A la UneEconomie

Les très mauvais chiffres de l’emploi privé américain renforcent la perspective d’une baisse de taux par la Fed

Par Grégoire KOUNOWSKI – Investment Advisor chez Norman K

Les derniers chiffres de l’emploi privé américain publiés par ADP sont particulièrement significatifs. Au total, 32.000 postes ont été détruits en novembre. Un chiffre à comparer avec les prévisions d’un panel d’économistes interrogés par le média Bloomberg qui tablaient plutôt sur la création de 10.000 emplois. Ce ralentissement inattendu est principalement dû au repli des petites entreprises. Celles qui emploient moins de 49 employés ont détruit près de 120.000 postes en novembre, quand les entreprises de plus de 50 personnes ont créé près de 90.000 emplois.

L’économiste en chef d’ADP évoque un ralentissement « généralisé » de l’emploi et une année « difficile pour les petites entreprises » qui font face à la réduction des dépenses de consommation. C’est ce que semble confirmer les récentes données sur le Black Friday, avec un record d’affluence mais un net recul pour ce qui est du volume de dépenses. D’une certaine manière, l’économie américaine n’a jamais autant reposé sur les dépenses des ménages les plus aisés. Des données qui semblent conduire, sans surprise, à une réduction des taux. Ce mercredi, l’outil CME FedWatch indiquait 89% de probabilité de voir une baisse de 25 bps. La publication du rapport ADP n’a pas manqué de faire réagir les marchés. Les actions sont reparties à la hausse tandis que le rendement des obligations US à deux ans, très sensible aux décisions monétaires, est passé sous la barre des 3,5% par anticipation.

Ce rapport sur l’emploi est aussi le dernier dont dispose la Réserve fédérale avant sa réunion décisive de la semaine prochaine. Ce n’est que quelques jours plus tard, le 16 décembre, que le Bureau of Labor Statistics (BLS) reprendra la publication de ses données sur la situation de l’emploi tous secteurs confondus, après une interruption due au shutdown. Si la Fed a tenté de se prémunir contre l’inflation depuis plus d’un an, la nomination probable de Kevin Hasset à la place de Jerome Powell en mai 2026 devrait toutefois conduire à un changement radical de politique monétaire, marqué par des assouplissements assumés. Au regard du double mandat de la Fed, toute accélération inattendue des prix ou des salaires faisant suite à des baisses de taux importantes raviveraient aussitôt les craintes d’un nouvel épisode inflationniste.

Bouton retour en haut de la page