Par Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro
Aujourd’hui est un grand jour pour la politique américaine, avec le Super Tuesday en ligne de mire. Cependant, les investisseurs veulent savoir quel type d’impact cela pourrait avoir sur les marchés boursiers. L’hypothèse est que nous nous dirigeons vers un nouveau match entre Biden et Trump.
Les investisseurs ont dû faire face à des environnements de marché difficiles sous les présidences de Trump et de Biden. Entre une pandémie, l’inflation, des taux d’intérêt élevés et, techniquement, un marché baissier au cours des deux mandats présidentiels, les années n’ont pas été de tout repos. D’un autre côté, les actions ont persévéré, le S&P 500 atteignant des sommets historiques.
À l’approche de la probable nouvelle confrontation, le marché anticipe déjà une plus grande volatilité cet automne. C’est tout à fait naturel étant donné l’issue inconnue de l’événement, alors que de nombreux investisseurs reconnaîtraient probablement à quel point le climat politique est devenu divisé. Quel que soit le vainqueur, les consommateurs se lèveront le matin, iront travailler, toucheront leur salaire et continueront à vivre. C’est la clé d’une économie qui tourne actuellement à plein régime et qui est alimentée à 70 % par les dépenses de consommation.
Les actions auraient certainement besoin d’un répit après cette dernière course – un répit qui pourrait correspondre à la date du Super Tuesday. Toutefois, compte tenu de l’issue présumée, il est peu probable qu’un repli des actions se produise à l’occasion du Super Tuesday.