18 grands contrats remportés – six dans les services et 12 dans les logiciels
Marge d'exploitation à 19,8 %, en hausse de 126 points de base par rapport au trimestre précédent
Le taux d'attrition chute à 12,8 %, son niveau le plus bas depuis sept ans
NEW YORK & NOIDA, Inde--(BUSINESS WIRE)--HCLTech, une entreprise technologique mondiale de renom, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 décembre 2023.
Pour le trimestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,415 milliards de dollars, soit une hausse de 5,9 % par rapport au trimestre précédent et de 5,3 % par rapport à l'année précédente. Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) s'élève à 19,8 % pour le trimestre, soit une augmentation de 126 points de base par rapport au trimestre précédent, ce qui témoigne d'une exécution solide et d'une rationalisation des coûts. La société a remporté 18 contrats importants – six dans le domaine des services et 12 dans celui des logiciels, pour une valeur totale de près de 2 milliards de dollars. L'entreprise a annoncé un dividende de ₹12 par action pour le trimestre.
Le chiffre d'affaires des services a augmenté de 3,1 % par rapport au trimestre précédent, à taux de change constant, et a franchi la barre des 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel récurrent. Le chiffre d'affaires des logiciels HCLS pour le trimestre a augmenté de 5 % sur un an, avec un chiffre d'affaires annuel récurrent (ARR) de plus d'un milliard de dollars.
« Nos résultats du trimestre ont été remarquables, grâce à une solide dynamique dans les secteurs des services et des logiciels et à une marge opérationnelle exceptionnelle. La performance de HCLSoftware a été un autre point positif et nous sommes ravis de ses progrès stratégiques au cours de la dernière année », a déclaré C Vijayakumar, PDG et directeur général de HCLTech. « Nous continuons d’investir dans l’IA, en particulier dans l’IA générative ainsi que dans les capacités infonuagiques natives de nos produits et services pour répondre aux besoins évolutifs des clients. Nous demeurons confiants quant à la poursuite de notre dynamique de croissance grâce à notre éventail d’activités, à nos employés et à l’accent mis sur l’innovation et l’hyper-automatisation pour nos clients. »
Le chiffre d’affaires en provenance de l’Europe a progressé de 5 % en glissement trimestriel (CC) et celui des Amériques de 3,1 % en glissement trimestriel. La croissance verticale de l’industrie est due aux télécommunications et aux médias, suivies par la fabrication, le commerce de détail et les GPC. Les services d'ingénierie et de R&D (ERS) ont progressé de 8,7 % par rapport au trimestre précédent, avec une forte contribution de la récente acquisition d'ASAP, basée en Europe.
La société a donné une prévision de chiffre d’affaires à taux de change constant de 5 %-5,5 % pour l’exercice 2024 et a conservé son objectif de marge EBIT de 18-19 % pour l’année.
« HCLTech a réalisé un trimestre exceptionnel avec une croissance séquentielle due à HCLSoftware et à une poussée dans le secteur vertical des télécommunications et dans le secteur de la recherche et du développement. Le chiffre d'affaires de nos services a franchi une barre importante de 12 milliards de dollars (₹100,000 Crores) sur la base d'un taux d'exécution. Nous avons également réalisé un EBIT record de 5 615 crores (en hausse de 7,4 % en glissement annuel) et un bénéfice net de 4 350 crores (en hausse de 6,2 % par rapport à l'année précédente) au cours de ce trimestre. Le rendement du capital investi à long terme (ROIC) s'élève à 32,8 % pour la société (en hausse de 301 points de base par rapport à l'année précédente). La conversion des liquidités (sur la base des résultats à long terme) reste saine, avec un ratio OCF/NI de 142 % et un ratio FCF/NI de 135 % », a déclaré Prateek Aggarwal, directeur financier de HCLTech.
Le taux d’attrition (à long terme) pour le trimestre s’est encore modéré pour s’établir à 12,76 %, contre 14,2 % au deuxième trimestre de l’exercice 2024 et 21,7 % en glissement annuel. La société a déclaré un ajout net de plus de 3600 personnes, portant son effectif total à plus de 224700 dans 60 pays.
HCLTech continue de tirer parti des technologies de GenAI au cloud computing pour aider ses clients à pérenniser leurs activités.
Parmi les transactions GenAI sélectionnées que HCLTech a remportées au cours du trimestre, figurent :
- Un fournisseur mondial de services de communication basé aux États-Unis a choisi HCLTech pour intégrer GenAI dans des domaines tels que l'ingénierie logicielle, l'analyse, l'activation du réseau, l'expérience des agents des centres d'appels, l'infrastructure, entre autres.
- Un fabricant de produits chimiques basé aux États-Unis s'est associé à HCLTech pour consolider ses efforts en matière de développement durable et développer une solution de pointe pour le reporting ESG en temps réel et des outils d'analyse utilisant GenAI.
- Une société américaine de services financiers de premier plan a engagé HCLTech pour évaluer les solutions GenAI intégrées à la technologie cloud. Ces solutions sont conçues sur mesure pour les applications critiques, avec des domaines tels que l’analyse de la gestion des risques, la modélisation prédictive et la détection des anomalies.
Autres réalisations :
- Seul fournisseur de services à avoir remporté six prix 2023 ISG Star Of Excellence. Plus de 150 participants ont été évalués pour les trophées, sur la base des notes reçues de 2 250 clients uniques.
- Entreprise des technologies de l'information basée en Inde et la mieux classée dans la liste des meilleurs employeurs de Forbes en 2023. Septième rang mondial dans la catégorie des services professionnels.
- A reçu la médaille d'or lors de la troisième édition des ICAI International Sustainability Reporting Awards pour son rapport sur l'action en faveur du climat.
À propos de HCLTech
HCLTech est une entreprise technologique mondiale, qui compte plus de 224 000 employés répartis dans 60 pays et offre des capacités de pointe centrées sur le numérique, l'ingénierie, le cloud et IA, grâce à un large portefeuille de services et de produits technologiques. Nous travaillons pour des clients de tous les grands secteurs verticaux, fournissant des solutions industrielles pour les services financiers, la fabrication, les sciences de la vie et les soins de santé, la technologie et les services, les télécommunications et les médias, la vente au détail et les produits de grande consommation, et les services publics. Les revenus consolidés pour une période de 12 mois se terminant au septembre 2023 s'élevaient à 13,1 milliards de dollars. Pour savoir comment nous pouvons vous faire progresser, rendez-vous sur le site hcltech.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.