Infos

ZHEN-AO GROUP dévoile les résultats d’un essai clinique : les 5′-nucléotides réduisent l’âge épigénétique de 3,08 ans

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Le 24 août 2025, le 23e Congrès international de la nutrition (ICN) s’est tenu à Paris, en France, sous le thème « Une alimentation durable pour une santé mondiale ». En tant que principal forum mondial en sciences de la nutrition, l’événement a rassemblé des experts issus de 120 pays.



Lors de cette conférence, la chercheuse Mei-Hong Xu, de l’Université de Pékin, a présenté les résultats révolutionnaires d’un essai clinique randomisé, en double aveugle, portant sur les effets anti-âge des nucléotides. L’étude a démontré qu’une supplémentation en 5'-nucléotides pendant 19 semaines permettait de réduire en moyenne de 3,08 ans l’âge basé sur la méthylation de l’ADN — considéré comme la référence en matière de mesure de l’âge épigénétique — chez des participants âgés de 60 à 70 ans. Des améliorations significatives ont également été observées en ce qui concerne la résistance à l’insuline et la masse graisseuse viscérale.

Les 5'-nucléotides, extraits par hydrolyse enzymatique de cellules eucaryotes issues de levures, ont été validés dans le cadre de cette étude, publiée dans la revue scientifique de renom Advanced Science.

Les recherches ont été commanditées par Zhen-Ao et ont débuté en 2006. L’équipe a été pionnière dans la mise en place d’un essai de sécurité « sur quatre générations de rats », confirmant l’innocuité des 5'-nucléotides tout en observant une extension de la durée de vie pouvant atteindre 270 jours — soit l’équivalent de près de 30 années humaines — chez les rats ayant reçu une supplémentation à vie.

Fort de ces avancées, le groupe de recherche a lancé en 2020 un programme d’étude systématique visant à explorer les mécanismes d’action des 5'-nucléotides dans la prolongation de la durée de vie. Des expérimentations à plusieurs niveaux — incluant des modèles entiers, des cultures cellulaires, des analyses génomiques et l’étude du microbiote — ont révélé qu’une intervention continue en 5'-nucléotides permettait d’augmenter la durée de vie médiane des souris SAMP8 de 9,21 % à 12,6 %, ce qui correspond à environ 8,76 à 12,01 années humaines.

Ces résultats mettent en lumière le potentiel des 5'-nucléotides dans le domaine de la lutte contre le vieillissement, en apportant une base scientifique solide à l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé, tout en contribuant à une « solution chinoise » dans la recherche mondiale sur la longévité.


Contacts

ZHEN-AO GROUP CO., LTD.
Wenxuan Zhang, zjx@zhen-ao.com

Bouton retour en haut de la page