Tue. May 28th, 2024

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) publie son rapport Sustainability & Climate – 2024 Progress Report, comme le Conseil d’administration de la Compagnie s’y est engagé depuis 2020.

Ce rapport rend compte de la mise en œuvre de la stratégie de la Compagnie et des progrès réalisés en 2023 au regard des objectifs à horizon 2030, notamment des résultats atteints en matière de réduction des émissions de la Compagnie et de sa contribution à une transition énergétique juste, ordonnée et équitable vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.

TotalEnergies réaffirme ainsi la pertinence de sa stratégie multi-énergies équilibrée conciliant croissance rentable et développement durable, ancrée sur deux piliers : les hydrocarbures, notamment le GNL, et l’électricité, notamment renouvelable, énergie au cœur de la transition. TotalEnergies est d’ailleurs en 2023, comme en 2022, la major la plus rentable affichant une rentabilité sur capitaux employés de 19%, tout en étant la major qui investit le plus dans la transition énergétique.

Dans les hydrocarbures et grâce au recentrage de son portefeuille pétrolier et gazier sur des actifs et projets à point mort bas et à faibles émissions de gaz à effet de serre, TotalEnergies entend produire du pétrole et du gaz de manière responsable, ce qu’illustrent ses résultats en termes de baisses des émissions en 2023 :

  • Baisse des émissions de ses opérations oil&gas (Scope 1+2) de -34% en 2023 par rapport à 2015 sur le périmètre opéré,
  • Diminution de l’intensité carbone Scope 1+2 du portefeuille Oil & Gas Amont (equity) qui s’établit à 18 kg CO2e/bep,
  • Des émissions de méthane, déjà parmi les plus faibles du secteur, en baisse de 47% en 2023 par rapport à 2020. Pour traduire concrètement son ambition de tendre vers zéro émission de méthane, TotalEnergies étend son objectif de réduction de l’intensité de ses émissions de méthane (< 0,1% d’ici 2030) à l’ensemble de ses installations amont pétrolières et gazières opérées – et pas seulement à ses installations gazières.

Dans le gaz, énergie de transition qui pallie l’intermittence des énergies renouvelables dans la production d’électricité et constitue une alternative vertueuse pour les pays utilisant du charbon pour leur production d’électricité, la Compagnie estime que ses ventes de GNL ont contribué à éviter environ 70 Mt d’émissions de CO2e au niveau mondial en 2023.

Dans l’électricité, TotalEnergies a investi en 2023 plus de 5 milliards de dollars dans les énergies bas carbone, essentiellement dans l’électricité, permettant de construire un modèle rentable différencié Integrated Power qui deviendra un des moteurs de la génération de cash de la Compagnie, mais aussi de réduire les émissions générées par l’utilisation de l’énergie vendue à ses clients: l’intensité carbone cycle de vie des produits énergétiques vendus pour usage final par la Compagnie est ainsi en baisse de 13% en 2023 par rapport à 2015, sur la voie pour atteindre l’objectif de 25% en 2030.

Forte de ces résultats, TotalEnergies confirme son ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique, engagé vers la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société.

En outre, TotalEnergies renforce son engagement en matière de responsabilité sociale par le déploiement du programme Care Together by TotalEnergies. Au-delà des engagements spécifiques à chaque filiale, TotalEnergies garantit ainsi le respect de standards sociaux élevés pour ses collaborateurs à travers le monde, quelle que soit la législation en vigueur dans les pays. Ce programme repose sur des mesures concrètes autour de quatre piliers : protection sociale, santé, sphère familiale, environnement et modes de travail.

TotalEnergies soumettra le rapport Sustainability & Climate – 2024 Progress Report au vote consultatif des actionnaires à l’Assemblée Générale du 24 mai 2024

Dans le cadre de la résolution approuvée par les actionnaires en mai 2023, portant sur l’ambition de TotalEnergies en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone, le Conseil d’administration s’est engagé à rendre compte à l’Assemblée générale des actionnaires des progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette ambition. Dans cette optique, le Conseil d’administration soumettra pour la 4ème année consécutive le rapport Sustainability & Climate – 2024 Progress Report de la Compagnie à un vote consultatif des actionnaires lors de l’Assemblée générale du 24 mai 2024.

Présentation du rapport lors d’une après-midi d’ateliers thématiques organisée le 21 mars 2024

Dans le cadre de la publication du rapport Sustainability & Climate – 2024 Progress Report, TotalEnergies consacre le 21 mars une après-midi à la présentation d’exemples concrets illustrant la mise en œuvre de sa stratégie équilibrée de transition.

Après la présentation des résultats et perspectives de TotalEnergies en lien avec l’ambition Climat par Aurélien Hamelle, directeur général Strategy & Sustainability, plusieurs séquences thématiques illustreront concrètement les progrès de la Compagnie en termes de climat et de développement durable :

  • Produire des hydrocarbures de façon responsable sur nos actifs E&P par Arnaud Le Foll, directeur New Business & Carbon Neutrality, Exploration-Production
  • Réduire drastiquement les émissions de nos raffineries par Jean-Marc Durand, directeur Raffinage Pétrochimie Europe, Raffinage-Chimie
  • Accompagner nos clients dans leurs efforts de décarbonation par Christophe Sassolas, directeur One B2B
  • Prendre soin de nos Employés dans le monde entier par Namita Shah, directrice générale OneTech et People & Social Engagement et Pierre Bang, directeur People & Social Engagement
  • Notre transition durable : zoom sur nos projets en Ouganda par Mike Sangster, directeur Afrique, Exploration-Production et Jean-Philippe Torres, directeur Afrique, Marketing-Services

L’évènement en anglais sera retransmis en direct sur notre site totalenergies.com à partir de 14h00 (heure de Paris). Les présentations seront aussi disponibles et accessibles sur le site.

***

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus durable, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).


Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com