Ville d’Oulu : la plus grande usine de raffinage de l’hydrogène de Finlande franchit une étape de plus vers la production de carburant durable pour l’aviation
L'entreprise française Verso Energy et la ville d'Oulu signent un accord de coopération




OULU, Finlande--(BUSINESS WIRE)--La ville d'Oulu, en Finlande, et l'entreprise française Verso Energy viennent de signer un accord de coopération visant à construire une usine de raffinage de l'hydrogène à Oulu. Le but de Verso Energy est de construire une installation d'une capacité annuelle de production de 80 000 tonnes d'e-SAF (électro-carburant d'aviation durable). La valeur estimée du projet s'élève à 1,4 milliard d'euros, et devrait créer 250 emplois.
La signature de cet accord renforce la position de la ville d'Oulu en tant que centre clé de raffinage de l'hydrogène en Scandinavie. L'usine de Verso Energy est située dans la zone portuaire d'Oulu et sera la plus grande de son genre en Finlande.
Antoine Huard, PDG de Verso Energy, a déclaré à l'occasion du forum Northern Power qui s'est tenu à Oulu, que cette grande ville de la région arctique avait tout pour produire un carburant d'aviation zéro émission de façon écologique.
« La Finlande est un pays très attractif pour la production d'e-SAF, et le site d'Oulu possède toutes les qualités pour être particulièrement compétitif au niveau européen », a déclaré Huard.
« La réussite de la collaboration avec la ville et le port d'Oulu est un élément clé de la progression de ce projet, montrant le potentiel de la Finlande pour associer création d'emplois, croissance industrielle et développement durable », a-t-il ajouté.
Verso Energy conduit actuellement plusieurs projets d'usines de production de carburant de synthèse et de raffinage d'hydrogène en France, mais le site prévu pour Oulu figure parmi les premiers projets de l'entreprise à l'étranger. Verso Energy propose des carburants de synthèse pour les avions comme pour les bateaux.
À compter de cette année, le carburant utilisé dans les plus grands aéroports de l'UE devra inclure un mélange à hauteur de 2 % de carburant d'aviation durable (SAF). Actuellement, il n'existe aucune usine de production de SAF en Finlande.
Cet accord garantit que la ville d'Oulu va procéder au zonage de l'aire industrielle en transition verte du port d'Oulu, alignant ainsi les besoins et les objectifs de Verso Energy comme de la ville.
Marko Kilpeläinen, directeur des services Environnement urbain de la ville d'Oulu, souligne la fluidité de la coopération comme un point fort de la Finlande pour attirer les investissements de transition verte.
« En Finlande, le processus de zonage peut se dérouler parallèlement à la planification du projet d'une entreprise, offrant ainsi plus de souplesse par rapport à certains autres pays », a souligné Kilpeläinen.
Cet accord de coopération s'applique jusqu'à la fin de l'année 2026, période pendant laquelle les deux parties vont travailler vers l'accord de mise en œuvre, en définissant les seuils d'investissement et la répartition des responsabilités.
« Je suis ravi que le projet de Verso ait évolué de façon aussi fluide. Cela montre que notre ville a un rôle important à jouer dans la transition verte. J'aimerais remercier nos experts pour les efforts fournis jusqu'ici, ainsi que Business Finland pour avoir facilité la mise en contact avec Verso Energy », a affirmé Ari Alatossava, maire d'Oulu.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts presse pour toute question :
Verso Energy :
Mme Stéphanie Lefebvre-Oustry
slefebvre@aromates.fr
+33 6 11 47 48 83
Ville d'Oulu :
M. Marko Kilpeläinen
Directeur des services Environnement urbain
marko.kilpelainen@ouka.fi
+358 40 5133650
BusinessOulu :
M. Janne Hietaniemi
Directeur Grands comptes
janne.hietaniemi@businessoulu.com
+358 40 649 1211