Sat. Nov 23rd, 2024

OTTAWA, Ontario–(BUSINESS WIRE)–BioTalent Canada a publié un nouveau rapport démontrant le succès de son Programme national de stages pratiques pour étudiants (PSPE) et ses retombées positives sur la grave pénurie de talents qui touche le secteur canadien des biosciences.

nCe rapport exhaustif, intitulé « Levier de la bioscience : Le Programme de stages pratiques pour étudiants propulse la bioéconomie vers l’avant », illustre le succès remarquable obtenu depuis le lancement du programme PSPE dans les secteurs des biosciences et des soins de santé, en 2017. Les principales réalisations comprennent :

 

    • Plus de 11 000 stages effectués d’un océan à l’autre

 

    • Plus de 2 000 entreprises participantes des biosciences et des soins de santé

 

    • Stages dans toutes les provinces et deux territoires

 

    • Taux de mobilité de la main-d’œuvre de 8 % (capacité des travailleurs à se déplacer au sein d’un secteur économique)

 

    • Taux de satisfaction de 97 % parmi les employeurs participants de la biotechnologie et des soins de santé

 

    • 77 % des étudiants participants s’identifiaient à un groupe sous-représenté

 

« Les soins de santé et les biosciences continuent d’être des secteurs clés pour l’emploi et la croissance économique partout au Canada, a déclaré Robert Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada. Et c’est en grande partie grâce au Programme de stages pratiques pour étudiants. »

Bon nombre des objectifs et des priorités établis par le gouvernement du Canada – comme la préparation à d’éventuelles pandémies et la lutte contre l’insécurité alimentaire liée au changement climatique – seront atteints grâce à la biotechnologie et aux personnes talentueuses qui y ont commencé leur carrière grâce au PSPE.

Le programme permet aux organisations de la biotechnologie d’embaucher des étudiants dans le cadre d’un stage intégré au travail ou d’un stage coopératif. À la fin du stage, l’organisation se retrouve avec un jeune talent qualifié qui connaît l’entreprise et qui est prêt à se joindre à l’équipe. Le PSPE a grandement démontré sa nécessité pendant la pandémie de COVID-19, alors que le secteur canadien de la santé subissait d’énormes pressions.Près de 70 % des organisations de biosciences participantes ont déclaré que les stages subventionnés n’auraient probablement pas été créés sans le soutien du PSPE.

Paramita Chaudhuri Basu affirme que sa carrière actuelle dans la biotechnologie canadienne n’aurait pu prendre son envol si le PSPE ne lui avait pas permis d’acquérir une expérience de travail précieuse. « Le Programme de stages pratiques pour étudiants a dépassé mes attentes, a-t-elle déclaré. C’est le seul programme que je connais qui a tenu compte de mes antécédents en STIM, de ma condition de femme et de mon intérêt pour les affaires… J’encourage les autres à y participer. » Aujourd’hui, Mme Chaudhuri Basu détient une maître en administration des affaires et un doctorat et occupe le poste de directrice des programmes et du développement de l’écosystème à Applied Pharmaceutical Innovation, organisme à but non lucratif national, basé à Edmonton, dont la mission consiste à rapprocher l’industrie et le milieu de l’enseignement.

Le PSPE a permis à BioTalent Canada d’accomplir de solides réalisations, mais il est urgent de fournir plus de soutien au secteur, car il faudra pourvoir 65 000 postes en biotechnologie d’ici 2029 au pays.

« Le secteur canadien de la biotechnologie joue un rôle de premier plan dans l’économie nationale, a ajouté M. Henderson, surtout en ce qui concerne les progrès dans les soins de santé. Il importe maintenant de maximiser le succès obtenu grâce à cet important programme de subventions salariales. »

Selon le rapport, il est maintenant essentiel que le gouvernement du Canada assure la pérennité du Programme de stages pratiques pour étudiants. Il recommande également que le financement du PSPE soit alloué sur une base continue et renouvelable. Toute baisse du financement met en péril l’avenir du Programme de stages pratiques pour étudiants, situation qui pourrait nuire à l’emploi des jeunes, à l’innovation, à la santé des Canadiens et à la prospérité de l’économie canadienne.

Le succès continu du PSPE permettra à BioTalent Canada de continuer à rapprocher le milieu universitaire et celui des affaires, facilitant ainsi l’établissement de liens et les échanges entre les parties prenantes d’un bout à l’autre du pays.

Pour prendre connaissance du rapport, allez à biotalent.ca/SuccesPSPE. Robert Henderson demeure à votre disposition pour fournir de plus amples renseignements.

Financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada

À propos de BioTalent CanadanBioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l’industrie. Elle s’efforce de catalyser l’intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l’emploi et les employeurs et

d’assurer l’agilité, la résilience et la durabilité de l’un des secteurs les plus vitaux du Canada.

Récemment certifiée Great Place to WorkMD et Best Workplaces in Healthcare pour 2023 par Great Place to Work Canada et Best Workplace par HRD Canada pour 2023, BioTalent Canada applique en son sein les mêmes normes que celles qu’elle recommande à ses partenaires. Ces deux premières distinctions lui ont été attribuées après une analyse rigoureuse et indépendante effectuée par Great Place to WorkMD.

À propos du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE)

Le Programme de stages pratiques pour étudiants offre des subventions salariales pouvant couvrir 50 % du salaire, sous réserve d’un maximum de 5 000 $; ou 70 % du salaire, sous réserve d’un maximum de 7 000 $, pour les étudiants de première année et les personnes issues d’un groupe sous-représenté, notamment les femmes en STIM, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’une minorité visible et les nouveaux arrivants au Canada. Plus de 350 établissements d’études postsecondaires au Canada ont eu des étudiants qui ont participé au PSPE depuis son lancement en 2017.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *