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Une étude d’ISG constate que les entreprises européennes utilisent l’IA cognitive pour l’analyse des données

Selon des rapports ISG Provider Lens™, les prestataires de services jouent un rôle crucial dans l’analyse des données

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises européennes adoptent les principes de l’IA cognitive pour révolutionner les opérations et encourager une culture de prise de décisions basée sur l’IA, d’après des nouveaux rapports de recherche publiés aujourd’hui par Information Services Group ( ISG ) (Nasdaq: III ), un leader mondial en recherche et conseil technologique.



Les rapports 2024 ISG Provider Lens™ sur les services d’analyse avancée et d’IA pour l’Europe, estiment que les défis spécifiques aux industries, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les incertitudes macroéconomiques et les pratiques rigoureuses en matière de durabilité, poussent les entreprises à adopter des techniques avancées de prévision et de modélisation économique afin d'anticiper, évaluer et atténuer de façon proactive les risques. Un plus grand nombre d’organisations résolvent ces difficultés en privilégiant le recours à l’IA et en traitant les données comme un actif stratégique.

« Les entreprises dépendent de plus en plus des données pour la prise de décision, ce qui augmente la prédominance de l’IA cognitive et de l’informatique dans le nuage », déclare Diwahar Jawahar, consultant principal, Cognitive & Analytics advisory practice, EMEA, ISG Research. « En traitant les données comme un actif stratégique, elles peuvent redéfinir leurs opérations, leur stratégie, leur innovation et l'expérience client pour imaginer de nouvelles possibilités de croissance. »

Selon le rapport, le marché des services d'analyse occupe une place essentielle dans la stratégie commerciale moderne, procurant aux entreprises des méthodes de prise de décision basées sur les données, plus d’efficacité opérationnelle et des avantages concurrentiels. La pertinence des services d’analyse et d’IA a continué d’augmenter tout au long de l’année dernière, grâce aux progrès continus de technologies comme l’IA générative (GenIA).

D’après ISG Research, les prestataires sur ce créneau créent des cadres de travail, des accélérateurs, des simulations et des solutions d’IA sur mesure afin d’automatiser la production des analyses activées par l’IA. Ces prestataires mettent l’accent sur le développement intensif des modèles d’apprentissage machine, rendant l’IA mieux intégrée et plus efficace à l’intérieur des flux de travail opérationnels.

Pour ISG, les entreprises sont de plus en plus conscientes des risques associés à l’éthique, à la conformité et à la gouvernance de l’IA. Un groupe émergent de prestataires spécialisés, déterminés à fournir des solutions d’IA responsables et très conformes, met l’accent sur la gouvernance du modèle de l’apprentissage machine, en faisant rapidement passer les engagements des clients de la preuve de concept à la production, dans des délais minimes.

Les chercheurs d’ISG ont ainsi constaté l’émergence de graphiques de connaissances intégrés dans la GenIA et les outils d'analyse, ainsi qu’une augmentation du développement de solutions verticales d’IA, deux tendances qui, ensemble, permettent de relever les défis opérationnels uniques des entreprises.

« Une gouvernance prudente est nécessaire pour le développement de l’IA dans les écosystèmes de données modernes et la transformation radicale des systèmes et des plateformes utilisés pour les prises de décisions commerciales », explique Jan Erik Aase, associé et leader mondial, ISG Provider Lens Research. « Les prestataires de services jouent un rôle crucial pour aider les clients à mettre à contribution des solutions d’IA afin de transformer en temps réel les données en analyses utilisables, pour dynamiser la croissance et le retour sur investissement. »

Les rapports examinent également d’autres tendances comme la hausse de la demande pour des expériences utilisateur personnalisées. Les rapports indiquent qu’une façon de fournir ces expériences consiste à utiliser des moteurs de recommandations qui suggèrent aux clients des produits, des services et des contenus.

Pour plus de renseignements sur la façon dont les prestataires permettent aux clients d’améliorer leur prise de décision grâce à des analyses et des initiatives d’IA plus intelligentes, veuillez lire le résumé des points principaux des rapports ISG Provider Lens™ ici.

