VASTHERA obtient l’autorisation de la FDA américaine pour lancer l’essai clinique de phase 1 portant sur le VTB-10, un candidat médicament contre l’hypertension artérielle pulmonaire
SÉOUL, Corée du Sud--(BUSINESS WIRE)--Le 6 août 2025, VASTHERA Co., Ltd. a annoncé avoir reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour lancer un essai clinique de phase 1 sur le VTB-10, son candidat médicament contre l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), une maladie rare et potentiellement mortelle caractérisée par une pression artérielle élevée dans les artères pulmonaires.


Le VTB-10 est un candidat médicament de première classe développé à l'aide de Redoxizyme™, la plateforme exclusive de VASTHERA. VASTHERA a identifié une déficience de l'enzyme peroxyrédoxine (PRX) dans les lésions de l'HTAP et a développé le VTB-10, une petite molécule enzymatique (Chemzyme) qui reproduit précisément la fonction de la PRX. Dans les études précliniques, le VTB-10 a inversé le remodelage vasculaire anormal et restauré l'endothélium fonctionnel. Ces deux effets le différencient clairement des traitements actuels.
Cette étape importante fait suite à la désignation du VTB-10 comme médicament orphelin (ODD) par la FDA en novembre 2024, permettant à VASTHERA de lancer officiellement le développement clinique à l'échelle internationale. Le programme a bénéficié d'un financement national du fonds coréen pour le développement des médicaments (KDDF).
Le Dr Sang Wong Kang, PDG de VASTHERA, a déclaré : « L'entrée en clinique du VTB-10 aux États-Unis marque une étape importante, démontrant la compétitivité technologique de VASTHERA dans le traitement de l'HTAP et renforçant la crédibilité mondiale des entreprises biotechnologiques coréennes. Grâce aux essais cliniques à venir, nous souhaitons proposer un traitement innovant capable d'améliorer considérablement la qualité de vie des patients atteints d'HTAP. »
Le Dr Sang Wong Kang, expert en régulation redox de la signalisation cellulaire depuis ses premiers travaux de recherche aux NIH/NHLBI, a consacré plus de deux décennies à bâtir les fondements scientifiques de la plateforme Redoxizyme™. Étant donné que la carence en PRX est impliquée dans de multiples maladies, cette plateforme dispose d’un énorme potentiel pour le développement de nouveaux traitements dans diverses indications, favorisant ainsi une croissance durable et la création de valeur à long terme sur le marché mondial. VASTHERA développe son portefeuille basé sur Redoxizyme™, avec VTB-10 comme pierre angulaire, et le lancement de l’étude clinique de phase 1 représentera une étape majeure dans l’évolution de son portefeuille de projets à potentiel mondial.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
VASTHERA Co., Ltd.
bd@vasthera.com