Comment interpréter les ratios comptables?
ACTION FUTURE 10 – Investissement
Fabien Roy
Les différents modèles d’évaluation d’actifs élaborés notamment pendant la forte hausse des marchés des années 90 ont été fortement remis en question après l’éclatement de la bulle spéculative.
Les recommandations sur des titres hautement spéculatifs se sont avérées être des investissements coûteux qui ont sanctionné durement les investisseurs, aussi bien privés qu’institutionnels. A posteriori, il est facile de constater que beaucoup de ces titres présentaient des fondamentaux peu alléchants, voire alarmants, qui n’ont pourtant pas provoqué une remise en question profonde de la tendance. Il est donc important de garder à l’esprit la situation financière fournie par les états financiers pour permettre une évaluation objective d’un titre.
Les ratios comme outil d’aide à la décision
Le bénéfice majeur des ratios réside avant tout dans leur accessibilité. Souvent insignifiants et complexes de prime abord, ils peuvent être démystifiés par des applications simplifiées. Comme toute science, leur maîtrise implique évidemment du courage et de la rigueur, mais l’investisseur privé a toujours raison d’y recourir comme support d’aide à la décision pour l’allocation de ses actifs. Ils permettent de comparer une entreprise à ses principaux concurrents et d’évaluer son secteur d’activité sur une base objective. Les critères de capacité d’autofinancement d’une entreprise, de son degré d’endettement ou de sa rentabilité par rapport à la moyenne du secteur constituent des bases essentielles pour toute décision d’investissement. Les données historiques, facilement accessibles, permettront de suivre l’évolution et la tendance sur le long terme.
L’analyse technique, une utilisation complémentaire
On oppose souvent l’analyse technique fournie par les graphiques et l’analyse fondamentale fournie par les états financiers comme si ces deux outils d’aide à la décision étaient antinomiques. Certes, ces deux méthodes sont bien différentes mais elles sont avant tout complémentaires. C’est donc en les utilisant parallèlement qu’un investisseur peut bénéficier d’informations solides pour un investissement. Il est d’ailleurs monnaie courante de voir des fondamentalistes examiner des graphiques et donc faire de l’analyse technique, ou de voir des techniciens accorder une importance particulière aux derniers chiffres publiés dans les états financiers. L’analyse technique constitue un outil capital sur des aspects de timing essentiels. Elle permet par exemple de déceler les moments les plus propices (momentum) pour un investissement donné. Quant à l’analyse fondamentale, elle permet de se forger une opinion sur la santé financière d’une entreprise
Acheter ACTION FUTURE 10 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2003/08/12/action-future-10/