Infos

Voyage en conditions incertaines : comment les Canadiens surmontent les obstacles pour continuer à voyager – Enquête FlightHub

Face à une conjoncture mondiale marquée par l’incertitude économique croissante, les guerres commerciales et autres enjeux, les Canadiens ajustent leurs habitudes de voyage et semblent prêts à faire certains compromis sur leur mode de vie pour garder le voyage accessible.

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Alors que les tensions et les incertitudes marquent le paysage mondial, les budgets des ménages canadiens continuent d’en subir les effets. Malgré cette pression financière, les Canadiens trouvent des façons alternatives de préserver leur capacité à voyager. Une récente enquête, réalisée en mars 2025 par Arlington Research pour FlightHub auprès de 1 500 adultes vivant au Canada ayant pris l’avion au moins une fois au cours des deux dernières années, révèle que le voyage demeure une priorité même s’il exige désormais plus de flexibilité, de compromis et de planification financière. Les jeunes générations sont aussi légèrement plus susceptibles de consacrer une plus grande part de leur revenu à leurs aventures annuelles : environ un tiers des membres de la génération Z (34 %) et des milléniaux (30 %) indiquent allouer entre 11 % et 25 % de leur revenu disponible aux voyages.





Les Canadiens (surtout les jeunes) adaptent leur façon de voyager face aux pressions économiques croissantes : destinations alternatives, épargne et cartes de crédit

Les Canadiens, en particulier les plus jeunes, trouvent des solutions de rechange afin de rendre les voyages plus abordables. Alors que 61 % des répondants indiquent avoir adapté leur façon de voyager au cours des deux dernières années afin de pouvoir se le permettre, cette proportion s’élève à trois quart (76 %) des membres de la génération Z. Parmi les Canadiens qui indiquent s’adapter à la hausse des coûts liés aux voyages, 67 % disent profiter de rabais, plus de la moitié (54 %) modifient leurs dates de voyage et quatre personnes sur dix (42 %) choisissent plutôt des destinations alternatives pour voyager à moindre coût.

Ces ajustements reflètent des compromis plus larges ou une planification financière plus rigoureuse, puisque quatre Canadiens sur dix indiquent que le coût de la vie (logement, hypothèque, services publics, alimentation) a un impact important sur leur budget voyage. Un tiers (34 %) des répondants disent qu’ils voyagent moins souvent et 35 % recherchent des options de voyage plus économiques. Cependant, seulement une personne sur cinq (21 %) répond qu'elle donnerait la priorité à ses objectifs financiers plutôt qu'aux voyages, tandis que 10 % indiquent vouloir continuer à voyager autant que possible, quel qu’en soit le coût. Afin de financer leurs projets de voyage adaptés, les Canadiens sont plus enclins à faire preuve de prudence et à économiser à l’avance (62 %), tout en respectant un budget strict (37 %) ou opter pour une solution « voyager d'abord, payer plus tard » par le biais de leur carte de crédit (28 %). Seulement 14 % des répondants disent pouvoir se permettre de voyager spontanément, sans planification budgétaire rigoureuse.

« Les Canadiens évaluent leurs options pour éviter de renoncer complètement aux voyages. Si certains ne sont pas prêts à faire des compromis, d’autres trouvent des moyens de s’adapter pour concrétiser leurs projets de voyage, souligne Henri Chelhot, PDG de FlightHub. Notre enquête révèle que certains Canadiens ajustent le moment ou la manière dont ils voyagent, ce qui confirme que, pour beaucoup, le voyage reste essentiel, même si l’inflation en complique l’accès. »

Les Canadiens redéfinissent leur parcours professionnel pour laisser la place au voyage

L’engagement envers le voyage va bien au-delà de la planification financière. Selon l’enquête, un répondant sur cinq (20 %) cherche activement un emploi offrant plus de flexibilité pour mieux concilier travail et projets de voyage tout au long de l’année. Pour nombre d’entre eux, un mode de vie flexible devient aussi important que le revenu.

À la question de savoir s'ils accepteraient un emploi moins bien rémunéré en échange d'une plus grande flexibilité pour voyager, 27 % des répondants indiquent qu’ils feraient ce compromis, dont près du tiers (29 %) étant prêt à accepter une réduction de salaire de 11 % ou plus. Cependant, 38 % des répondants indiquent qu'ils ne choisiraient pas un emploi moins bien rémunéré, tandis que 35 % répondent que cela dépendrait de l'ampleur de la baisse de salaire.

Ce changement met en évidence une tendance croissante : de plus en plus de Canadiens évaluent leur carrière non seulement en fonction du salaire, mais aussi selon la façon dont leur emploi soutient le mode de vie qu’ils souhaitent, y compris la liberté de voyager.

« À mesure que les pressions liées à l'accessibilité augmentent, nous constatons que les Canadiens font des choix réfléchis pour protéger ce qui compte le plus pour eux, ajoute Henri Chelhot. Qu'il s'agisse d'ajuster leur budget, de rechercher des carrières plus souples ou d'explorer de nouvelles destinations, les voyages demeurent une priorité, et cet engagement en dit long sur le rôle qu'ils jouent dans la vie des Canadiens. »

À propos de l’enquête

L’enquête menée par l’équipe de recherche d’Arlington, a été réalisée du 12 au 17 mars 2025 auprès d’un échantillon de 1 500 Canadiens ayant pris l’avion pour les affaires ou le plaisir au cours des deux dernières années. À titre de comparaison seulement, un sondage de cette taille aurait une marge d’erreur de ±/- 3 %, à un niveau de confiance de 95%.

À propos de FlightHub

FlightHubMD, filiale de Momentum Ventures, est une agence de voyage en ligne de premier plan sur le marché nord-américain basée à Montréal, au Québec. Offrant fièrement ses services à des millions de Canadiens et Canadiennes chaque année, FlightHub rend accessible les visites de nouveaux endroits et l’exploration de nouvelles cultures à plus de monde. Son objectif est d'offrir aux voyageurs les vols les plus abordables, des itinéraires optimaux et un service à la clientèle hors pair. L’agence de voyage en ligne de premier plan comprend qu’élargir les possibilités de voyage et connecter les personnes au-delà des frontières augmentent la conscience de l’autre, réduisent la peur et inspirent des changements positifs. Fondée en 2012, FlightHub a encouragé plus de 30 millions de connexions.


Contacts

Contact média
media_relations@flighthub.com

Bouton retour en haut de la page