Yamaha Motor : résumé des résultats consolidés pour l’exercice fiscal complet se terminant le 31 décembre 2024
IWATA, Japon--(BUSINESS WIRE)--Yamaha Motor Co., Ltd. (Tokyo : 7272) annonce ses résultats commerciaux consolidés pour l’ensemble de l’exercice 2024.




Le chiffre d’affaires s’est élevé à 2 576,2 milliards de yens (soit une augmentation de 161,4 milliards de yens ou 6,7 % par rapport à l’exercice précédent) en raison de l’augmentation des ventes unitaires et des prix unitaires plus élevés pour les modèles vendus au Brésil et en Inde dans notre activité principale de motocyclettes.
En ce qui concerne le revenu d’exploitation, après avoir enregistré les effets de la flambée des prix sur l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et d’autres frais généraux et administratifs, les dépenses liées à l’examen de notre structure commerciale, telles que les réductions de la valeur des stocks, et les pertes de valeur de certains actifs fixes dans les activités SPV et VR, le chiffre final pour 2024 était de 181,5 milliards de yens (une baisse de 62,4 milliards de yens ou 25,6 %).
Compte tenu de la baisse du résultat d’exploitation, le résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère s’est élevé à 108,1 milliards de yens (soit une baisse de 50,4 milliards de yens ou 31,8 %).
Pour l’ensemble de l’exercice fiscal consolidé, le dollar américain s’est négocié à 152 yens (soit une dépréciation de 11 yens par rapport à l’exercice fiscal précédent) et l’euro à 164 yens (soit une dépréciation de 12 yens).
Prévisions des résultats consolidés pour l’exercice fiscal se terminant le 31 décembre 2025
Nous nous attendons à ce que la demande de motocyclettes des marchés émergents dans le secteur de la mobilité terrestre reste forte et à ce que la demande de moteurs hors-bord dans le secteur des produits marins se redresse progressivement.
En termes de risques, nous prévoyons des hausses de prix pour l’aluminium et d’autres matières premières, ainsi que des coûts de main-d’œuvre et d’énergie qui continueront d’augmenter. En réponse à ces risques potentiels, nous nous efforcerons de réduire les coûts et d’améliorer la productivité.
Nous mènerons en outre des réformes structurelles pour les activités SPV et RV afin d’améliorer la rentabilité, tandis que pour nos activités principales, nos efforts viseront à atteindre une croissance durable en se concentrant sur la R&D, le développement de nouveaux produits et la mise à niveau de notre équipement de production. Les résultats consolidés prévus pour l’exercice fiscal 2025 sont les suivants :
Chiffre d’affaires : 2 700,0 milliards de yens (soit une augmentation de 123,8 milliards de yens ou 4,8 % par rapport à l’exercice 2024)
Résultat d’exploitation : 230,0 milliards de yens (soit une augmentation de 48,5 milliards de yens ou 26,7 % par rapport à l’exercice 2024)
Revenu net : 140,0 milliards de yens (soit une augmentation de 31,9 milliards de yens ou 29,5 % par rapport à l’exercice 2024)
Détails : https://global.yamaha-motor.com/news/2025/0212/result.html
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Veuillez noter que nous n’acceptons que les demandes relatives à ce communiqué.
Division de la communication d’entreprise
Équipe mondiale des relations publiques
Yamaha Motor Co., Ltd.
ymc_pr@yamaha-motor.co.jp