Gilles Magnan, Associé Immobilier, Membre du Comité Exécutif chez Mazars.
Mazars publie son étude sur la communication financière des foncières cotées.
Cette 9ème édition analyse la communication des foncières cotées sur leurs principaux indicateurs financiers et sur leur performance boursière. Elle montre également à quel point les foncières cotées font évoluer leur business model pour se saisir des enjeux liés à la RSE et profiter des opportunités nouvelles qui en découlent.
L’étude porte sur la communication financière de dix foncières cotées françaises dont la capitalisation boursière dépasse le milliard d’euros.
Voici les principaux enseignements :
-
Avec des résultats récurrents en hausse en moyenne de 18 %, la performance des foncières cotées en 2018 est exceptionnelle.
-
En lien avec ces résultats record enregistrés sur l’exercice, la distribution de dividendes se chiffre à près de 4 Mds d’euros (+17 % par rapport à 2017).
-
A périmètre constant, la juste valeur des immeubles de placement a progressé d’environ 2 % et les revenus locatifs de l’ordre de 3 %.
-
En franchissant la barre des 32 milliards d’euros investis en immobilier, 2018 est une année record en termes de volumes et a été marquée par l’arrivée d’investisseurs étrangers.
-
Le coût moyen de la dette (moyenne des taux fixes payés sur les emprunts et sur les instruments de couverture) continue de baisser en 2018, atteignant un record de 1,61 % (contre 1,64%).
-
La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) constitue un pilier essentiel de la croissance des foncières, et représente un atout compétitif, levier de performance et de meilleure gestion des risques de leurs investissements :
o 100% des foncières publient une stratégie en matière de RSE
o 90% recourent à des indicateurs clés de performance KPI
-
Véritable enjeu de performance et de productivité, 4 foncières sur 10 communiquent sur les labels valorisant la connectivité mobile ” indoor “ au sein de tous les espaces de travail.