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Xilam Animation : Résultats annuels 2024

Totalement désendetté et disposant d’une trésorerie solide, Xilam se projette vers l’avenir

Forte génération de Free Cash-Flow à 7,9 M€ en 2024

Résultat opérationnel courant1 à l’équilibre au second semestre

Résultat net annuel impacté par les dépréciations du catalogue liées aux conditions de marché

Fort de ses atouts, Xilam reconstitue son carnet de commandes

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



Xilam Animation (Paris:XIL), société indépendante de production et de distribution de programmes d’animation, annonce ses résultats financiers pour l’exercice clos au 31 décembre 2024, revus par le conseil d’administration réuni le 26 mars 2025 sous la présidence de Marc du Pontavice.

Compte de résultat consolidé (milliers d’euros)

31.12.2024 (1)

Hors dépréciations (2)

31.12.2024 (1)

31.12.2023

 

Chiffre d’affaires nouvelles productions et développements

15 293

15 293

30 561

Chiffre d’affaires catalogue

8 195

8 195

9 165

Total chiffre d’affaires

23 488

23 488

39 726

Subventions (3)

3 113

3 113

6 006

Total chiffre d’affaires et subventions

26 601

26 601

45 732

Autres produits opérationnels courants (dont CIA)

1 446

5 723

2 482

Total produits d’exploitation

28 047

32 323

48 214

Charges d’exploitation

(29 436)

(59 871)

(43 109)

Résultat opérationnel courant

(1 390)

(27 548)

5 105

% CA et subventions

ns

ns

11.2%

Résultat opérationnel

(1 570)

(27 728)

4 923

Résultat financier

(135)

(135)

(476)

Impôt sur le résultat

1 157

1 157

413

Résultat net de l’ensemble consolidé

(548)

(26 706)

4 860

% CA et subventions

ns

ns

10,6%

Résultat net part du groupe

(217)

(25 566)

5 203

(1) Données non auditées
(2) Hors impact des dépréciations du catalogue et de projets en développement
(3) Hors crédit d’impôt audiovisuel (CIA)

1 Hors impact des dépréciations 

Marc du Pontavice, Président Directeur Général de Xilam, commente : « Le secteur mondial de l’animation traverse un bas de cycle brutal, qui touche tous les segments, dans un contexte où les grands donneurs d’ordre sont de plus en plus hésitants à lancer de nouveaux projets. Il en résulte une approche prudente du potentiel des ventes du catalogue qui conduit le Groupe à procéder à d’importantes dépréciations, notamment de certains titres récents. Et ce en dépit des bonnes performances commerciales en 2024 et surtout de la puissance de nos trois franchises majeures. Au cours des dernières années, grâce à la force de son catalogue, à l’équilibre de sa production entre propriétaire et prestation, et à la gestion rigoureuse de ses coûts, Xilam a accumulé des bénéfices et termine l’exercice 2024 avec une situation de trésorerie nette positive. Notre structure financière totalement désendettée, associée aux revenus récurrents de notre catalogue, nous permet de concentrer nos efforts à la reconstitution de notre carnet de commandes. Plus que jamais, notre positionnement d’acteur clé au cœur de l’industrie de l’animation est mondialement reconnu et nous avons su maintenir intactes la force de notre marque et la créativité de nos talents pour être résilients et avoir la capacité de rebondir avec la reprise du marché. »

Chiffre d’affaires en baisse sur l’exercice 2024

Le chiffre d’affaires 2024 ressort à 23,5 M€ (-41%) et traduit, comme annoncé, la contraction des commandes des plateformes américaines de streaming sur le segment enfants.

  • Le chiffre d’affaires nouvelles productions et développements s’élève à 15,3 M€ (-50%). La part des prestations (productions non-propriétaires) représente 70%, traduisant notamment le succès de la diversification du Groupe vers le segment ado-adultes pour les plateformes.
  • Le chiffre d'affaires catalogue s'élève à 8,2 M€ (-11%), traduisant un fort rebond au second semestre avec en particulier le renouvellement du partenariat avec Sony Picture Networks Inde pour la franchise Oggy et les Cafards. Les ventes du catalogue sont tirées par les franchises phares de Xilam : Oggy et les Cafards, Zig et Sharko, Chicky.

