ACTION FUTURE 4 – trading
Les systèmes de trading sont souvent associés au monde opaque des programmeurs et des ingénieurs.
Pourtant un système de trading n’est en fait que la transcription en langage informatique d’une stratégie d’investissement qui permet à l’investisseur de laisser l’ordinateur générer lui-même les signaux d’achat et de vente. Si des systèmes de trading sont essentiellement utilisés par des sociétés d’investissement, surtout dans la gestion de fonds de Futures, les particuliers actifs s’intéressent de plus en plus à ces outils de marché. Le développement du Day trading, les possibilités techniques des logiciels spécialisés, et l’augmentation de la puissance des ordinateurs personnels ne sont sans doute pas étrangers à ce regain d’intérêt bien légitime. Il faut dire que cette approche mécanisée offre de nombreux avantages par rapport à une approche discrétionnaire classique, même si la réalisation d’un système requiert des connaissances solides, et nécessite souvent un long travail de développement. Cet article a donc pour objectif d’aborder et d’expliquer les différentes connaissances requises pour réaliser son propre système de trading.
Pourquoi développer un système de trading ?
Les anciens traders discrétionnaires qui ont entrepris de créer leurs systèmes de trading afin de traiter de façon automatisée les marchés sur lesquels ils interviennent connaissent les nombreux avantages qu’ils ont pu en retirer. Un système de trading comble tout simplement les lacunes de l’approche discrétionnaire. L’approche discrétionnaire consiste à étudier les informations des marchés qui s’affichent sur les écrans d’ordinateurs (cotations, graphiques, news) pour évaluer la situation et isoler des opportunités d’achat et/ou de vente. Les traders discrétionnaires ont dans leur grande majorité une approche au « fealing » basée sur l’observation et sur l’expérience qu’ils ont acquise au fil du temps. C’est néanmoins une approche qui manque souvent de rigueur car elle est soumise aux émotions de l’opérateur. Il suffit pour s’en convaincre de demander « Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à acheter ou à vendre ?» à un panel de day traders juste après leurs interventions. Les réponses sont souvent hésitantes et l’opérateur doit souvent faire un effort pour citer en vrac quelques éléments cohérents de réponse. Quand la réponse est spontanée, il est parfois déconcertant de constater que les positions prises reposent sur des concepts généraux comme : « j’achète parce que les cours sont bien orientés à l’ouverture et que tous les secteurs sont en hausse ». En réalité, l’analyse et l’interprétation des cours qui précèdent une décision d’achat ou de vente dans le cadre d’une activité de trading sont extrêmement complexes et font appel à des connaissances acquises inconsciemment avec l’expérience.
Avec un système de trading, les ordres qui sont déclenchés répondent à une logique connue et rationnelle. Toutes les règles de décisions sont explicables puisqu’elles ont été élaborées et testées par l’opérateur avant d’être programmées.
Acheter ACTION FUTURE 4 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2001/12/12/action-future-4/