Pour 2024, ISG Provider Lens™ a publié deux rapports sur les services d’analyse avancée et d’IA pour l’Europe : un rapport sur les prestataires de grande et moyenne taille et un autre évaluant exclusivement les prestataires spécialisés. Le rapport sur les prestataires de grande et moyenne taille évalue les capacités de 53 prestataires dans six quadrants : Science des données et services d’IA - Science des données et services d’IA de grande taille - Science des données et services d’IA de taille moyenne - Services de modernisation des données de grande taille - Services avancés de modernisation du compte-rendu et de la veille commerciale de taille moyenne - Services avancés de modernisation du compte-rendu et de la veille commerciale de grande taille - Taille moyenne.

Le rapport sur les prestataires de grande et moyenne taille cite Accenture, Capgemini, Cognizant, Deloitte, EXL, GFT, HARMAN, HCLTech, Infosys, Merkle, Mphasis, Orange Business, Persistent Systems, Reply, TCS, T-Systems, Virtusa et Wipro comme leader dans trois quadrants chacun. Hexaware est nommé leader dans deux quadrants.

En outre, Stefanini et Tech Mahindra sont désignés comme étant étoiles montantes - soit des entreprises avec un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG - dans deux quadrants chacune.

Le rapport 2024 d’ISG Provider Lens™ sur les prestataires spécialisés en services d’analyse avancée et d’IA, évalue les capacités de 25 prestataires dans trois quadrants : Science des données et services d’IA - Spécialiste, services de modernisation des données - Services de modernisation du compte-rendu et de la veille commerciale, spécialisés et avancés - Spécialiste.

Le rapport sur les spécialistes cite Alexander Thamm, Fractal Analytics, Lingaro, MathCo, Quantiphi, SDG Group, Tiger Analytics, Tredence, Version 1 et WNS Analytics comme leaders dans les trois quadrants. En outre, Ancoris est désignée étoile montante dans les trois quadrants.

Dans le domaine de l'expérience client, DXC Technology est nommé ISG CX Star Performer pour 2024 parmi les prestataires de services d’analyse avancée et d’IA. DXC Technology a obtenu les scores de satisfaction client les plus élevés dans l'enquête Voice of the Customer d'ISG, qui s’inscrit dans le cadre du programme ISG Star of Excellence™, la plus prestigieuse distinction pour le niveau de qualité dans le secteur de la technologie et des services commerciaux.

Des versions personnalisées du rapport sont disponibles en s’adressant à HCLTech, Lingaro, Orange Business, T-Systems etWNS.

Les rapports 2024 ISG Provider Lens™ sur les services d’analyse avancée et d’IA en Europe sont disponibles pour les abonnées ou pour un achat unique sur cette page pour le rapport sur les prestataires spécialisés et le rapport sur les prestataires de grande taille et de taille moyenne.

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

La série de rapports ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de fournisseurs de services de ce type à combiner des recherches empiriques basées sur des données et des analyses de marché avec l'expérience et les observations du monde réel de l'équipe consultative mondiale d'ISG. Les entreprises trouveront une mine de données détaillées et d'analyses de marché pour orienter leur choix de partenaires d'approvisionnement, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d'ISG. Le rapport couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services à l'échelle mondiale, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec des marchés supplémentaires qui seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur le rapport ISG Provider Lens, veuillez visiter cette page web.

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq: III ) est un leader mondial en recherche et conseil technologique. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG s’engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et accélérer la croissance. La société est spécialisée dans les services de transformation numérique, notamment l'IA, le cloud et l'analyse de données ; le conseil en sourçage ; les services de gouvernance et de gestion des risques gérés; les services d’opérateur réseau ; la conception de la stratégie et des opérations ; la gestion du changement ; la veille des marchés et la recherche et l'analyse technologiques. Créé en 2006 et basé à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie 1 600 spécialistes dans plus de 20 pays, une équipe mondiale connue pour sa pensée innovante, son influence sur le marché, son expertise sectorielle et technologique approfondie, ainsi que ses capacités de recherche et d’analyse de classe mondiale basées sur les données de marché les plus complètes du secteur. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.isg-one.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Presse:

Will Thoretz, ISG
+1 203 517 3119
will.thoretz@isg-one.com

Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com

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