Après prise en compte des subventions, le total chiffre d’affaires et subventions ressort à 26,6 M€.

Le total des produits d’exploitation ressort à 28,1 M€ avant impact des dépréciations (cf. ci-dessous). Après impact des dépréciations, il ressort à 32,3 M€ compte tenu des crédits d’impôts qui en résultent.

Un résultat opérationnel courant à l’équilibre au second semestre

Le résultat opérationnel courant s’élève à -1,4 M€, avant impact des dépréciations, traduisant un second semestre à l’équilibre. Le Groupe a en effet bénéficié du bon niveau des ventes du catalogue au second semestre et a été très réactif pour mettre en œuvre un plan d’économies (regroupement de sites, mutualisation des ressources) et maîtriser ses charges fixes.

Des dépréciations pour un montant exceptionnel net à hauteur de 26 M€

Dans un marché de l’animation mondiale en bas de cycle, Xilam parvient à maintenir un niveau de ventes catalogue très satisfaisant. Néanmoins, compte tenu des incertitudes sur le marché à court terme, et de la concentration des performances sur les franchises, Xilam a décidé de passer en revue l’ensemble de la valeur de ses actifs afin de disposer d’un bilan en phase avec les conditions de marché.

Dépréciation nette du catalogue et des nouvelles séries de 25 M€. La force du catalogue de Xilam repose aujourd’hui principalement sur 3 franchises phares : Oggy et les cafards, Zig et Sharko et Chicky. A l’inverse, certains autres titres récents se sont révélés moins performants, notamment les séries n’ayant pas fait l’objet d’une commande de deuxième saison. De plus, les perspectives de ventes de ces titres apparaissent aujourd’hui moins prometteuses, compte tenu de la baisse des investissements initiée par les grands donneurs d’ordre.

En application des normes comptables, les titres qui gagnent en puissance ne peuvent être réévalués, alors que ceux dont la visibilité est moindre doivent être dépréciés. Comme évoqué lors de la publication du chiffre d’affaires 2024 le 12 février dernier, Xilam enregistre ainsi une dépréciation brute d’un montant exceptionnel de 29 M€ sur la valeur du catalogue et des nouvelles séries. Ce montant est partiellement compensé à hauteur d’environ 4 M€ par la constatation du crédit d’impôt audiovisuel correspondant et l’impact net de ces dépréciations ressort ainsi à 25 M€.

Dépréciation de projets en développement de 1 M€. Compte tenu de la contraction des commandes en provenance des plateformes de streaming, certains projets en développement ont dû être arrêtés ou profondément remaniés, ce qui a conduit à provisionner leurs coûts de développement.

L’ensemble de ces dépréciations, pour un montant net total de 26 M€, est de nature comptable et n’a aucun impact sur la trésorerie du Groupe. En particulier, la valeur économique du catalogue n’est pas diminuée à due proportion, comme en témoigne le bon niveau des ventes constaté en 2024, en particulier au second semestre, ainsi que la puissance des franchises à long terme.

Le Groupe estime ainsi que le potentiel de recettes futures des titres du catalogue demeure très largement supérieur à leur valeur nette comptable, qui ressort à 33 M€ fin 2024. Cette valeur représente en effet à peine plus de 4 fois les revenus nets du catalogue de 2024. Le catalogue continuera ainsi à contribuer significativement aux résultats du Groupe pour les années à venir.

Résultat net part du groupe

Le résultat financier net, à -0,1 M€, traduit une division par trois du coût de l’endettement financier brut, en raison notamment du complet désendettement du groupe en 2024.

L’impôt sur le résultat fait ressortir un produit de 1,2 M€.

Après prise en compte des intérêts minoritaires, le résultat net part du groupe ressort à -25,6 M€. Il est proche de l’équilibre, à -0,2 M€, avant impact des dépréciations.

Forte génération de free cash-flow à hauteur de 7,9 M€

Le groupe a généré un free cash-flow de 7,9 M€ sur l’année, permettant d’atteindre une situation financière totalement désendettée fin 2024.

