Bourse

Redressement de l’indice de volatilité du SP500

Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France

L’indice de volatilité du SP500 s’est un peu redressé depuis quelques jours et alors même que l’indice boursier marquait de nouveaux records.

Une petite convergence de trajectoire qu’il convient de surveiller car la plupart du temps le VIX évolue, logiquement, en sens inverse du SP500. Le VIX est calculé en temps réel sur la base des prix en direct des options sur le S&P 500. Sachant que même si on ne peut pas « trader » l’indice VIX spot, on peut en revanche trader les contrats Futures ou encore les CFD sur le VIX.

Ces contrats sont donc des instruments de couverture que l’on achète, par exemple, si l’on pense que le SP500 va baisser. Mais cela peut aussi être des instruments spéculatifs : on peut trader les contrats sur le VIX même si on ne détient pas de position ouverte sur les actions ou les indices.

On a souvent entendu ces dernières années que le VIX n’était plus forcément le bon repère pour mesurer la nervosité des investisseurs sur le marché car d’autres instruments pouvaient être privilégiés pour se couvrir contre le risque, comme l’or ou certaines obligations.

Mais pour autant, à chaque fois que des corrections interviennent sur le SP500, les Futures sur le VIX réagissent, signe que les investisseurs et les spéculateurs continuent d’y avoir recours.

Ces dernières semaines, on observe un « bottom » sur le VIX à 14 mais on remarque aussi que les rebonds de l’indice de volatilité n’excèdent pas 17 (ou alors que très temporairement). Une hausse de la volatilité entre 17 et 20 dans les jours qui viennent pourrait donc traduire un petit changement d’état d’esprit des investisseurs, donnant potentiellement le « top départ » d’une phase de correction sur le SP500.

Bouton retour en haut de la page