ACTION FUTURE 8 – Trading
e Market Profileâ„¢ est une forme de représentation des cours bien particulière qui permet à l’investisseur de percevoir la distribution des prix sur une journée de cotation.
Cette façon de représenter l’activité du marché et son déroulement offre une vision différente des autres représentations de cours comme les bar charts ou les chandeliers, connus d’un grand nombre d’investisseurs actifs
Introduction au market profile
C’est J. Peter Steidlmayer, trader sur les marchés de futures qui a mis au point cette méthode au début des années 80 sur la base des informations fournies par le CBOT (Chicago Board of Trade), le plus gros marché à terme à la criée au monde. L’utilisation du Market Profileâ„¢ est plus adaptée aux contrats à terme (futures) qu’aux actions. Les opérateurs des marchés de futures ont en effet une approche plus technique et le poids des spéculateurs à court terme y est beaucoup plus important. Cet article, qui reprend les travaux d’Arnaud Descaves, spécialiste du Market Profileâ„¢ et auteur d’un mémoire de troisième cycle sur le sujet, permettra de comprendre comme s’opère l’étude d’un graphique en Market Profileâ„¢, pour ensuite aborder les stratégies de trading applicables en début de séance.
Construire et interpréter un profile
L’investisseur qui souhaite construire un Profile quotidien doit avoir à sa disposition des données temps réel. A partir du cours d’ouverture du future qui est représenté par le signe « > » ou la lettre « O » (voir graphique 1 ), chaque prix traité à l’intérieur d’une période d’une demi-heure (plus rarement 1 heure) doit être affiché par la lettre correspondante (voir heures de correspondance). Ainsi tous les prix cotés entre 8 h 00 et 08 h 30 seront marqués par la lettre « A » en regard des prix cotés durant cette demi-heure, en sachant qu’à chaque niveau de prix ne peut correspondre qu’une seule lettre de la même période. L’opération se poursuit ensuite pour la deuxième demi-heure avec la lettre « B » jusqu’au terme de la séance où le cours de clôture sera symbolisé par un « < ». Le graphique 1 illustre la construction du Profile de l’Euro STOXX 50 Future, coté sur Euronext, pour la séance du 16 janvier 2003 durant les 11 heures de cotations, de 9 h 00 à 19 h 00. (Ndl : le profile de l’Euro STOXX 50 est construit sur la base d’une heure (une lettre par heure)). Ce graphique permet aussi de comparer la structure d’un graphique en bar-chart d’une heure à celle du Market Profileâ„¢. L’étude d’un profile nécessite la
compréhension d’un certain nombre de termes indispensables aux études que l’opérateur pourra réaliser à partir d’un graphique en Market Profileâ„¢.
Les zones de référence d’un profile
Les OTP : chaque lettre d’un profile se nomme OTP (Opportunité Temps Prix) ( Time Price Opportunities ou TPO, en anglais) car elle représente pour l’opérateur l’opportunité créée par le marché à un moment donné et à un prix précis. A chaque niveau de prix coté peut correspondre un (une lettre) ou plusieurs OTP (au moins 2 lettres).
La zone d’équilibre initiale (ZEI): Cette zone correspond aux prix balayés pendant les deux premières demi-heures de cotation. Elle est donc représentée par les deux premières lettres du Profile. Tout mouvement de prix au-dessus ou au-dessous de la zone d’équilibre initiale est appelé extension de range.
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