Sun. Nov 24th, 2024

Par Freedom Finance Europe

Pour 2024, les investisseurs s’apprêtent à vivre une année riche en opportunités dynamiques et en défis potentiels importants sur les marchés boursiers. Le scénario économique mondial en constante évolution, les progrès technologiques et les développements géopolitiques continuent de façonner le paysage économique et celui de l’investissement. Qu’ils soient investisseurs chevronnés ou débutants, pour prendre des décisions éclairées, ils doivent garder à l’esprit un certain nombre d’éléments, en particulier cette année. Sélectionnées par ses analystes de marché, Freedom24 présente les actions qui peuvent sembler prometteuses dans un environnement d’investissement mondial en constante évolution.

PDD Holdings Inc. (PDD) est un titre à croissance rapide qui ne convient pas forcément à tous les investisseurs en raison de son orientation vers la croissance. Bien qu’elle ait été fondée en 2015, cette société chinoise de commerce électronique s’est positionnée comme un concurrent sérieux d’acteurs établis tels qu’Alibaba Group Holding Ltd. (BABA) et JD.com Inc. (JD). PDD Holdings Inc., la société mère de Pinduoduo et Temu (ce dernier étant son expansion dans le commerce électronique mondial), a connu un succès impressionnant. Un an après son lancement en septembre 2022, Temu a étendu sa présence à 40 pays. PDD a enregistré une forte croissance de 94 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel au troisième trimestre, principalement grâce à une augmentation substantielle de 315 % du chiffre d’affaires des transactions. PDD, connu pour offrir des produits à bas prix par le biais d’achats mobiles en ligne, attire les clients avec des produits abordables, une livraison gratuite et une politique de retour souple de 90 jours. Avec un ratio de bénéfices prévisionnels d’environ 20, PDD semble, sur le papier, être un investissement intéressant. Toutefois, les risques potentiels comprennent l’état de l’économie chinoise et l’étendue de l’influence du Parti communiste chinois, comme en témoignent les mesures sévères prises à l’encontre des grandes entreprises technologiques chinoises en 2021. Malgré ces inquiétudes, PDD est déjà rentable, ce qui permet aux actionnaires de croire en sa viabilité à long terme.

Match Group Inc. (MTCH) est une société de rencontres en ligne bien connue. Match Group a connu des difficultés ces dernières années, avec des baisses en 2021, 2022 et peut-être 2023, à moins qu’elle ne se reprenne à la fin de l’année. Une grande partie de son déclin prolongé a été attribuée à l’inconfort causé par la hausse rapide des taux d’intérêt et à une action déjà surévaluée. En 2021, l’action se négociait à 132 fois les bénéfices prévisionnels estimés. Contrairement à la valorisation élevée précédente, le ratio cours/bénéfice prévisionnel actuel de 16 est comparativement plus faible. MTCH possède des marques de rencontres en ligne de premier plan telles que Tinder, Hinge, PlentyOfFish, OkCupid et Match.com. L’optimisme de l’entreprise repose sur la croissance régulière attendue des rencontres en ligne, stimulée par la dépendance croissante de la jeune génération à l’égard des smartphones et par l’évolution de la tendance à retarder le mariage. Aux États-Unis, l’âge moyen du premier mariage est passé de 26 ans pour les hommes et 24 ans pour les femmes en 1990 à 30 ans pour les hommes et 28 ans pour les femmes. Pour les cinq prochaines années, MTCH semble être un investissement prometteur.

Target Corp. (TGT) – Bien qu’elle n’ait pas l’attrait de titres plus intéressants, Target, comme ses marchandises, se négocie actuellement à un prix particulièrement raisonnable. Avec un bénéfice prévisionnel modeste de 15,4 fois, l’évaluation de Target représente un rabais important par rapport à d’autres détaillants à rabais comme Walmart Inc. (WMT) et Costco Wholesale Corp. (COST), sans parler d’autres magasins comme Dollar Tree Inc. (DLTR) et Dollar General Corp. (DG). Cette décote peut sembler injustifiée, surtout si l’on tient compte de la croissance des bénéfices de l’entreprise, qui devrait atteindre plus de 9 % en 2024. Historiquement, Target a fait preuve de résilience en période de ralentissement économique, car les consommateurs ont tendance à choisir des options économiques chez les grands détaillants. Target est donc l’une des options les plus défensives de cette liste. En outre, les investisseurs axés sur le revenu trouveront Target intéressant, car il offre un rendement du dividende à terme de 3,2 %. Malgré les défis de 2023, l’action entame 2024 avec une dynamique positive, aidée par un rapport du troisième trimestre qui a dépassé les attentes en termes de bénéfices et de ventes, faisant grimper le cours de l’action de plus de 17 %.

