« Greenland – How will Europe respond? »

Analyse géopolitique de Standard Chartered
Par les équipes de recherche de Standard Chartered sous la direction de Philippe Dauba-Pantanacce, Global Head, Geopolitical Analysis & Senior Economist.
Les options et marges de manœuvre de l’Europe face aux ambitions américaines sur le Groenland, dans un contexte de recomposition des équilibres géopolitiques et sécuritaires transatlantiques.
Les dirigeants européens prennent au sérieux les déclarations de Donald Trump sur le Groenland, tout en divergent sur leur interprétation : menace stratégique directe ou levier de négociation diplomatique.
L’Europe pourrait privilégier une approche combinant désescalade et concessions, notamment via une acceptation d’un renforcement de la présence militaire et commerciale américaine sur le territoire.
Le rôle de l’OTAN au Groenland et plus largement dans l’Arctique apparaît central pour répondre aux préoccupations sécuritaires américaines et dissuader toute action unilatérale.La capacité des États européens à afficher une position unie sera déterminante, en mettant en avant la souveraineté territoriale, les équilibres de sécurité collective et les conséquences militaires et économiques d’une remise en cause de l’Alliance atlantique.
Quelques éléments de l’étude