Cette génération de free cash-flow résulte :

  • D’un flux net de trésorerie généré par l’activité de 17,2 M€, dont 14,9 M€ de capacité d’autofinancement et 2,3 M€ de trésorerie générée par la réduction du Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
  • D’investissements à hauteur de 9,3 M€, en nette réduction par rapport à 2023, compte tenu de la moindre part des productions propriétaires.

Un bilan complètement désendetté

Après prise en compte des remboursements de dettes de loyers et des intérêts payés, la génération nette de trésorerie liée à l’activité s’élève à 5,2 M€. A ce montant s’ajoute 3,6 M€ de trésorerie nette liée à l’augmentation de capital réalisée au début du 1er semestre 2024.

Le Groupe a ainsi procédé au remboursement de 9,7 M€ de dettes financières au cours de l’exercice et il est en situation totalement désendettée au 31 décembre 2024, avec une position de trésorerie brute de 7,3 M€ et de trésorerie financière nette de 1,6 M€.

(En milliers d’euros)

31.12.2024 (1)

31.12.2023

Trésorerie et équivalents de trésorerie nets

7 349

8 139

Dette financière corporate (2)

(3 782)

(4 377)

Trésorerie nette

3 567

3 761

Dette financière auto-liquidative

(1 920)

(11 053)

Trésorerie financière nette / (Dette financière nette)

1 647

(7 292)

(1) Données non auditées
(2) Dette financière non-auto-liquidative

 

Cette trésorerie financière nette se répartit entre :

  • Une trésorerie nette, hors financement auto liquidatif, de 3,6 M€.
  • Une dette financière auto-liquidative en très forte réduction à 1,9 M€ (contre 11 M€ fin 2023), compte tenu du paiement de créances des grandes plateformes internationales.

Cette baisse importante de la dette auto liquidative témoigne de la capacité du groupe à utiliser sa trésorerie pour assurer le cash-flow des productions, réduisant ainsi ses besoins en BFR, tout en coupant drastiquement le coût des intérêts financiers.

Au 31 décembre 2024, les fonds propres totaux s’élèvent à 51 M€ (contre 74 M€ fin 2023), compte tenu de l’impact du résultat net. Conjointement avec la trésorerie nette positive, ils traduisent la situation financière très solide du Groupe pour poursuivre sa stratégie opérationnelle.

Une démarche RSE ambitieuse

Xilam est résolument engagé dans une démarche RSE ambitieuse. Afin de structurer une trajectoire bas-carbone robuste, Xilam s’appuie sur des référentiels reconnus et une analyse approfondie de ses émissions de GES. Cette approche permet d’identifier les principaux postes émetteurs et de déployer des actions ciblées : optimisation de la consommation énergétique, réduction de l’impact du numérique et amélioration des pratiques d’achats et de production. Grâce à ces leviers, Xilam vise une réduction annuelle de 6 % de ses émissions. Cette démarche a été reconnue par l’obtention du certificat Platine Ethifinance, soulignant les performances ESG en matière de durabilité en 2024.

Par ailleurs, Xilam place l’humain au centre de ses priorités en favorisant l’inclusion, l’égalité des chances et le bien-être de ses équipes. Le Groupe emploie notamment 55% de femmes, dont 60% dans le top management. En développant un environnement de travail éthique et bienveillant, l’entreprise affirme ainsi sa volonté d’assumer pleinement sa responsabilité sociale et environnementale dans l’industrie de l’animation.

En 2025, le Groupe se concentre sur la reconstitution de son carnet de commandes

Dans un marché mondial de l’animation impacté par la fragmentation des audiences, les grands donneurs d’ordre, chaines de diffusion traditionnelles et plateformes de streaming internationales, ont adopté une attitude attentiste. Cette fragmentation s’observe également sur les plateformes AVOD et conduit à une démonétisation significative des audiences.

C’est la 3ème crise du secteur que Xilam traverse depuis sa création et le Groupe, comme à chaque fois, s’appuie sur ses fondamentaux solides pour la traverser et préparer son rebond :

  • La force de sa marque, la créativité de ses talents et l’excellence de son exécution qui positionnent le Groupe comme un acteur clé au cœur de l’industrie mondiale de l’animation.
  • La puissance de son catalogue, avec 3 marques très fortes qui ont comptabilisé en 2024 plus de 8 milliards de vues sur le seul réseau YouTube.
  • L’extrême solidité de son bilan, totalement désendetté.