Alphabet Inc. (GOOGL) – Alphabet, la société mère de Google, fait actuellement partie d’un groupe d’élite de cinq sociétés cotées en bourse dont la valeur est supérieure à 1 000 milliards de dollars. Il s’agit d’une grande entreprise technologique bien établie, connue non seulement pour son moteur de recherche dominant, mais aussi pour toute une série de produits et de services, notamment les appareils intelligents, les smartphones Pixel, YouTube, Google Cloud et la boutique Google Play. Il convient de noter l’amélioration attendue de la croissance de la publicité, l’augmentation des bénéfices grâce à des mesures de réduction des coûts fructueuses et le rôle clé de l’intelligence artificielle. Alors que le ChatGPT d’OpenAI s’est imposé comme un chatbot d’intelligence artificielle largement reconnu, Google a introduit Gemini comme contrepartie du GPT-4. Malgré l’investissement important d’Alphabet dans l’intelligence artificielle au fil des ans, le paysage concurrentiel a incité l’entreprise à se concentrer davantage sur l’accélération du développement de l’intelligence artificielle. Gemini est capable de traiter différentes formes d’entrée et de sortie, non seulement du texte, mais aussi du code, de l’audio, des images et de la vidéo. GOOGL, qui se négocie à un peu plus de 21 fois le ratio cours/bénéfice à terme, est valorisé avec une décote d’environ 22 % par rapport au ratio cours/bénéfice à terme d’Apple Inc. (AAPL), qui s’élève à 27. Alphabet a dépassé Apple en termes de croissance des revenus et des bénéfices au cours des cinq dernières années, une tendance qui devrait se poursuivre dans un avenir prévisible.

ConocoPhillips (COP) est l’une des plus grandes sociétés d’exploration et de production au monde, avec des activités dans plus d’une douzaine de pays. ConocoPhillips tire parti de son envergure et de son accès à l’un des gisements de pétrole les moins chers de la planète, y compris une exposition importante au bassin permien. En 2021, elle a renforcé sa position dans cette région riche en pétrole à faible coût en acquérant les actifs de Concho Resources et de Shell dans la région. Avec un coût de production moyen d’environ 40 dollars le baril et de nombreuses ressources encore moins chères, elle peut gagner de l’argent dans presque tous les environnements du marché pétrolier, ce qui lui permet de générer d’importants flux de trésorerie. Compte tenu de l’incertitude qui entoure la demande future de pétrole, ConocoPhillips prévoit de restituer aux investisseurs une part importante de son flux de trésorerie disponible au cours des prochaines années. L’entreprise prévoit de verser des dividendes en constante augmentation, de racheter des actions et de verser des revenus variables en fonction des excédents de trésorerie. Enfin, l’entreprise complète son portefeuille d’actifs à faible coût par un bilan de premier ordre. ConocoPhillips bénéficie régulièrement de l’une des meilleures notes de crédit parmi les sociétés d’exploration et de production, grâce au faible taux d’endettement et à l’abondance de liquidités du secteur. Ces facteurs en font l’un des investissements E&P les plus intéressants. L’objectif de cours moyen des banques d’investissement est de 137,50 dollars (environ 23 % de hausse).

Les DSI du monde entier ont désigné Microsoft (MSFT) comme l’entreprise la mieux placée alors qu’ils augmentent leurs budgets en mettant davantage l’accent sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Quelque 63 % des DSI du monde entier devraient adopter “au moins” l’un des produits d’intelligence artificielle générative de Microsoft au cours de l’année prochaine, selon une enquête menée auprès des DSI au quatrième trimestre. L’enquête prévoit une augmentation de 3,3 % en glissement annuel des budgets informatiques en 2024, l’intelligence artificielle générative devenant une priorité absolue pour les DSI. Les résultats de l’enquête montrent également que 37 % des DSI prévoient d’utiliser les services Azure OpenAI (contre 27 % au deuxième trimestre) et 38 % prévoient d’utiliser Microsoft 365 Copilot (contre 22 % au deuxième trimestre) au cours du prochain trimestre. L’entreprise a consolidé sa position de leader dans la croissance des actions des portefeuilles informatiques, d’autant plus que le passage à l’informatique en nuage se poursuit. Microsoft devrait continuer à bénéficier de la consolidation des fournisseurs dans des domaines clés tels que l’observabilité, l’automatisation et la RPA (robotic process automation).

Le fait qu’Amazon (AMZN) ait toujours privilégié une croissance agressive en augmentant les dépenses d’exploitation pour minimiser les revenus imposables lui a permis d’accroître rapidement ses revenus sans avoir à payer d’impôts importants. Le géant du commerce électronique se targue d’avoir des barrières à l’entrée élevées grâce à son infrastructure logistique supérieure qui permet des livraisons plus rapides et plus régulières que celles de ses concurrents. Des mesures récentes, telles que des licenciements chez Twitch et Audible, témoignent d’une volonté de rentabilité. Au cours du dernier trimestre, la rentabilité en Amérique du Nord a atteint 4,9 %, s’approchant ainsi d’un niveau record avant la pandémie. Les précédentes hypothèses de bénéfice net à long terme de 5 % pour le commerce électronique sont désormais considérées comme prudentes. AWS devrait enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires d’au moins 18 %. Le prix cible moyen des banques d’investissement est de 183 dollars (environ 18 % de hausse).

Ce qui précède n’est qu’une liste exemplaire pour l’année à venir, qui offre une multitude d’opportunités aux investisseurs. Qu’il s’agisse de tendances émergentes dans des secteurs innovants ou de défis potentiels à relever, il est essentiel de rester informé et de s’adapter. Une prise de décision prudente, la diversification et une bonne compréhension de la tolérance individuelle au risque permettent aux investisseurs de faire des choix éclairés dans ce paysage financier dynamique et en constante évolution.”, explique Thomas Jaquet, Responsable France chez Freedom Finance Europe (plateforme d’investissement Freedom24).

Le matériel présenté n’est pas destiné à représenter un “conseil en investissement” ou à fournir des services de “recherche en investissement”. Il est important de procéder à votre propre analyse avant d’effectuer un quelconque investissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *