- La SBTi a salué l’ambition de l’objectif net-zero de Veolia, reconnue comme la plus ambitieuse parmi celles qu’elle suit.
- Veolia devient la première entreprise à obtenir une double validation de ses engagements climatiques par deux agences de notation internationales de premier plan : SBTi et Moody’s.
- Premier Groupe à afficher les émissions effacées pour ses clients qui font partie du Scope 4, Veolia a contribué à effacer 13,8 Mt d’émissions en 2023.
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Quelques mois après le lancement de son nouveau programme stratégique GreenUp qui prévoit une accélération de sa trajectoire de décarbonation, Veolia (Paris:VIE) a franchi une nouvelle étape significative dans sa stratégie climat en obtenant la validation de ses objectifs par l'initiative Science Based Targets (SBTi), l'organisme international de référence dans ce domaine. La SBTi a notamment salué l’objectif net-zero du Groupe, reconnu comme le plus ambitieux parmi ceux qu’elle suit.
Au cœur du modèle de performance de Veolia, la décarbonation est un puissant levier et une source de création de valeur pour le Groupe et ses clients sur le long terme. Cette approche pragmatique et tournée vers l’action permet à Veolia d’afficher des progrès significatifs dans la réalisation de ses objectifs. Notamment, en ce qui concerne le programme d’1,6 milliard d'euros de conversion des actifs de production d'énergie à base de charbon vers des énergies moins carbonées ou le développement de l'énergie locale décarbonante.
De plus, Veolia a été le premier Groupe à afficher les émissions effacées pour ses clients qui font partie du Scope 41 dont elle soutient activement la reconnaissance au niveau mondial pour accélérer davantage la transformation écologique et notamment la décarbonation des activités industrielles et économiques. En 2023, Veolia a contribué à effacer 13,8 Mt d’émissions.
Les cibles de réduction d'émissions de la trajectoire climat du Groupe validées sont alignées sur une trajectoire de 1,5°C fixée par l'Accord de Paris. Ces cibles font partie du programme stratégique GreenUp :
- Réduction de 50% des émissions de scope 1 et 2 d'ici 2032, grâce notamment à l'accélération de nos investissements pour la sortie du charbon en Europe et pour la capture du biogaz sur nos sites de stockage de déchets
- Augmentation de 50% des émissions effacées pour ses clients (scope 4) d'ici 2030
- Atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050
L’agence de notation internationale Moody's a également analysé et reconnu la qualité du plan de transition de Veolia, attribuant à l'entreprise le score global de NZ-2 (sur une échelle de NZ-1 à NZ-5), saluant notamment l’ambition et la solidité de sa mise en œuvre à court terme. Cela repose notamment sur la mobilisation de technologies éprouvées par le Groupe et une rentabilité supérieure à la moyenne des investissements de transition.
Veolia devient donc la première entreprise à obtenir une double validation de ses engagements climatiques par deux organismes internationaux de premier plan.
"Acteur majeur de décarbonation, Veolia est une entreprise résolument tournée vers l'action. Avec le programme GreenUp lancé en début d'année, nous avons accéléré le rythme de nos objectifs de décarbonation, dont la crédibilité et la robustesse sont aujourd'hui confortées par la validation de la SBTi, qui reconnaît notre engagement pour la transformation écologique", a déclaré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.
Retrouver ici le rapport climat
Retrouver le rapport ESG ici
À PROPOS DE VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros. www.veolia.com
___________________________
1 L'introduction d'un indicateur scope 4 aurait pour objectif de mesurer et reconnaître la transformation écologique et notamment la décarbonation des activités industrielles et économiques. Les émissions effacées du scope 4, qui quantifient le CO2 qui aurait été émis dans l'atmosphère, correspondent à l'impact positif des solutions de décarbonation mises en place.
Contacts
VEOLIA
RELATIONS PRESSE
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy
Tél.+ 33 (0) 1 85 57 86 25
presse.groupe@veolia.com
RELATIONS INVESTISSEURS
Selma Bekhechi - Ariane de Lamaze
Tél. +33 (0) 1 85 57 84 76
investor-relations@veolia.com