Articles du magazine ACTION FUTURE

Les vagues d’Elliott : jusqu’ou peut-on être déterministe

ACTION FUTURE 26 – Analyse technique

Nicolas Maloumian

Les vagues d’Elliott : Jusqu’où peut-on être déterministe ?

Nicolas Maloumian
1. L’auteur est diplômé d’une maîtrise d’informatique Paris VII et d’un MBA de Thunderbird (AGSIM). Il est gérant de la société EIKODES, membre de la CNCEF, et spécialisée dans la fourniture de notes de synthèses fondamentales et techniques sur les marchés financiers, ainsi que dans les systèmes de trading.

« Il y a une raison pour chaque chose, et c’est un devoir d’essayer de la découvrir ». Ralph Nelson Elliott (1871-1948)

Il peut être utile de connaître quelques éléments de la vie ainsi que le contexte historique et sociologique dans lequel Ralph Nelson Elliott évolua pour appréhender sa théorie. Ralph Nelson Elliott (28 juillet 1871 Marysville, Ka, 15 janvier 1948, New-York) était une personne qui a appris ses différents métiers sur le tas. Il commença réellement sa carrière professionnelle dans les chemins de fer, où il occupa successivement tous les postes, puis se spécialisa, a priori sans avoir fait d’études particulières, mais avec succès, dans la gestion comptable et le management de ce type de sociétés. Il fut ensuite choisit par le département d’état américain pour occuper un poste de comptable en chef pour le Nicaragua. Il est intéressant de constater que sa formation et son expérience professionnelle préalables à son intérêt pour les marchés financiers l’ont donc exposé à résoudre des problèmes de gestion de transports, donc des problèmes de flux de façon concrète et d’une manière comptable. C’est donc en toute logique que la théorie d’Elliott est une théorie de vagues ou de chemins suivis qui sont « décomptés ». Suite à une maladie, il eut le temps de se consacrer entièrement au comportement du Dow Jones. Les travaux préalables à la théorie ont été commencés après la crise de 1929. C’est à partir de 1932 qu’il eut connaissance de ce que l’on appelle la « théorie » de Charles Dow, par l’intermédiaire de Robert Rhéa et de Charles J. Collins. Ralph Nelson Elliott développa son « principe » des vagues à l’âge de 64 ans , que l’on peut considérer dès lors comme tout à la fois la formalisation et une avancée certaine par rapport à la théorie de Charles Dow. Les difficultés financières qu’il rencontra lors de sa vieillesse ont créé le contexte favorable à affiner ce qui n’aurait pu être qu’un hobby personnel, et l’ont probablement motivé à vouloir en faire une « théorie » et à se faire connaître.

Le principe Elliottiste :
Sans entrer dans le débat habituel de savoir si oui ou non la théorie d’Elliott peut prétendre au statut de théorie « scientifique», il est toutefois manifeste que les travaux d’Elliott sont pratiquement plus capables de décrire et d’expliquer les mouvements de marché que toutes les méthodes ou théories sur la notion de pattern. Les gens qui prétendent le contraire n’ont probablement pas une expérience suffisante sur les marchés financiers, où ne se sont pas réellement penchés sur l’étude des marchés à travers le prisme « elliottiste » pour que ce qui est affirmé ici ou là soit tangible.

Acheter ACTION FUTURE 26 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2008/01/12/action-future-26/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page