ACTION FUTURE 56
La prime de risque actions est l’une des plus importantes variables de l’industrie financière, utilisée à la fois en finance d’entreprise et en allocation d’actifs. Elle correspond au fait de détenir des actifs dits risqués, pendant une période donnée, afin de dégager un rendement supérieur à celui d’actifs sans risque. Cette prime se décline sur tous les actifs financiers, sous le terme de spread pour les obligations privées par exemple ou bien de prime de risque (Equity risk premium) pour les marchés actions. Largement utilisé, diffusé et commenté par les professionnels, cet indicateur reste néanmoins l’un des outils les plus controversés.
La prime de risque, c’est quoi ?
Les investisseurs ont naturellement une certaine aversion au risque, comportement qui traduit la volonté d’éviter le risque. Ils préfèrent un gain certain à un gain aléatoire. Cette notion d’aversion au risque a été l’un des tout premiers principes découverts en économie au XVIIème siècle par le Suisse Bernouilli. Quelques siècles plus tard, ce concept unanimement admis en finance est au cœur de l’allocation d’actifs et a conduit à la notion primordiale de couple rendement-risque et de prime de risque. Comme son nom l’indique, la prime de risque des actions rémunère un risque que l’investisseur accepte de prendre. Compte tenu de son aversion naturelle au risque, il exige un surcroît de rémunération pour compenser les pertes éventuelles qu’il peut subir en orientant ses choix d’investissement sur des actifs risqués, en l’occurrence les actions, plutôt que sur des actifs sécurisés. Ce concept est lié au comportement de l’investisseur face aux incertitudes futures.
1/La prime de risque (également connue sous le terme anglo-saxon d’Equity Risk Premium) représente donc l’écart de rentabilité entre un placement actions (taux risqué) et un placement jugé sans risque.
Les composantes principales de la prime de risque de marché sont l’indice du marché étudié, les bénéfices des sociétés entrant dans sa composition ainsi que le taux sans risque : À la base de l’édifice se trouve le ren- dement sans risque ; celui pris en référence est celui des obligations du Trésor (les OAT en France, les Treasury Bond aux États-Unis), garanties par l’État, lequel est considéré comme émetteur sans risque (ou presque, au vu des évè- nements des dernières années). C’est un peu le mètre étalon, la référence par
ACHETER ACTION FUTURE 56 – Magazine numérique – Magazine papier
http://www.action-future.com/index.php/2015/07/11/action-future-56/