Formations

Economie et Bourse: Les bases de la gestion de portefeuille

Permettre aux participants de mieux appréhender les marchés financiers et de pouvoir intervenir directement ou indirectement en fonction de son profil d’investisseur.

Une formation ACTION FUTURE avec FORMAISON (organisme de formation)

Formation accessibles aux particuliers et aux entreprises

Formateur: Gilles Abramson
Gérant de portefeuille institutionnel pendant plus de 25 ans.
Actuellement CIF ( Conseiller en Investissement Financier).
Membre de la SFAF ( Société française des Analystes Financiers).
Ancien professeur en école supérieure de commerce et à l’École de la Bourse.

Dates des prochaines formations: 17 mai 2019

Prix: 180 euros

En savoir plus et s’enregistrer à la formation

 

DETAIL DE LA FORMATION:

Généralités : rôle de la Bourse dans l’Economie par rapport aux banques. Différence entre marché primaire et secondaire. Les principaux indices boursiers.

Les différents instruments financiers : actions, obligations, obligations convertibles, marché monétaire,…  Les produits collectifs : FCP, Sicav et comparaison avec les ETF’s. Les autres instruments : options, futures, warrants. Définition et utilité d’un benchmark. Qu’est-ce que le VIX?

La collecte des informations : les journaux et revues classiques. Les sites Internet : France et International : généralistes et spécialisés. Les sites des courtiers en ligne.  Savoir utiliser les moteurs de recherche pour aller plus loin. Les rapports financiers des sociétés.

Règles de base de la gestion de portefeuille : répartition entre les différentes classes d’actifs. Couple rendement/Risque. Diversification au sein d’un portefeuille, horizon de temps à prendre en compte,… Quelques règles de bon sens.

L’analyse macro-économique : principaux  paramètres qui influencent les marchés : politique monétaire, perspectives de croissance de l’économie, politique, évolution législative et fiscale,  démographie, environnement international, dollar,  pétrole,…Inflation, désinflation, déflation. Les cycles économiques. Les principaux secteurs, les valeurs Value et les Valeurs Growth.

L’analyse fondamentale (analyse financière) : (niveau micro-économique), rendement , prime de risque,  BNPA, PER, PEG, ANR (Holdings),répartition du capital (principaux actionnaires), qualité de l’information, stratégie, secteur d’appartenance, endettement, clients et fournisseurs et dépendance à ceux-ci, « barrière à l’entrée »,principaux concurrents, positionnement à l’international , turn-over des équipes,…

Le Bilan (haut et bas de Bilan), le compte de résultat (charges et produits d’exploitation, charges et produits financiers, éléments exceptionnels, participation, impôts) et les annexes du rapport financier.

Sites internet des sociétés, rapports financiers annuels, assemblées générales,…Rachat de titres par la société , augmentation de capital, actions gratuites, split,…

 

L’analyse technique : représentation graphique des cours, (courbe en continue, chandeliers japonais). Utilisation comme outil complémentaire aux précédentes approches ou en complément. Pas utilisée par tous les intervenants, mais impact sur les marchés du fait de son utilisation. Quelques figures de base : moyennes mobiles, supports/résistances, double top, double bottom, triangle symétrique, exemple d’indicateur mathématique.

L’organisation des marchés financiers : les principaux acteurs en France et leur rôle : Banques, assureurs, SGP, CIF, FRR, CDC, BPI France, AMF, Euronext, courtiers… A l’ étranger: fonds de pensions, Hedge funds, High Frequency Trading, SEC…

La règlementation : en France AMF : rôle de protection des épargnants mais également de sanction (délit d’initié,…).MIF 2 et son impact sur l’organisation des marchés financiers.

L’ouverture d’un compte : choix de l’intermédiaire : banques, courtiers en ligne, les différents frais selon le type d’intermédiaires. Connaître son profil financier. Passation des ordres et les différents types d’ordre.

La fiscalité et les enveloppes fiscales existantes : PEA, PEA PME/ETI, Epargne Salariale, compte-titre ordinaire (taxation des plus-values, report des moins-values),…

Conclusion : synthèse. Ouvrir vers des modules complémentaires plus spécialisés :analyse technique, approfondissement de l’analyse fondamentale, notion d’analyse comportementale,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page