Mon. May 20th, 2024

La technologie brevetée d'IA de Toku, appelée CLAiR, a obtenu les marquages CE et UKCA. CLAiR offre des évaluations rapides, précises et non invasives du risque de maladies cardiovasculaires (MCV) à l'aide d'images rétiniennes standard. En permettant une évaluation au point de soins, CLAiR rendra la détection du risque de MCV plus accessible, surtout pour les populations mal desservies qui manquent d'accès aux soins de santé. En s'intégrant de manière transparente aux caméras rétiniennes existantes, CLAiR permet un accès généralisé aux évaluations de MCV à travers les cliniques ophtalmologiques, les soins primaires et les pharmacies. Cet accès amélioré peut conduire à une détection précoce, sauvant des vies et réduisant les coûts de santé.





SAN DIEGO--(BUSINESS WIRE)--Toku, Inc., une entreprise commerciale spécialisée dans l'évaluation par IA d'images rétiniennes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu les marquages CE et UKCA pour sa technologie brevetée CLAiR. Cette étape importante souligne l'engagement de Toku à maintenir les normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité, et facilite l'accès aux marchés européen et britannique.

CLAiR fournit une évaluation précise, abordable et non invasive du risque de maladies cardiovasculaires (MCV) au point de soins en utilisant des images rétiniennes capturées lors d'un examen oculaire de routine.

La rétine, située à l'arrière de l'œil, est la seule partie du système vasculaire qui peut être photographiée facilement et de manière non invasive. La technologie CLAiR s'intègre aisément aux caméras rétiniennes existantes pour fournir des évaluations en temps réel du risque de MCV avec une précision comparable aux évaluations standard du risque cardiovasculaire (qui nécessitent généralement des tests sanguins et peuvent prendre des semaines). La technologie CLAiR alimentée par l'IA identifie un risque cardiovasculaire élevé en analysant de minuscules changements dans la rétine et sa vascularisation. Les résultats de CLAiR peuvent être partagés avec le médecin traitant du patient, qui peut initier une évaluation cardiovasculaire complète pour guider la prévention.

L'imagerie rétinienne est couramment réalisée dans de nombreux établissements de soins oculaires et est de plus en plus utilisée dans les pharmacies et les cliniques de soins primaires au Royaume-Uni et dans l'UE. CLAiR permettra aux professionnels de la santé dans divers environnements d'identifier un risque cardiovasculaire élevé chez les patients adultes sans antécédents connus de maladie cardiovasculaire.

« Je crois qu'une image rétinienne peut être considérée comme le 'cinquième signe vital' avec la température, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la pression artérielle », déclare le PDG de Toku, le professeur associé Ehsan Vaghefi. « Les marquages CE et UKCA nous permettent de rendre CLAiR accessible aux patients dans plusieurs lieux. Dans ma vision de l'avenir, l'analyse d'une image rétinienne fait partie intégrante d'un dépistage complet des principales maladies telles que les maladies cardiovasculaires ou rénales. »

Le professeur John Marshall, détenteur des brevets originaux pour la chirurgie réfractive et professeur émérite d'ophtalmologie à l'University College London et au King's College de Londres, déclare : « L'œil est le seul organe du corps où nous pouvons voir et imager les vaisseaux sanguins de manière non invasive. L'avènement de l'intelligence artificielle a permis l'analyse d'images rétiniennes pour prédire l'apparition et le déroulement de nombreuses maladies du système vasculaire, y compris les crises cardiaques et les AVC. Une telle identification précoce des risques permet une modification opportune du mode de vie et même un traitement plus précoce pour prévenir ou retarder l'apparition. L'algorithme CLAiR de Toku constitue une avancée majeure dans le domaine des maladies cardiovasculaires et devrait entraîner des interventions salvatrices et une amélioration de la qualité de vie pour d'innombrables individus à travers le monde. »

À propos de Toku, Inc .

Toku, Inc., basée à San Diego en Californie, est une entreprise technologique de pointe spécialisée dans la transformation des examens oculaires de routine en bilans de santé complets grâce au développement d'outils à base d'IA. Le premier produit commercialisé par l'entreprise, BioAge, utilise l'IA pour analyser les marqueurs biométriques de la rétine afin d'identifier avec précision l'âge biologique d'un individu. Aux États-Unis, la plateforme CLAiR a reçu la désignation de dispositif innovant de la FDA. Toku s'engage à rendre sa technologie largement accessible grâce à des partenariats importants dans le monde entier. Le financement de série A de Toku a été codirigé par National Vision, Inc, l'un des plus grands détaillants d'optique des États-Unis, et Topcon Healthcare, un fournisseur de premier plan d'appareils médicaux et de solutions logicielles intelligentes pour la communauté internationale des soins ophtalmologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Francesca Logan, francesca.logan@tokueyes.com