La nouvelle solution distingue la 5-méthylcytosine (5mC) et la 5-hydroxyméthylcytosine (5hmC) pour révéler des perspectives sans précédent sur les états actuels et futurs de la maladie à l’aide d’un échantillon d’ADN de 5 ng
CAMBRIDGE, Angleterre--(BUSINESS WIRE)--biomodal, une société de technologie et d’analyse des sciences de la vie basée sur l’omique, annonce aujourd’hui avoir fourni le génome à 6 bases à ses clients avec le lancement de sa solution multiomique duet evoC. La technologie génétique et épigénétique combinatoire fournit des données de séquençage à base unique qui révèlent le séquençage standard à quatre bases (A, G, C et T) et distingue la 5-méthylcytosine (5mC) et la 5-hydroxyméthylcytosine (5hmC), sur la même molécule d’ADN. Cette résolution supplémentaire renforcera la capacité de détecter les associations de maladies, d’identifier de nouveaux biomarqueurs, de développer des classificateurs de maladies et de surveiller la progression de la maladie ; même avec des échantillons limités tels que l’ADN sans cellule (cfDNA).
Les données avancées du génome à 6 bases permettent d’explorer les mécanismes épigénétiques de régulation des gènes via la méthylation et l’hydroxyméthylation. Les chercheurs peuvent maintenant obtenir une mesure précise de 5mC et 5hmC, intégrée dans le contexte génétique local, avec >95 % des bases au-dessus de Q30 et 50 % avec une précision supérieure à Q40. En mesurant plusieurs modes de biologie à partir d’un seul échantillon d’ADN à faibles intrants lors d'une seule expérimentation, les chercheurs peuvent utiliser les données complètes pour construire des modèles prédictifs d’expression génique, d’accessibilité à la chromatine et d’amélioration pour mieux comprendre les mécanismes biologiques qui relient le génotype au phénotype.
biomodal a également mis à disposition le premier génome à 6 bases au monde via la base de données GEO et a utilisé ces données, générées à partir de cellules souches embryonnaires de souris, pour construire des modèles qui démontrent sa capacité de prédiction des résultats de l’ARN-seq standard et naissant, ainsi que des expérimentations ATAC-seq. Plusieurs échantillons, workflows et ensembles de données sont actuellement nécessaires pour obtenir ce niveau d’informations multiomiques, ce qui conduit souvent à des questions sans réponse et au risque d’erreurs. Le logiciel intégré de données et d’analyse de duet evoC permet un workflow rationalisé, de l’échantillon aux données prêtes à l’analyse avec suppression d’erreurs intégrée, simplifiant ainsi l’interprétation et facilitant les réponses.
« Fournir le génome à 6 bases avec le lancement du duet evoC est un développement révolutionnaire pour les chercheurs dans les domaines de l’oncologie, de la neurologie, du vieillissement et de la génomique fonctionnelle. duet evoC nous fait avancer dans notre mission d’aider les scientifiques à révéler de nouvelles données et connaissances qui feront évoluer des solutions pour la détection précoce des maladies, le traitement et la surveillance », déclare Peter Fromen, CEO de biomodal.
Dr Alex Bick, M.D., Ph.D., professeur adjoint de médecine, service de médecine génétique au centre médical de l’Université Vanderbilt, démontre l’utilité du duet evoC pour étudier les mutations précancéreuses. « Débloquer de nouvelles capacités est crucial pour mieux comprendre le génome étant donné que les mutations précancéreuses que nous étudions sont dans des gènes qui affectent la méthylation et l’hydroxyméthylation. Être capable de lire simultanément la variance génétique germinale et la méthylation nous aide à comprendre où la méthylation se produit, ce qui nous donne une meilleure idée de la façon dont ces variantes génétiques héréditaires peuvent façonner le précancer. Il n'est pas possible de résumer l’information que vous obtenez à partir de multiples essais, ce qui rend cette technologie formidablement utile pour nos recherches. »
À l'Advances in Genome Biology and Technology (AGBT), biomodal présentera des données séminales démontrant l’efficacité du génome à 6 bases pour comprendre la biologie tumorale à partir de biopsie liquide. Avec le duet evoC, la société a été en mesure de distinguer entre des échantillons de cancer colorectal de stade I et des contrôles sains dans les régions amplificatrices que la littérature médicale cite comme associées au cancer.
Le professeur Samuel Aparicio, (BM, BCh, Ph.D., FRCPath, FRSC), chercheur éminent de l’Université de la Colombie-Britannique, responsable de la recherche en oncologie moléculaire au British Columbia Cancer Research à Vancouver, Canada, déclare : « L’accès au génome à 6 bases et la méthylation et l’hydroxyméthylation associée à des variantes spécifiques dans nos travaux sur le cancer du sein pourraient accroître la sensibilité à la détection de l’ADNtc dans la biopsie liquide, permettant une détection plus précoce. Nous voyons également la capacité de ces marques de méthylation à déterminer l’expression génique, l’accessibilité à la chromatine et la régulation des gènes, et nous nous réjouissons à la perspective d’étudier ce potentiel avec l’équipe biomodal. »
La solution multiomique duet evoC peut être commandée en contactant biomodal à l'adresse https://biomodal.com/contact/
À propos de biomodal
biomodal est une société de technologie et d’analyse des sciences de la vie basée sur l’omique, fournissant des produits qui mettent en relief le dynamisme de notre biologie en constante évolution. Notre solution multiomique en duo permet d’obtenir plus d’informations épigénétiques à partir d’un seul échantillon d’ADN à faibles intrants sans bio-informatique complexe et intensive en ressources ou sans traitement chimique poussé. Notre approche de séquençage à résolution unique débloque le pouvoir combinatoire de l’information génétique et épigénétique dans un seul workflow, ce qui permet d’éclairer une meilleure compréhension biologique dans les domaines du cancer, des maladies neurodégénératives et du vieillissement.
Rendez-vous sur www.biomodal.com ou suivez la société sur LinkedIn à l'adresse linkedin.com/company/biomodal
Pour consulter des informations détaillées sur la méthodologie, veuillez visiter : Simultaneous sequencing of genetic and epigenetic bases in DNA | Nature Biotechnology
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Erin Crowley
Health + Commerce
erin@healthandcommerce.com
334-524-9871