Xilam aborde 2025 avec la production de 3 nouveaux projets d’envergure très prometteurs et très bien accueillis par le marché :

  • Piggy Builders (Les Trois Bricochons), une série préscolaire en 3D, financée sur un modèle propriétaire qui associe France Télévisions, ZDF et la BBC ;
  • Submarine Jim, une comédie à destination des kids, également en modèle propriétaire avec France Télévisions et Super RTL :
  • Lucy Lost, un nouveau long métrage d’animation familial, co-écrit et réalisé par Olivier Clert, et adapté du roman Listen to the Moon du célèbre écrivain britannique Michael Morpurgo.

D’autres nouveaux projets sont en cours de discussion, notamment avec des chaines de diffusion européennes de premier plan, et des annonces devraient intervenir dans les prochaines semaines.

Globalement, compte tenu de la chute du carnet de commande dès la fin 2023, l’activité du Groupe ne sera pas suffisante pour permettre de stabiliser le chiffre d’affaires, qui est attendu en baisse en 2025, avant de renouer avec la croissance en 2026.

Compte tenu de la solidité de la trésorerie du Groupe et des perspectives prometteuses en 2026, Xilam entend préserver ses talents et sa capacité opérationnelle. Le Groupe ne procèdera donc pas en 2025 à de nouvelles réductions significatives dans ses frais fixes.

Dans toutes les études d’audience, l’animation demeure au cœur de l’attention des enfants et reste un atout majeur pour engager et fidéliser les audiences. Sur un marché en pleine recomposition caractérisé par une réduction très rapide des surcapacités de production, Xilam, fort de son niveau de trésorerie élevé et de ses talents, maintient ainsi sa capacité de rebond intact pour saisir toutes les opportunités du marché.

Agenda
Mise à disposition du rapport financier 2024 : 30 avril 2025 (après bourse)
Assemblée Générale mixte annuelle : 5 juin 2025

À propos de Xilam

Acteur majeur de l’animation, Xilam est un studio intégré fondé en 1999 qui créé, produit et distribue des programmes originaux dans plus de 190 pays pour les enfants et les adultes, diffusés à la télévision et sur les plateformes de streaming SVOD (Netflix, Disney+, Amazon, Universal+, …) et AVOD (YouTube, Facebook, …). Avec une créativité et une capacité d’innovation mondialement reconnues, un savoir-faire unique en 3D, et une expertise éditoriale et commerciale à la pointe de son industrie, Xilam se positionne comme un acteur incontournable de son marché. Xilam construit chaque année de véritables succès et capitalise sur de puissantes marques historiques telles que Oggy et les cafards, Zig & Sharko et Chicky, mais aussi sur de nouvelles productions propriétaires telles que Oggy Oggy pour une audience préscolaire et enfin sur le long métrage avec J’ai Perdu Mon Corps, nommé aux Oscars. De plus, le studio d’animation de Xilam a assuré la production de la série animée de Zack Snyder, Twilight of the Gods lancée mondialement par Netflix, et produit également Chip 'n' Dale : Park Life, ainsi que la prochaine comédie d'horreur The Doomies, pour Disney+. Le catalogue de Xilam, puissant et en expansion, est constitué de plus de 2 800 épisodes et de 3 longs métrages. Xilam emploie plus de 400 personnes, répartis sur ses studios à Paris, Angoulême et Hô-ChiMinh au Vietnam et a été reconnu premier studio d’animation française sur la période 2018-2023 par une étude du CNC.
Xilam est cotée sur Euronext Paris Compartiment C - Éligibilité PEA - SRD long.
Code ISIN : FR0004034072, Mnémo : XIL

Pour plus d’information : www.xilam.com


Contacts

Marc du Pontavice - Président et Directeur général
Cécile Haimet - Directrice Financière
Tél. +33 (0)1 40 18 72 00

Agence Image Sept
xilam@image7.fr
Karine Allouis (Relations médias) - Tél. +33 (0)1 53 70 74 81
Laurent Poinsot (Relations investisseurs) - Tél. +33 (0)1 53 70 74 77

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