Vedanta Resources lance CopperTech Metals dans le but de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en cuivre aux États-Unis et de faire avancer la transformation technologique et infrastructurelle
- CopperTech Metals conjugue le savoir-faire mondialement reconnu de Konkola Mines en matière de production de cuivre et de cobalt à une technologie minière de pointe et à l'intelligence artificielle, pour renforcer l'indépendance des États-Unis vis-à-vis des minéraux critiques et satisfaire les besoins croissants du pays en matière d'infrastructures
- Un programme d'investissement de 1,5 milliard de dollars permettra de mettre à profit une technologie minière avancée et une technologie de pointe d'identification et d'extraction des ressources basée sur l'IA, pour faire de Konkola l'une des plus grandes exploitations minières au monde
NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Vedanta Resources Limited (« Vedanta ») a annoncé aujourd'hui le lancement de CopperTech Metals Inc. (« CopperTech » ou la « Société »), une société domiciliée aux États-Unis qui a la mission suivante : « Alimenter le siècle du cuivre » et renforcer la sécurité de l'approvisionnement en cuivre des États-Unis tout en capitalisant sur la demande croissante de cuivre stimulée par l'intelligence artificielle, l'expansion des centres de données, la modernisation des réseaux électriques, les technologies de défense et les exigences industrielles de délocalisation. CopperTech sera1 propriétaire et exploitant des mines de cuivre de Konkola en Zambie, un des gisements de cuivre les plus riches au monde, avec des réserves avérées de cobalt.


CopperTech a pour projet de mettre à profit l'investissement de 3 milliards de dollars déjà réalisé par Vedanta Resources Limited dans les mines de cuivre de Konkola (qui comprenait la construction d'un puits de mine profond, d'une fonderie et d'un concentrateur, ainsi que le développement général de la mine), et prévoit d'investir 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans les opérations. La société compte tirer parti des technologies avancées d'exploitation minière et d'identification et d'extraction des ressources basées sur l'intelligence artificielle, afin d'atteindre ses objectifs en matière de croissance de la production et d'amélioration de l'efficacité opérationnelle. Elle prévoit de faire passer sa production intégrée de cuivre de 140 000 tonnes pour 2006 à 300 000 tonnes d'ici 2031. Grâce à des investissements futurs et à des réserves avérées et probables, CopperTech projette de porter ses niveaux de production à 500 000 tonnes par an, ce qui, selon elle, lui permettrait de se positionner parmi les principaux producteurs de cuivre au monde.
À cette occasion, Anil Agarwal, créateur et Président du Groupe Vedanta, a indiqué : « Nous vivons un moment historique et décisif. CopperTech jouera un rôle majeur en répondant aux besoins critiques des États-Unis en minerais, en s'appuyant sur l'héritage historique de la Zambie dans le domaine du cuivre. Ce partenariat va susciter une vague d'innovation et de progrès dans les domaines de l'énergie propre, de la technologie et de l'industrie des deux côtés de l'Atlantique ».
Alimenter le siècle du cuivre et répondre à la croissance exponentielle de la demande américaine en cuivre
CopperTech intervient à un moment critique pour la sécurité de la chaîne d'approvisionnement américaine : en effet, les Nations unies prévoient une croissance de la demande mondiale de cuivre de plus de 40 % d'ici 2040. Selon l'étude géologique américaine de 2024, les États-Unis importent actuellement environ 45 % de leur consommation de cuivre raffiné, alors que la Chine produit plus de 45 % du cuivre à l'échelle mondiale. Qui plus est, la République démocratique du Congo représente plus de 80 % de la production de cobalt et la Chine plus de 70 % du raffinage de cobalt. Les activités de CopperTech en Zambie (pays avec lequel les États-Unis entretiennent de solides relations diplomatiques) offrent aux chaînes d'approvisionnement américaines une diversification géographique de plus en plus recherchée.
« Dans les 25 prochaines années, la demande en cuivre dépassera la production totale de toute l'histoire de l'humanité », a souligné Tom Albanese, Directeur de CopperTech Metals. « CopperTech est bien positionnée pour être un partenaire stratégique en ce qui concerne les besoins en infrastructures des États-Unis ».
La croissance spectaculaire de la demande en électricité liée à l'intelligence artificielle et aux centres de données pousse les services publics du monde entier à revoir radicalement leurs prévisions de croissance. Cela entraîne des besoins considérables en investissements dans la production, le transport et la distribution d'électricité, qui sont autant d'applications à forte consommation de cuivre. La production prévue par CopperTech de cathodes et d'hydroxyde de cobalt de haute qualité répond directement à ces besoins critiques en infrastructures.
Priya Agarwal-Hebbar, Directrice chez Vedanta Limited et Présidente de la société Hindustan Zinc Limited, l'un des plus grands producteurs intégrés de zinc au monde, sera à la tête de CopperTech en tant que Présidente.
Partenariat avec le gouvernement zambien et excellence opérationnelle
En juillet 20242, le gouvernement zambien a transféré le contrôle de la gestion de Konkola Copper Mines Plc (« Konkola Plc ») à Vedanta, ce qui témoigne de la forte volonté du gouvernement de développer une exploitation minière responsable. Cette transaction historique reflète la vision zambienne sur le cuivre à l'horizon 2030, qui concorde avec la stratégie d'expansion de CopperTech et positionne le cuivre comme un élément fondamental du développement économique du pays.
