ACTION FUTURE 13 – Investissement
Charles Dereeper
Investir en bourse exige de réaliser à un moment donné un choix fondamental dans la manière d’aborder cette activité. Préférez-vous en effet donner la priorité à vos intuitions ou au contraire, à un modèle mathématique ? Voici dans cet article des éléments de réponse, avec notamment le portrait d’un spécialiste de chaque école.
Nombreuses sont les techniques que l’homme a inventées pour jouer en bourse et tenter d’y décrocher la lune. Certaines philosophies obtiennent des résultats intéressants… jusqu’à ce que les marchés changent de comportement : l’approche qui ne marchait pas hier se met alors à performer, tandis que les techniques situées au sommet de leur gloire tombent aux oubliettes. Impossible d’échapper à la nature cyclique aléatoire de la bourse. Tout investisseur en bourse connaît des périodes de pertes. Il suffit que le niveau de volatilité des marchés change, qu’une tendance baissière se transforme en tendance haussière ou en congestion horizontale, qu’un secteur d’activité économique suscite un engouement forcené… et c’est l’ensemble des cartes qui sont redistribuées ! il est possible de classer toutes ces théories qui tendent à obtenir des gains réguliers et maximaux en bourse : approche discrétionnaire ou approche systématique ? Ces deux catégories distinctes définissent des visions diamétralement opposées de la possibilité d’analyser les cours des marchés financiers, afin de prendre position.
Commençons par l’approche discrétionnaire. Que signifie-t-elle ? Avant tout, elle regroupe tous les traders et investisseurs, privés ou institutionnels, qui préfèrent prendre leur décision à partir de leur feeling, leurs intuitions et leurs convictions, en complément des outils d’analyse technique ou fondamentale. « Je le sens bien », dit un trader discrétionnaire. Et il prend la position. Mais si le titre ne l’inspire pas, il reste en dehors même s’il y a des signaux favorables en analyse technique. L’approche discrétionnaire repose donc sur la liberté que s’octroie le trader dans sa manière d’agir. Par opposition à l’investisseur systématique : en effet ce dernier préfère bien au contraire ne pas s’appuyer sur cette liberté pour agir en bourse. L’adepte du trading systématique observe les cours de bourse et programme de manière informatique des signaux d’achat et de vente répétitifs à partir de configurations type. Il backteste sur le passé ces stratégies mécaniques et lorsque les résultats passés lui paraissent stables, durables et attractifs, il décide alors d’investir en bourse par leur intermédiaire. On parle d’approche systématique car le trader ne réfléchit plus. Il a l’obligation de suivre l’intégralité des signaux que son programme informatique génère.
Une fois énoncée la définition de ces deux philosophies, évoquons la réalité du trading et de la nature humaine. Ne dissimulons pas plusieurs faits. La plupart des traders rêvent d’un programme informatique qui leur évite d’avoir à sentir le marché en leur permettant en même temps de gagner de l’argent. Seulement voilà, rares sont les systèmes de trading mono marché qui tiennent le coup sans passer par des périodes de pertes conséquentes.
Acheter ACTION FUTURE 13 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2004/06/12/action-future-13/