A la UneCryptomonnaies

Bitcoin, évolution écosystème crypto en 2026

Par Thibault Desachy, Lead Relationship Manager chez Coinhouse

  • 2026 s’ouvre comme une année de transition pour les crypto-actifs, après un point haut atteint à l’automne 2025
  • À court terme (Q1), un possible rebond technique du Bitcoin vers la zone des 100 000-05 000 $
  • Sur le moyen terme, un marché attendu moins directionnel, plus volatil, potentiellement propice à l’investissement progressif
  • Des points de vigilance majeurs autour des tensions géopolitiques, des politiques monétaires et de l’évolution de l’intérêt institutionnel (ETF, flux entrants)
  • Un écosystème crypto sans catalyseur majeur en 2026, avant une nouvelle phase plus dynamique attendue à partir de 2027

:  

  • 2026 s’annonce pour la crypto comme une année de transition après une année 2025 qui était théoriquement censée marquer la fin d’un cycle et le début d’une entrée en bear market. La théorie de la cyclicité du marché crypto a encore une fois fonctionné, avec un point haut atteint en octobre 2025, comme le prédisaient les différents modèles. Si nous continuons dans cette logique, l’année 2026 pourrait être plutôt baissière, avec un point bas potentiel en décembre de cette année, avant un redécollage en 2027.
  • Concernant les perspectives d’évolution, à court terme (Q1), il est probable que nous ayons une surprise en ce début d’année, avec un marché qui repartirait à la hausse, avec en ligne de mire la zone de prix comprise entre 100 000 et 105 000 dollars, représentant un niveau technique de vente important, où le prix pourrait à nouveau infléchir à la baisse. Sur le moyen terme (H1), nous pensons que cette année n’offrira pas de performance exceptionnelle, mais plutôt une volatilité plus faible, propice à démarrer un investissement.
  • Les principaux points de vigilance seront autour du monde financier et géopolitique. Nous avons déjà commencé fort lors du premier week-end de janvier avec l’intervention des États-Unis au Venezuela, point stratégique de l’exportation de pétrole vers l’Asie. Nous aurons certainement des réponses des autres continents. Nous voyons se mettre en place un triptyque de puissance entre les États-Unis, la Chine et la Russie, avec pour chacune d’entre elles des intérêts géopolitiques sur leur continent.
  • Côté finance, l’événement attendu sera le changement de président de la FED à partir du mois de mai. En effet, les politiques monétaires rythment les marchés financiers depuis 2022, et notamment la crypto, qui reste aujourd’hui relativement corrélée. Ce changement devrait se faire avec l’arrivée d’une politique pro-Trump à la tête de la banque centrale, de quoi rassurer les marchés, mais pas seulement. Avoir une FED trop politisée pourrait aller à l’encontre des intérêts économiques du pays et être source de tensions sur les marchés.
  • Concernant l’écosystème crypto en lui-même, nous observons en ce début d’année un ralentissement assez fort des flux entrants sur les ETF. Nous constatons d’ailleurs des décollectes après une année 2025 assez forte. Cela s’explique par un manque d’appétit pour les actifs à risque, au vu des tensions très fortes dans le monde. L’intérêt institutionnel semble plus faible. Nous n’avons pas de « grande date » pour le marché cette année, d’où cette fameuse année de transition avant 2027 et le prochain halving en 2028.
Bouton retour en haut de la page