Tue. May 28th, 2024

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Une enquête menée par YouGov 1 et commandée par la Fédération européenne pour la chasse et la conservation (FACE) et des organisations partenaires, a révélé une acceptation significative de la chasse internationale, souvent qualifiée à tort de chasse « aux trophées ».





Cette enquête indépendante réalisée par YouGov 2 auprès de plus de 7 000 Européens de cinq pays montre qu'une majorité de citoyens de l'UE accepte la chasse. Seuls 23 % d'entre eux ne sont pas d'accord avec le fait de conserver des parties d'animaux, une pratique souvent qualifiée dechasse aux trophées , tandis que 77 % l'approuvent ou sont neutres.

Ces chiffres contrastent fortement avec l'affirmation de la Humane Society International selon laquelle 85 % des Européens s'opposent à la chasse « aux trophées »3. Cette interprétation erronée a incité plusieurs parlements nationaux à prendre des mesures visant à interdire les importations de trophées.

Cette enquête, réalisée en novembre 2023, visait à recueillir une opinion publique impartiale sur l'acceptation sociale de la chasse nationale et internationale. L'accent a été mis sur la conservation des parties d'animaux (cornes, bois, etc.) ainsi que sur l'acceptation d'une chasse légale bénéfique pour la conservation.

Ces résultats remettent en cause la perception étriquée de la chasse, souvent véhiculée par les organisations de défense des droits des animaux, selon laquelle elle ne vise que les trophées d'espèces charismatiques.

Par conséquent, les interdictions ou les restrictions sur les importations des trophées obtenus légalement ne sont pas soutenues par la société et ont un impact négatif sur les communautés locales, les économies et la biodiversité.

Le document d'information de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), 4 indique que « la chasse aux trophées [...] peut générer et génère effectivement des incitations et des revenus indispensables aux propriétaires fonciers gouvernementaux, privés et communautaires pour maintenir et restaurer la faune sauvage en tant qu'utilisation des terres et pour mettre en œuvre des actions de conservation. »

Le rapport complet sur l'attitude du public à l'égard de la chasse aux trophées est disponible ici.

À propos de nous : FACE, la Fédération européenne pour la chasse et la conservation, est la voix de 7 millions de chasseurs européens et représente 37 membres nationaux.

_________________________________
1 Toutes les données sont fournies par YouGov PLC. 7 188 personnes ont participé à l'enquête, qui s'est déroulée entre le 30/10 et le 21/11/2023 en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Danemark et en Pologne. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population (âgée de plus de 18 ans) dans le pays concerné.
2 L'enquête a été réalisée par l'institut de sondage indépendant YouGov à la demande des organisations d'utilisation durable : CIC - Conseil international pour la conservation du gibier et de la vie sauvage, Safari Club International, Dallas Safari Club, Wild Sheep Foundation, Conservation Force et l'Association internationale des chasseurs professionnels.
3 https://www.hsi.org/wp-content/uploads/2021/05/eu-trophy-hunting-poll.pdf
4 https://portals.iucn.org/library/efiles/documents/Rep-2012-007.pdf

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact médias :

Tristan Breijer - Conseiller politique de la FACE
+44-781-408-7423
tristan.breijer@face.eu