Le Conseil d'administration de Konkola Plc compte parmi ses membres des représentants zambiens de ZCCM-IH, l'organisme public polyvalent d'investissement minier, qui détient une participation de 20,6 % dans Konkola Plc.
Un actif de classe mondiale avec une rentabilité exceptionnelle
Les mines de cuivre de Konkola affichent des teneurs en cuivre de 2,9 %, c'est-à-dire quatre fois supérieures à la moyenne mondiale (qui est en baisse). Les teneurs en cuivre du projet KDMP (Konkola Deep Mines Project) peuvent atteindre 3,3 %. Ces chiffres illustrent les avantages concurrentiels durables et la rentabilité exceptionnelle de Konkola Plc à l'échelle mondiale. Les opérations, parfaitement intégrées, englobent à la fois des mines souterraines, des installations de traitement, une fonderie CopperTech et une usine de recyclage du cuivre ; cela permet d'obtenir une réduction des coûts et un meilleur contrôle de la qualité tout au long du processus de production.
Investissement stratégique dans les infrastructures
La stratégie de commercialisation de CopperTech repose sur le projet Lobito Corridor, soutenu par les États-Unis et d'un montant de 10 milliards de dollars, qui relie la Copperbelt zambienne à la côte atlantique angolaise, offrant ainsi un accès logistique amélioré pour desservir les marchés américains. Le positionnement stratégique de CopperTech s'aligne sur ce développement infrastructurel, instaurant des conditions idéales pour desservir les secteurs technologiques et industriels américains.
En outre, CopperTech a l'intention d'utiliser une partie de l'investissement prévu de 1,5 milliard de dollars pour poursuivre l'exploration de la propriété Konkola Copper Mines en Zambie et mener des activités d'exploration dans d'autres pays. Il s'agit notamment de projets de « forage et remplissage » et d'études basées sur l'intelligence artificielle afin de déterminer le potentiel de ressources supplémentaires.
À propos de CopperTech Metals Inc.
Créée par Vedanta Resources Limited, CopperTech est un producteur de cuivre et de cobalt intégré établi aux États-Unis, qui détient et exploite3 les mines de cuivre de Konkola, de renommée mondiale, situées dans la province de Copperbelt en Zambie. Sa mission est de faire entrer le cuivre dans le XXIe siècle. Les mines de cuivre de Konkola sont l'un des gisements de cuivre les plus riches au monde, ce qui place la société en position de fournisseur stratégique et technologique de minéraux indispensables aux secteurs technologiques et industriels américains, tout en contribuant à la modernisation des infrastructures et à la sécurité énergétique des États-Unis. CopperTech allie un minerai de haute qualité à une infrastructure de traitement éprouvée, une technologie de pointe, l'intelligence artificielle et une expertise opérationnelle reconnue pour créer une valeur ajoutée durable. La société prévoit d'augmenter progressivement sa production pour atteindre 500 000 tonnes métriques par an. Pour plus d'informations, visitez le site www.CopperTechMetals.com.
À propos de Vedanta Resources Limited :
Vedanta Resources Limited (« Vedanta »), dont le siège social se trouve à Londres, au Royaume-Uni, est une ancienne société du FTSE 100. Les activités de Vedanta englobent l'Inde, l'Afrique du Sud, la Zambie, la Namibie, le Libéria, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, la Corée du Sud, Taïwan et le Japon. Son portefeuille se compose de zinc, d'argent, d'aluminium, de pétrole et de gaz, de cuivre, de minerai de fer et d'acier, de nickel, de cobalt et d'approvisionnement commercial en énergie.
Pour plus d'informations sur Vedanta Resources Limited, visitez le site www.vedantaresources.com.
Déclarations prospectives
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse sont des déclarations prospectives. Toute déclaration autre que celles concernant des faits historiques figurant dans le présent communiqué de presse ( notamment concernant les investissements prévus, les niveaux de production, les augmentations potentielles de la production, la demande en cuivre et en cobalt, les taux d'extraction, le potentiel de croissance et les estimations des ressources et réserves minérales) est une déclaration prospective. Les termes « prévoit », « anticipe », « planifie », « projette », « estime », « suppose », « a l'intention », « stratégie », « objectifs », « objectifs » ou des variantes de ces termes, ou la mention que certaines actions, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient », « devraient », « seraient susceptibles » ou « seront » entrepris, se produire ou être atteints, ou la forme négative de ces termes et expressions similaires, peuvent constituer des déclarations prospectives, mais l'absence de ces termes ne signifie pas qu'une déclaration n'est pas prospective. Ces déclarations prospectives reposent sur les prévisions et les convictions actuelles quant aux évolutions futures et à leurs effets potentiels, et se fondent sur des hypothèses. Elles sont exposées à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs susceptibles de se traduire par des résultats réels sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. La société décline toute obligation ou tout engagement de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse pour tenir compte de tout changement dans ses prévisions ou dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées, sauf si la loi l'exige. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces résultats à venir.
____________________ |
1 Sous réserve des autorisations réglementaires en Zambie |
2 Vedanta détient une participation majoritaire dans KCM depuis 2004. Le gouvernement zambien a exercé son contrôle sur KCM de 2019 à 2024, puis a rétrocédé la gestion de KCM à Vedanta en juillet 2024. |
3 Sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires en Zambie |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour toute question relative aux médias, adressez-vous à :
CopperTech@icrinc.com