Unibail, Klepierre, Vonovia…reprise haussière durable pour les valeurs foncières en bourse ?

Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France
C’est le secteur de l’immobilier coté qui a le plus souffert du durcissement des politique monétaires visant à juguler la vague d’inflation post-Covid.
Une baisse plus forte et plus durable que celle observée pendant la pandémie de Covid : c’est ce qu’a traversé l’indice européen « Stoxx600 Europe Real Estate » qui regroupe les valeurs du secteur foncier comme Vonovia, Segro, Unibail-Rodamco-Westfield, Klepierre, Swiss Prime Site ou encore Land Securities.
50% de baisse en 11 mois, entre novembre 2021 et octobre 2022, on peut parler de krach sectoriel.
Et puis l’inflation a commencé à refluer et les banques centrales ont entamé leur cycle de baisse de taux, aussi bien pour la Fed que pour la BCE, même si la BCE a enchaîné plus de baisses de taux que la Réserve Fédérale, dans un contexte où l’inflation en zone euro est revenue plus rapidement vers l’objectif qu’aux Etats-Unis.
L’indice Stoxx600 Europe Real Estate a entamé un rebond en 2023 qui a calé à l’automne 2024 avant une nouvelle phase de correction.
Mais depuis décembre, un nouveau rallye s’est mis en place et l’indice s’est redressé ces derniers jours à un niveau que l’on n’avait pas observé depuis l’automne 2024. Et ce rallye pourrait bien se poursuivre.
L’inflation en zone euro évolue depuis deux mois en-dessous de 2%, elle est même retombée à 1.7% en janvier, sous l’objectif de la BCE. La BCE ne va évidemment pas réagir de façon épidermique à ces dernières données, mais l’idée d’une nouvelle baisse de taux en 2026 ne peut pas être écartée.
Notamment par rapport au niveau de l’euro versus dollar : une appréciation encore soutenue de l’euro pourrait exercer une pression baissière plus importante que prévue sur l’inflation et pousser la BCE à réagir sur les taux. Plusieurs membres de la BCE ont réagi sur le niveau de l’euro après l’incursion il y a quelques jours au-delà de 1.20$, niveau le plus élevé depuis 2021.
Ce scénario de stabilité voire de nouvelle baisse de taux de la BCE est plutôt favorable au secteur immobilier dans son ensemble et par ricochet aux valeurs foncières européennes cotées en bourse.
INTERVENTIONS MARCHES IG FRANCE
SUR FIN & CO



