Tue. May 28th, 2024
  • Viking Malt, un producteur de malt globalement reconnu, lance une nouvelle plateforme de performance en matière de durabilité, développée par la société technologique suédoise Improvin’.
  • Basée sur l’IA, la plateforme permet à Viking Malt de mesurer et réduire l’empreinte carbone de son orge de brasserie et de suivre ses activités de promotion de la biodiversité, en utilisant des données de terrain précises.
  • L’initiative pluriannuelle impliquera plus de 1200 cultivateurs en Finlande, Suède, Danemark, Pologne et Lituanie, ce qui en fait une initiative ambitieuse en matière de développement durable.
  • La plateforme constitue une étape majeure pour la durabilité de la chaîne d'approvisionnement dans l’industrie brassicole.

LAHTI, Finlande--(BUSINESS WIRE)--Viking Malt a défini des objectifs fondés sur la science, s’engageant à réduire de 42 % les émissions de gaz à effet de serre de ses propres activités (Types 1 et 2) d’ici 2030. Toutefois, la majorité des émissions totales de Viking Malt, 87 %, sont des émissions de type 3 de leurs fournisseurs, produites principalement sur les exploitations.





Bon nombre des clients de Viking Malt sont de taille suffisante pour avoir des objectifs de réduction couvrant même leurs émissions de type 3. Pour aider ses clients à atteindre cet objectif, Viking Malt s’est engagé à travailler avec les parties prenantes de sa chaîne d'approvisionnement, identifiant les domaines de réduction des émissions et d’ajustement des procédés et pratiques.

S’approvisionnant en orge auprès de cultivateurs en Finlande, Suède, Danemark, Pologne et Lituanie, Viking Malt était à la recherche de moyens pour mesurer et réduire efficacement ces émissions.

Annika Wilhelmson, vice-présidente en charge du développement durable, de l’innovation et du marketing dans le groupe Viking Malt, a déclaré : « Nos cultivateurs sont un élément fondamental de notre démarche de développement durable. Avec cette nouvelle plateforme, nous permettons à plus de 1200 cultivateurs à travers l’Europe de s’impliquer activement dans l'agriculture climato-compatible et durable. Cela nous permet de suivre et valider l’impact de leurs pratiques durables de manière efficace et favorise une approche collaborative de la réduction des émissions. »

La nouvelle plateforme fournit à Viking Malt un aperçu détaillé de la performance des exploitations en matière de durabilité, établissant les bases d'initiatives d’agriculture durable dans le cadre desquelles les agriculteurs peuvent ajuster leurs pratiques sur la base des retours s’appuyant sur des données en temps réel.

Grâce à la collecte de données modulable de la plateforme, le reporting des cultivateurs devient une tâche aisée. « Nous souhaitons que nos cultivateurs puissent se concentrer sur une agriculture durable et rentable, et non pas qu'ils aient à gérer un reporting fastidieux », souligne Mme Wilhelmson.

La nouvelle plateforme fournit à Viking Malt des informations vérifiées sur l'empreinte des ingrédients, les données de biodiversité et la chaîne d'approvisionnement, qu’ils peuvent partager avec leur réseau de brasseries, de distilleries et de fabricants de produits alimentaires. Viking Malt prévoit que cette transparence apportera des changements positifs dans tout le secteur.

Mme Wilhelmson a conclu en ces termes : « Notre engagement en faveur de la production durable de produits alimentaires et de boissons est partagé par l’industrie. La réussite nécessite une approche collaborative d’un bout à l’autre de notre propre chaîne de valeur, et même au-delà. Nous sommes enthousiasmés d'entraîner et d’inspirer nos partenaires et clients dans cette démarche. »

Niklas Wallsargård, PDG d’Improvin’, a ajouté : « Nous sommes à la fois fiers et ravis de travailler avec Viking Malt, une entreprise familiale affichant un engagement profond d’exercer un impact durable via ses produits. Ensemble, nous pouvons apporter un changement significatif dans ce secteur. »

À propos de Viking Malt

Viking Malt est un producteur de malt globalement reconnu pour les brasseries, les distilleries et les fabricants de produits alimentaires. Avec six malteries en Suède, au Danemark, en Finlande, en Lituanie et en Pologne, Viking Malt propose une gamme diversifiée de variétés de malt répondant aux besoins uniques de ses clients. La société plaide en faveur d’une durabilité accrue via le malt en faisant la promotion de pratiques d’agriculture régénératrice, améliorant continuellement l’efficacité énergétique et hydrique dans le processus de maltage, réduisant les émissions et menant l'innovation pour de nouveaux types de malts.

À propos d’Improvin’

Improvin’ est une société technologique suédoise proposant une plateforme de performance en matière de durabilité pour l'industrie agroalimentaire. Des marques alimentaires, des transformateurs d'aliments et des usines d’alimentation utilisent la plateforme pour quantifier, vérifier et déclarer les émissions de leur production primaire et collaborer avec leurs fournisseurs afin de réduire les émissions et améliorer la biodiversité. L’infrastructure numérique d’Improvin’ permet aux entreprises agroalimentaires d’inclure le développement durable dans leurs processus d'approvisionnement existants, tout en respectant les normes réglementaires pour le reporting avec des données primaires.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Viking Malt : Annika Wilhelmson, +358 44 555 7913, annika.wilhelmson@vikingmalt.com