Les inscriptions sont ouvertes pour le SPIE Photonics West 2026
Six journées de réseautage, de présentations techniques, d'expositions et de conférences axées sur l'industrie marquent la semaine la plus importante en optique et en photonique




BELLINGHAM, Washington--(BUSINESS WIRE)--Les inscriptions sont ouvertes pour SPIE Photonics West 2026, qui se déroulera du 17 au 22 janvier au Moscone Center de San Francisco. Photonics West, la plus grande conférence et exposition annuelle consacrée à l'optique et à la photonique, réunit des chercheurs, des innovateurs, des ingénieurs et des chefs d'entreprise du monde entier pour une semaine passionnante de partage de la recherche, de leadership éclairé et d'échanges inspirants pour l'innovation. Avec plus de 100 conférences techniques et 150 événements spéciaux qui complètent les plus de 1 200 entreprises présentes aux expositions, la semaine dynamique offrira une fois de plus à tous les participants une expérience exaltante qui met en valeur le meilleur de la photonique.
SPIE Photonics West aura six domaines d'application majeurs présentant les dernières technologies et découvertes qui utilisent l'optique et la photonique. BiOS met en lumière de nouvelles recherches en biophotonique, en optique biomédicale et en imagerie pour le diagnostic et la thérapeutique ; LASE se concentre sur l'industrie du laser et ses diverses applications ; OPTO couvre l'optoélectronique, les matériaux photoniques et les dispositifs optiques ; Quantum West propose des technologies quantiques 2.0 allant de la détection quantique et des systèmes d'information aux matériaux, dispositifs et biologie quantiques ; AR | VR | MR se concentre sur la réalité augmentée, virtuelle et mixte et sur le rôle essentiel que jouent l'optique et la photonique dans le développement du matériel et des casques ; et, nouveauté 2026 Vision Tech mettra à l'honneur les technologies de vision émergentes, notamment l’IA, la détection 3D, l’imagerie hyperspectrale et multispectrale et la vision intégrée.
Les cinq expositions de Photonics West mettent à l'honneur plus de 1 200 entreprises, avec des présentations axées sur l'industrie, des lancements de produits, des démonstrations en direct et des technologies de pointe représentant les diverses applications d'une industrie photonique saine et en pleine croissance.
La BiOS Expo, qui présente des technologies nouvelles et transformatrices pour l’optique biomédicale et les applications de soins de santé, se tiendra les 17 et 18 janvier. L'AR | VR | MR Expo, qui met l’accent sur les casques et le matériel pour les applications XR, se tiendra du 20 au 22 janvier. La Quantum West Expo, du 20 au 22 janvier, présentera les fournisseurs internationaux des dernières technologies prêtes pour le quantique et le soutenant. La plus récente exposition à Photonics West, Vision Tech Expo, qui se tiendra du 20 au 22 janvier, mettra en évidence des technologies innovantes de vision, de détection et d'imagerie. Et la Photonics West Exhibition, qui se tiendra du 20 au 22 janvier, comprend les derniers produits des fabricants et fournisseurs de lasers ainsi que d’autres dispositifs, composants, systèmes et services innovants en optique et en photonique. Un programme industriel SPIE dynamique et informatif offre une compréhension critique des marchés et des applications qui façonnent l'industrie de la photonique.
Pour compléter le vaste programme industriel SPIE, le Quantum West Business Summit aborde les derniers efforts déployés pour commercialiser les technologies quantiques ; la soirée de gala SPIE Prism Awards met à l'honneur les meilleures innovations de l'industrie ; et le SPIE Startup Challenge met en lumière les entreprises nouvelles et émergentes.
« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau la communauté mondiale de la photonique à San Francisco pour le SPIE Photonics West 2026 », déclare Jenifer Dodds, directrice principale des services d'événement et d'exposition, SPIE. « C’est là que l’avenir de la photonique occupe le devant de la scène. Année après année, je suis émerveillée par le buzz qui règne autour du salon et des technologies révolutionnaires que nos exposants dévoilent. Qu’il s’agisse des dernières avancées en matière d’optique biomédicale, de percées quantiques ou de solutions laser de nouvelle génération, les participants repartiront énergisés, inspirés et dotés de nouvelles connexions et possibilités d’accélérer leur travail. »
Un impressionnant panel d'intervenants mettra en lumière les dernières percées en matière de recherche innovante tout au long de la semaine. Parmi les conférenciers figurent Scott Diddams, de l'université du Colorado à Boulder ; Helen Feltovich de l'école de médecine Icahn à Mount Sinai ; Debdeep Jena de l'université Cornell ; Ralf Jungmann du Max-Planck-Institut für Biochemie ; Frank Koppens, ICFO ; Heli Koskimäki, Oura ; Sergio Leon-Saval de l'université de Sydney ; Odile Liboiron-Ladouceur de l'université de McGill ; Irina Larina du Baylor College of Medicine ; Jonathan T.C. Liu de l'université de Stanford ; Igor Meglinski de l'université d'Aston ; Bo Mu, OmniVision Technologies ; Ronald Mueller, Vision Markets ; Prineha Narang, de l'UCLA ; Paul Reid, gestionnaire de portefeuille du SBIR|STTR de l'armée des États-Unis, DEVCOM Army Research Lab, Strategic Partnerships Office ; Michelle Sander de l'université de Boston ; Stephen Se, Teledyne FLIR ; Melissa Skala de l'institut de recherche Morgridge ; Zoran Sodnik de l'Agence spatiale européenne ; Masao Takamoto de l'institut RIKEN ; Zeke Topolosky, gestionnaire de programme du SBIR|STTR de l'armée des États-Unis, Office of the Assistant Secretary of the Army for Acquisition, Logistics, and Technology ; Meng Wang du Howard Hughes Medical Institute Janelia Research Campus ; Andrew White de l'université du Queensland ; Junjie Yao de l'université Duke ; et Robert Zawadzki de l'université de California à Davis.
Parallèlement aux conférences et expositions, Photonics West proposera également 60 cours techniques, dont 13 nouveaux cours sur des sujets tels que les signaux d’imagerie optique utilisant l’apprentissage automatique, les circuits intégrés 2D à 3D, l’optique de Fourier, l’optique pratique pour les techniciens de travail et, conformément à la toute nouvelle conférence Vision Tech, les sources de bruit des caméras. Le vaste programme éducatif complète de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel et de précieuses opportunités de réseautage pour les participants.
Nouveauté 2026, le SPIE Career Hub offrira un ensemble dynamique de ressources et d'opportunités conçues pour autonomiser les professionnels à chaque étape de leur carrière, y compris le réseautage thématique, les portraits professionnels, un salon de l'emploi et des offres d'emploi, des conférences informatives, un mentorat d'accélération de carrière, des entretiens simulés, un examen des curriculums vitae, et plus encore.
Colocalisé avec Photonics West, SPIE tiendra également son troisième Global Business Forum le 19 janvier. Cet événement d’une journée se concentrera sur les tendances actuelles et émergentes dans l’industrie et les marchés internationaux de l’optique et de la photonique et fournira des informations exploitables aux chefs d’entreprise, y compris la publication du rapport annuel de SPIE sur l’état de l’industrie de l’optique et de la photonique. L’inscription au Global Business Forum est distincte du Photonics West et sera disponible via le site web de l'événement.
« Photonics West reste le principal événement permettant à la communauté mondiale de l’optique et de la photonique de présenter ses recherches, de découvrir les dernières innovations des meilleurs laboratoires de recherche du monde et de nouer des contacts avec ses pairs », déclare Bob Hainsey, directeur principal des programmes scientifiques, technologiques et industriels. « Avec un programme industriel visionnaire, notre nouvelle conférence et exposition Vision Tech, et une formidable liste d’intervenants de tous les horizons géographiques et techniques, Photonics West 2026 sera à nouveau l’événement le plus important de l’année sur le calendrier de l’optique et de la photonique. »
Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, rendez-vous sur https://spie.org/pw.
À propos de SPIE
SPIE, la société internationale de l'optique et de la photonique, rassemble des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des professionnels pour faire progresser les sciences et les technologies basées sur la lumière. Fondée en 1955, la société noue des liens et s'engage auprès de ses membres dans le monde entier grâce à des conférences et des expositions de premier plan, des publications d'actes de conférences, des livres et des revues dans la bibliothèque numérique de SPIE, et des opportunités de développement de carrière. Au cours des cinq dernières années, nous avons investi plus de 25 millions USD dans la communauté internationale de l'optique par le biais de ses activités de promotion et de soutien, notamment des bourses d'études, des ressources de formation, des bourses de voyage, des dotations et l'élaboration de politiques publiques. www.spie.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Daneet Steffens
Responsable des relations publiques
daneets@spie.org
+1 360 685 5478
@spie.org