Fri. Nov 22nd, 2024

ACTION FUTURE 63 – INTERVIEW

Propos recueillis par Jérome Revillier

Action Future • Alors que ce premier trimestre se termine avec une volatilité excessivement basse, quel est votre sentiment général sur le marché ?

Olivier Delamarche • La volatilité est aujourd’hui devenue la fonction inverse du risque, elle est complètement écrasée par l’action des banques centrales, des algorithmes et par l’instinct moutonnier des quelques gérants long only qui subsistent. Aujourd’hui, le risque géopolitique n’a jamais été aussi important, le risque pays (Chine, Japon, Italie, Espagne, Grèce), le risque bancaire (allemand, italien), et la volatilité est au plus bas.

Ceci posé, les marchés sont aujourd’hui bien au-delà de leur valeur, mais vu que leurs prix sont administrés, nous ne pouvons plus nous raccrocher aux indicateurs classiques de prix. Il n’y a plus d’anticipations mais des réactions à des nouvelles ou à du marketing économique.

De façon très sérieuse, des équipes entières d’analystes décryptent le langage corporel de Madame Yellen… Ne riez pas. C’est comme en politique, les professionnels de la Bourse passent leur temps à se foutre de vous.

Après cette longue période de hausse qui, en ce qui concerne les états-Unis, était due à « l’espoir » que le nouveau president allait baisser les impôts, espoir contrarié récemment, il ne serait pas étonnant que nous connaissions une période de baisse limitée. D’autant que, malgré une forte amelioration des soft data  [statistiques basées sur des enquêtes ou des indicateurs pouvant être subjectifs : confiance des consommateurs, enquêtes PMI ou encore Sentiment des investisseurs Sentix, NDLR], les hard data  [données basées sur des faits établis et une méthode connue : PIB, taux de chômage, inflation, NDLR] restent très faibles.

En revanche, le marché sera defend coûte que coûte par les banques centrales, qui n’ont pas l’intention de baisser les bras. Il faut donc s’attendre à une réaction violente de leur part lorsque les marchés feront mine de reculer. L’afflux de liquidités qu’elles délivreront alors provoquera une hausse verticale, prelude à une baisse dévastatrice, laissant le système à l’agonie.

Acheter ACTION FUTURE 63 – version numérique – version Papier

http://www.action-future.com/index.php/2017/06/10/action-future-63/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *