Amundi élargit sa gamme d’ETF sur les actions américaines avec le lancement d’un ETF S&P 500 Equal Weight
Le 09 avril 2025
Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen[1], renforce l’éventail de solutions offertes par sa gamme d’ETF avec le lancement du fonds Amundi S&P 500 Equal Weight UCITS ETF. Ce nouvel ETF offre aux investisseurs une exposition diversifiée[2] au marché des actions américaines, tout en bénéficiant de frais[3] parmi les plus compétitifs du marché. Ce lancement répond à l’intérêt croissant des investisseurs pour les stratégies de pondération égale, qui se sont historiquement révélées être une alternative pertinente aux indices pondérés par capitalisation[4].
L’ETF réplique en effet l’indice S&P 500 Equal Weight[5], composé des 500 mêmes valeurs que l’indice S&P 500 traditionnel[6], tout en attribuant à chaque entreprise une pondération identique[7], indépendamment de sa capitalisation boursière. Cette approche permet aux investisseurs de capter le potentiel de croissance du marché américain tout en limitant le risque de concentration et en équilibrant l’exposition à l’ensemble des valeurs de l’indice.
Avec des frais de gestion3 de seulement 0,12%, le fonds Amundi S&P 500 Equal Weight UCITS ETF s’impose comme l’un des ETF les plus compétitifs du marché européen UCITS sur cet indice[8]. Amundi propose déjà un ETF répliquant l’indice S&P 500 Equal Weight ESG Leaders[9], lancé en mai 2022 et qui approche aujourd’hui les 3 milliards d’euros d’encours[10].
Benoit Sorel, Responsable la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta chez Amundi, déclare :
« L’intérêt des investisseurs pour les stratégies de pondération égale ne cesse de croître, dans un contexte où ils recherchent à la fois de la diversification et une réduction du risque de concentration sur le marché actions américain. Ce nouvel ETF répond pleinement à ces attentes et illustre l’engagement d’Amundi à proposer des solutions compétitives et adaptées à l’environnement de marché pour construire des portefeuilles diversifiés, comme en témoigne le récent lancement de notre ETF Amundi MSCI USA Ex Mega Cap. »
Footnotes
- ^ [1]Source : IPE » Top 500 Asset Managers » publié en juin 2024, sur la base des actifs sous gestion au 31/12/2023
- ^ [2]La diversification n’offre aucune garantie de performance et ne protège pas contre les pertes potentielles.
- ^ [3] Les frais de gestion désignent les frais de gestion et autres frais administratifs ou d’exploitation du fonds. Pour plus d’informations sur tous les coûts liés à un investissement dans le fonds, veuillez vous référer à son document d’informations clés (DIC).
- ^ [4]Les tendances passées du marché ne sont pas un indicateur fiable des tendances futures.
- ^ [5] https://www.spglobal.com/spdji/en/indices/equity/sp-500-equal-weight-index/#overview
- ^ [6] https://www.spglobal.com/spdji/en/indices/equity/sp-500/#overview
- ^ [7]Pour plus d’informations sur les objectifs d’investissement des fonds, veuillez vous référer aux DICI ou au prospectus.
- ^ [8]Source : Amundi, dans le cadre de l’OPCVM européen : Amundi, au sein du marché européen des ETF UCITS, mars 2025
- ^ [9] https://www.spglobal.com/spdji/en/indices/sustainability/sp-500-equal-weight-scored-and-screened-leaders-select-index/#overview
- ^ [10]Source : Amundi : Amundi, au 31 mars 2025