Thu. Jul 18th, 2024

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:


> Veolia (Paris:VIE) prévoit d'électrifier l'ensemble de sa flotte de véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni d'ici à 2040

> Cette réalisation permettra au Groupe de fournir 200 MW de flexibilité électrique par jour au réseau national

▁▁▁

À l'occasion de son événement “Deep Dive Energy” à Londres, Veolia a dévoilé son innovation dans le domaine du "vehicle-to-grid" (V2G). Première mondiale, cette solution va permettre aux camions de collecte de déchets d'alimenter les foyers britanniques en énergie, en réinjectant dans le réseau l'énergie stockée dans leurs batteries.

Veolia opère la plus importante flotte de collecte de déchets au Royaume-Uni et ambitionne d’électrifier entièrement ses 1 800 véhicules dans le pays d'ici à 2040. Cette réalisation permettra au Groupe de mettre à disposition du réseau près de 200 MW de flexibilité électrique par jour, soit l'équivalent des besoins en énergie de 150 000 foyers lors des pics de consommation en soirée, contribuant ainsi à la sécurité énergétique du pays.

Pour répondre à la demande en électricité au Royaume-Uni qui va doubler d'ici 2050 et pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonation du réseau électrique d'ici 2035, les batteries des véhicules électriques ont un rôle à jouer car elles peuvent non seulement se recharger à partir du réseau électrique, mais aussi renvoyer l'énergie stockée dans leurs batteries vers le réseau grâce à la technologie V2G. Cela permet de fournir de l'énergie pendant les périodes de forte demande, de contribuer à la stabilité du réseau en régulant la fréquence et la tension, et même de stocker l'énergie renouvelable excédentaire pour une utilisation ultérieure.

Veolia a porté le potentiel de cette solution à un niveau inédit en l'appliquant aux véhicules de collecte, qui conviennent parfaitement à la technologie V2G puisque leurs batteries sont six fois plus grandes que celles d'une voiture moyenne et que le parc de véhicules est généralement garé aux heures de pointe de la consommation d'énergie pour le réseau national.

La première phase de l'essai réalisée par Veolia s’est achevée avec succès, permettant de charger et de décharger 110 kW d'énergie à partir de deux camions bidirectionnels et permettant d’alimenter 110 foyers pendant plus de deux heures lors des pics de consommation du soir. Veolia prévoit maintenant de déployer ce système en conditions réelles lors de la collecte des déchets dans les rues de Londres dans la municipalité de Westminster.

De plus, pour alimenter ces véhicules, Veolia maximisera l'utilisation de l'énergie locale décarbonée provenant de ses usines de valorisation énergétique des déchets, créant ainsi une boucle circulaire parfaite. Cela comprendra le dépôt de véhicules Landmann Way dans le nord de Londres, alimenté par de l'électricité à faible teneur en carbone provenant de l'usine SELCHP.

Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, a déclaré: "Nous devons innover dans l'énergie locale décarbonante et transformer nos approches traditionnelles pour tirer parti de ressources inexploitées. Cela nécessite un changement de mentalité et une volonté collective de repenser la façon dont nous produisons, distribuons et consommons l'énergie. Le succès de la démonstration V2G l'illustre parfaitement. En permettant aux véhicules électriques de devenir des acteurs actifs du réseau électrique, nous exploitons leur potentiel pour équilibrer l'offre et la demande d'énergie, réduire les émissions de carbone et promouvoir les énergies renouvelables".

Gavin Graveson, Vice-président exécutif de Veolia Europe du Nord, a déclaré: “La flexibilité est la clé pour renforcer la sécurité énergétique du Royaume-Uni et la transition vers un marché plus durable. Nous devons nous adapter à la demande croissante d'énergie et adopter des systèmes énergétiques plus intelligents pour fournir une énergie résiliente, fiable et à faible teneur en carbone à nos foyers et à nos entreprises. Les innovations en matière de flexibilité comme celle-ci peuvent révolutionner la façon dont nous gérons notre consommation d'énergie et représentent une occasion unique de réduire les coûts et les émissions de carbone”.

Veolia s'est associée au fabricant de chargeurs de véhicules électriques Turbo Power Systems (TPS), aux experts en électrification de véhicules Magnetic Systems Technology (Magtec) et au fournisseur de logiciels de gestion des points de charge pour véhicules électriques Fuuse, avec le soutien du fournisseur de technologie Advantics.

Veolia a une longue tradition d'innovation dans le développement de solutions d’énergie locales décarbonante au profit des communautés et des industries locales. Le Groupe exploite dix unités de valorisation énergétique au Royaume-Uni, qui traitent environ 2,3 millions de tonnes de déchets non recyclables et les transforment en électricité pour plus de 400 000 foyers. Cette capacité de production combinée de 180 MWe permet de réduire la pression sur le réseau électrique britannique, très sollicité, et d'éviter l'utilisation de combustibles fossiles pour la production d'électricité. Certaines de ces installations produisent également du chauffage pour les communautés par l'intermédiaire de réseaux de chauffage urbain, en utilisant la technologie de la production.

▁▁▁

A PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 213 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros.

www.veolia.com