Infos

IQM va intégrer un ordinateur quantique dans les systèmes HPC du laboratoire national d’Oak Ridge

  • L'ordinateur quantique supraconducteur IQM Radiance 20 qubits, évolutif et à pile complète, sera le premier ordinateur quantique sur site de l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL).
  • Le système sera livré d'ici le troisième trimestre 2025 et sera intégré aux systèmes de calcul à haute performance (HPC) de l'ORNL afin de faire progresser le développement d'applications hybrides quantiques-classiques.

TENNESSEE, États-Unis et ESPOO, Finlande--(BUSINESS WIRE)--Le laboratoire national d'Oak Ridge (ORNL) du département américain de l'Énergie a annoncé aujourd'hui avoir choisi IQM Radiance comme premier ordinateur quantique sur site à intégrer dans ses systèmes de calcul à haute performance (HPC) à l'ORNL.





L'ordinateur quantique IQM Radiance 20 qubits est basé sur la technologie supraconductrice et est destiné à accélérer le développement d'applications hybrides quantiques-classiques. L'ordinateur quantique sera livré d'ici le troisième trimestre 2025 et pourra être mis à niveau vers un nombre de qubits plus élevé à l'avenir.

L'acquisition d'un IQM Radiance sur site soutient la mission de l'ORNL qui consiste à œuvrer pour une intégration fluide et stricte entre le matériel informatique quantique et les infrastructures HPC. Les équipes de l'ORNL sont reconnues depuis des années pour leurs efforts de pointe en matière d'intégration quantique-HPC dans la communauté scientifique.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à une annonce précédente concernant le programme Quantum Computing User Program (QCUP) de l'ORNL, qui exploite la plateforme cloud IQM Resonance pour la recherche quantique avancée.

« L'ORNL possède plusieurs décennies d'expérience dans le domaine du calcul à haute performance et est aujourd'hui l'un des principaux instituts de recherche américains en informatique quantique », a déclaré Travis Humble, conseiller du QCUP et directeur du Quantum Science Center de l'ORNL. « L'installation sur site d'IQM permettra à nos chercheurs d'accéder concrètement à une technologie informatique quantique de pointe, alors que nous cherchons à savoir comment les ordinateurs quantiques seront intégrés aux systèmes HPC pour tirer parti des premiers avantages quantiques. »

« Nous sommes ravis que l'ORNL ait choisi IQM Radiance comme premier ordinateur quantique acheté sur site », a déclaré Mikko Välimäki, co-PDG d'IQM Quantum Computers. « Cela prouve une fois de plus que les ordinateurs quantiques sont déjà très utiles et très demandés aujourd'hui. Des recherches importantes peuvent être menées pour intégrer les ordinateurs quantiques au matériel classique et développer la plateforme permettant de bénéficier des avantages quantiques. »

Depuis son entrée sur le marché américain, IQM profite de sa position de leader international, de sa technologie de pointe et de ses partenariats pour promouvoir la recherche, l'adoption et l'éducation dans le domaine quantique.

« Nous nous engageons à soutenir les efforts pionniers de l'ORNL pour faire progresser l'informatique quantique à travers les États-Unis. Notre vision commune visant à accélérer l'intégration des infrastructures quantiques et HPC a rendu ce parcours incroyablement enrichissant, et nous ne faisons que commencer. Notre objectif à long terme est de collaborer étroitement avec les chercheurs de l'ORNL dans des domaines d'application quantiques tels que la dynamique des fluides, la physique des particules et les simulations de structures électroniques », a déclaré Jan Goetz, cofondateur et co-PDG d'IQM.

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est un leader mondial dans le domaine des ordinateurs quantiques supraconducteurs. L’entreprise propose à la fois des ordinateurs quantiques complets sur site et une plateforme de cloud permettant d’accéder à ses ordinateurs partout dans le monde. Les clients d’IQM incluent les principaux centres de calcul de haute performance, des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises ayant un accès complet aux logiciels et au matériel d’IQM. IQM emploie plus de 300 personnes et possède des bureaux en Finlande et est présente dans le monde entier en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Pologne, en Espagne, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact pour les médias :
Email : press@meetiqm.com
Mobile : +358504790845
www.meetiqm.com

Bouton retour en haut de la page