Infos

La modernisation des paiements figure parmi les priorités de 99 % des banques de la région EMEA pour l’année à venir, d’après un rapport de Volante

Une nouvelle étude menée par Volante Technologies révèle que le remplacement des systèmes existants constitue une priorité pressante pour les banques de la région EMEA, qui prévoient d’y consacrer en moyenne près de 1,5 million de dollars au cours des douze prochains mois



LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Volante Technologies, acteur mondial majeur du Payments as a Service (PaaS), a présenté la cinquième édition de son rapport de recherche annuel phare, intitulé « The Big Survey 2025 : Modernising Payments ».

L’enquête, réalisée auprès de décideurs bancaires de haut niveau dans 11 pays de la région EMEA, met en lumière une volonté quasi unanime de changement : 99 % des banques envisagent d’adopter une nouvelle solution de paiement pour remplacer un ou plusieurs systèmes d’ici la fin de l’année, et plus de la moitié d’entre elles (52 %) souhaitent le faire dans les six prochains mois.

Volante observe que les banques ne cherchent pas seulement à se moderniser, mais se disent prêtes à investir massivement pour garantir la pérennité de leurs infrastructures de paiement. Près de la moitié (49 %) des établissements interrogés affirment que leur budget consacré à la modernisation des paiements a augmenté au cours des douze derniers mois. En moyenne, les banques de la région EMEA prévoient d’investir un peu moins de 1,5 million de dollars (1,42 million de dollars) dans la modernisation de leurs systèmes de paiement au cours de l’année à venir.

Parmi les autres enseignements clés de l’étude figurent :

  • La rentabilité et la résilience apparaissent comme les principales motivations. Près d’un tiers des banques (29 %) estiment que la rentabilité et la résilience opérationnelle représentent les facteurs externes les plus déterminants, suivis par l’évolution des attentes des clients en matière de paiements en temps réel et la pression concurrentielle des fintechs et des néobanques.
  • Le choix des fournisseurs constitue une préoccupation majeure. La principale inquiétude des banques en matière de modernisation des paiements concerne le choix des bons fournisseurs et partenaires technologiques (38 %), devant des enjeux tels que la cybersécurité, le risque de fraude et les contraintes budgétaires.
  • Les banques restent entravées par des infrastructures technologiques vieillissantes. Plus d’un quart des banques (27 %) continuent de s’appuyer sur des technologies anciennes pour leurs services de paiement, en utilisant leur système bancaire central ou une combinaison de solutions internes et/ou fournies par des partenaires, datant de cinq à dix ans, voire davantage.

L’étude révèle également que la majorité des banques de la région EMEA (58 %) optent pour une approche hybride de la modernisation des paiements, tandis qu’un quart d’entre elles explorent encore les solutions cloud, mais restent principalement basées sur site.

Cependant, les banques de la région EMEA expriment certaines inquiétudes face au processus de modernisation. Environ un tiers d’entre elles redoutent les perturbations que la modernisation pourrait engendrer, et une proportion similaire s’interroge sur les compétences et les ressources internes nécessaires à la conduite du changement. Le rapport souligne que « la réponse à ces deux préoccupations réside dans une modernisation stratégique, en avançant par petites étapes soigneusement planifiées ». Il recommande aussi aux banques de bien comprendre les attentes de leurs clients, afin de définir leur feuille de route en matière de modernisation, d’asseoir leur business case et d’optimiser l’usage de leurs budgets.

« La cinquième édition de The Big Survey montre que les banques reconnaissent que la modernisation des paiements est essentielle pour leur survie dans un environnement en pleine mutation. Ce n’est pas seulement la concurrence ou l’évolution des attentes des clients qui imposent cette urgence : 2025 marque une échéance majeure avec les nouvelles réglementations sur les paiements instantanés SEPA et la norme SWIFT ISO 20022 », a déclaré Vijay Oddiraju, cofondateur et PDG.

M. Oddiraju a ajouté : « Le fait que les banques envisagent d’investir en moyenne près de 1,5 million de dollars dans la modernisation de leurs systèmes de paiement prouve qu’elles ont saisi l’importance de s’adapter à un secteur en pleine évolution. Mais l’ampleur de ces budgets les pousse, à juste titre, à la prudence lorsqu’il s’agit de choisir leurs fournisseurs et partenaires technologiques. Pour les banques, les meilleurs partenaires sont ceux qui leur permettent de moderniser leurs systèmes de paiement tout en limitant les risques, en maximisant le retour sur investissement et en favorisant l’acquisition rapide de nouveaux clients. Les fournisseurs de PaaS capables d’offrir des solutions fiables, conformes et facilement évolutives ont une véritable opportunité à saisir à l’aube de cette nouvelle ère des paiements. »

Téléchargez un exemplaire de l’étude « The Big Survey 2025 : Modernising Payments » ici.

Notes aux rédacteurs

L’enquête a été menée par Censuswide en mai 2025 pour le compte de Volante Technologies. Tous les participants occupent des fonctions bancaires liées aux paiements, aux transactions, aux services aux entreprises ou aux services bancaires de gros, avec des postes de directeur ou plus, et la responsabilité du choix des systèmes de traitement des paiements. Les répondants proviennent de 11 pays : Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Suède, Norvège, Danemark, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. La taille des échantillons varie selon les pays.

À propos de Volante Technologies

Volante Technologies est le partenaire de confiance des entreprises financières du monde entier pour la modernisation des paiements dans le cloud, leur donnant la liberté d’évoluer et d’innover à une vitesse record. Native en temps réel, compatible avec les API et ISO 20022, la solution Payments as a Service de Volante et la plateforme à faible code sous-jacente traitent quotidiennement des millions de transactions critiques et des billions de dollars en valeur. Volante compte parmi ses clients quatre des cinq premières banques d’entreprise mondiales, sept des dix premières banques américaines et deux des plus grands réseaux de cartes au monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.volantetech.com et linkedin.com/company/volante-technologies.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Au nom de Volante Technologies :

EMEA
Assyria Graves
Hard Numbers
Tél: : +44 7507 870214
VolanteTech@hardnumbers.co.uk

Amériques
Julian Byrne
anthonyBarnum
Relations publiques
Tél. : +1 (512) 665-9258
pr@volantetech.com

Bouton retour en haut de la page