et à un programme de retraite anticipée en Grèce.
États-Unis
Titan America a maintenu un niveau élevé du chiffre d’affaires et a accru la rentabilité de son EBITDA malgré les conditions météorologiques défavorables qui ont touché la côte Est au cours du S2, y compris un certain nombre d’ouragans violents, de fortes précipitations et de la neige au T4. Notre modèle d’entreprise à intégration verticale nous a conféré la flexibilité stratégique nécessaire ainsi qu’une production fiable pour répondre aux besoins de nos clients, même dans les périodes de perturbation du marché. Malgré les conséquences négatives des interruptions de travail dues aux conditions météorologiques et des retards dans les projets, notre chiffre d’affaires a été supérieure au marché. En outre, notre modèle d’entreprise à intégration verticale nous a permis de livrer en toute fiabilité à nos clients des produits de qualité, en amont et en aval de la chaîne de valeur, grâce à notre réseau logistique étendu et de grande capacité. En conséquence, les ventes sur le marché aval ont augmenté durant l’année, avec une expansion des ventes de béton prêt à l’emploi, de blocs et de cendres volantes. La dynamique des prix est restée ferme. La contribution des prix et la baisse des couts énergétiques des combustibles a plus que compensé l’augmentation des coûts de maintenance et de main-d’œuvre, de sorte que les marges d’EBITDA se sont renforcées. Les marges d’EBITDA ont également été soutenues par l’efficacité opérationnelle, notre investissement dans la numérisation et l’automatisation, et la baisse des couts de production qui en a résulté. En dépit des aléas climatiques, les tendances sous-jacentes du marché sont restées solides, la consommation de matériaux étant tirée par les projets qui continuent d’être lancés dans le cadre de la loi sur l’investissement dans les infrastructures et l’emploi (IIJA) et par les projets privés non résidentiels. Le secteur industriel a continué à bénéficier d’investissements importants dans nos États, avec une progression rapide des investissements dans la fabrication lourde et la délocalisation des sites. La demande du secteur résidentiel s’est affaiblie au S2, en particulier au T4, étant donné que les attentes en matière de réduction des taux d’intérêt ne s’étant pas concrétisées. En 2024, nous avons poursuivi le renforcement de nos activités aux États-Unis en avançant sur plusieurs projets. Nous avons ainsi finalisé l’acquisition de carrières de granulats et de matériaux cimentiers supplémentaires en Virginie, ce qui accroît nos réserves et augmente nos capacités, et consolidé notre activité de béton prêt à l’emploi avec une plus grande flotte de camions. En 2024, le chiffre d’affaires de Titan America a encore augmenté de 3% pour atteindre environ 1,64 milliards de dollars américains, tandis que l’EBITDA (en basse comparable) pour l’année est ressorti à 368 millions de dollars américains, en hausse de 15% par rapport de 319 millions de dollars américains en 2023, malgré des coûts non récurrents de 9 millions de dollars américains liés à la préparation de l’introduction en bourse aux États-Unis. En euros, le chiffre d’affaires a grimpé à 1,52 milliards d’euros, et l’EBITDA (en basse comparable) s’est établi à 341 millions d’euros, en adjustant les coûts de préparation de l’introduction en bourse aux États-Unis mentionnés plus haut, contre 296 millions d’euros en 2023.
Grèce, Europe occidentale et Corporate
En Grèce, la performance s’est traduite par un nouveau trimestre très vigoureux, qui a permis de clôturer l’année sur une croissance à deux chiffres de la consommation intérieure de ciment et des volumes de vente du Groupe. La dynamique de la croissance intérieure grecque s’est également répercutée en aval, avec une démultiplication de la consommation de granulats, de béton prêt à l’emploi et de mortiers, qui a elle aussi connu une croissance à deux chiffres et a contribué à l’amélioration des marges. Les ventes à l’exportation vers nos terminaux d’Europe occidentale ont toutefois régressé, en raison d’un environnement de marché beaucoup plus morose dans ces économies. Sur le marché domestique, les prix du ciment sont restés fermes toute l’année, avec des hausses de prix plus marquées dans les segments en aval. Néanmoins, la baisse des prix du ciment sur les marchés internationaux par rapport aux récents sommets historiques a eu une incidence négative sur la rentabilité de la région. Dans l’ensemble, la croissance s’est avérée équilibrée dans tous les principaux segments de la construction et a conservé sa belle vitalité tout au long de l’année. La demande est restée portée par le segment résidentiel et par le segment non résidentiel privé, avec des investissements dans différents types de projets commerciaux et industriels. Après une nouvelle année record pour le tourisme grec, les préparatifs battent leur plein pour la saison à venir et les chantiers de construction sont en cours dans les îles grecques. En outre, la Crète a connu une forte augmentation de la demande pour les projets d’infrastructure, notamment les grands travaux routiers et le nouvel aéroport. L’activité de construction est restée forte tout au long de cette année dans la région de la capitale, l’Attique, qui est la zone de Grèce où l’on utilise le plus de ciment. Au cours du T4, les grands projets d’infrastructure se sont accélérés en Grèce continentale, tels que l’autoroute de Thessalonique, l’hôpital SNF de Thessalonique et l’autoroute Patras-Pyrgos dans le Péloponnèse. Les investissements en Grèce se poursuivent, avec un accord pour l’acquisition d’une carrière de granulats déjà finalisé et d’autres opportunités dans cette zone en cours d’évaluation.
En Grèce, les taux de substitution thermique ont atteint 39%, contre 32% en 2023, grâce à la mise en service du précalcinateur de l’usine de Kamari. En outre, le Groupe a procédé à l’installation d’un plus grand nombre de silos dans ses usines, afin de faciliter l’utilisation croissante d’une gamme plus large de produits, y compris de produits à faible teneur en clinker, et d’améliorer l’efficacité de son réseau logistique.
Contacts
Phone: +30 210 2591257
email: ir@titancement.com
Read full story here