Sat. Nov 23rd, 2024

Par Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro

Que valent les actions des entreprises du luxe face à celles de la grande consommation ?

Dans le secteur de la mode, les actions des grandes entreprises du luxe, dont LVMH, Christian Dior et Hermès, se sont révélées très performantes ces trois dernières années, surperformant leurs homologues de la vente de grande consommation de plus de 60%. Ces géants du secteur ont largement bénéficié de la force de leurs marques, de leur pouvoir de fixation des prix et du maintien du pouvoir d’achat de leurs consommateurs mondiaux, malgré une conjoncture économique détériorée

En revanche, les actions représentant le capital des produits de grande consommation n’ont pas enregistré des performances aussi favorables, car les consommateurs des produits de grande consommation sont devenus plus prudents dans leurs dépenses, contraints par la hausse du coût de la vie. Ces sociétés comprennent Inditex, H&M, Next et Zalando. Leurs performances auraient été pires sans leur capacité à innover dans des délais très courts, et sans le développement de la vente en ligne avec des technologies de pointe. De plus, les augmentations de salaires ont contré les pressions inflationnistes, redonnant ainsi un peu de pouvoir d’achat aux consommateurs en pleine crise du coût de la vie.

Les performances du secteur du luxe ont été menées par des géants français tels que LVMH, deuxième plus grande entreprise d’Europe, et Hermès, avec des augmentations respectives de 177 % et 304 % au cours des cinq dernières années. La société britannique Burberry est restée à la traîne dans cette course à l’excellence. En ce qui concerne les détaillants de produits de grande consommation, sur les cinq dernières années, le tableau est dominé par Inditex (+54 %) et Next (+78 %). En revanche, ce sont les sociétés les moins valorisées qui ont sous-performé, à l’image du détaillant en ligne britannique ASOS, en baisse de 86 %, ou du français SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot) en chute de 82 %

Pour avoir une vision globale, eToro a analysé, pour la deuxième année consécutive, deux indices également pondérés des dix plus grands détaillants de mode de luxe ainsi que les dix plus importants dans les produits de grande consommation. Ces indices reflètent non seulement les performances boursières, mais aussi la capacité d’adaptation et d’innovation dans un secteur en constante évolution.

Voici quelques conclusions tirées de cette analyse :

  • Valeur à long terme du luxe : Le secteur du luxe a une trajectoire de croissance stable en raison de son caractère exclusif, la fidélité de sa clientèle et sa capacité à créer un besoin chez les consommateurs à l’échelle internationale.
  • Exclusivité et fidélité à la marque : Les marques de luxe offrent une expérience et un statut unique, ce qui leur permet de conserver leur pertinence et leur demande au fil du temps.
  • Adaptation et expansion à l’échelle mondiale : Les stratégies d’expansion sur les marchés émergents et numériques ont renforcé la présence mondiale du secteur des produits de luxe.
  • Résistance aux crises économiques : Les marques de luxe se rétablissent plus rapidement et sont moins sensibles aux fluctuations économiques, grâce à des clients au pouvoir d’achat élevé et à la capacité de maintenir les marges bénéficiaires.
  • Diversification des portefeuilles : L’inclusion de valeurs haut de gamme dans les portefeuilles peut contribuer à équilibrer la croissance et la protection contre la volatilité et servir de couverture potentielle en cas de ralentissement économique.

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