BlackRock évalue les conséquences des évènements naturels extrêmes liés au changement climatiques
Etude (En ANGLAIS) du BlackRock Investment Institute (BII) en partenariat avec Rhodium sur les risques physiques liés au changement climatique et leurs potentielles conséquences, qui s’appuie sur les dernières techniques de modélisation granulaire sur le climat et le Big Data.
Principaux enseignements :
Le BII s’est concentré sur 3 secteurs avec des actifs à long terme qui peuvent être localisés avec précision :
-
- les obligations municipales,
- les CMBS,
- et le secteur des services d’électricité.
- Les évènement météorologiques extrêmes auront des impacts négatifs sur le PIB au niveau local
Ces événements représentent, en effet, des risques croissants pour la qualité de crédit des Etats et émetteurs locaux du marché américain des obligations municipales, représentant 3.800 milliards de dollars. Une part croissante des émissions d’obligations municipales viendra probablement des régions confrontées à des pertes économiques dues au changement climatique et à des événements qui y sont liés.
- Il est essentiel d’analyser les risques liés au changement climatique au niveau local comme le prouve les récents ouragans qui ont frappé Houston et Miami
Les vents d’ouragan et les inondations sont des risques majeurs pour l’immobilier commercial. L’analyse des récents ouragans qui ont frappé Houston et Miami a révélé qu’environ 80% des propriétés commerciales liées aux prêts CMBS touchés se trouvaient en dehors des zones d’inondation officielles, ce qui signifie qu’elles pourraient ne pas bénéficier d’une couverture d’assurance.
- Les risques liés au changement climatique sont sous-évalués comme le prouve l’analyse des risques physiques auxquels sont exposés les services d’électricité aux Etats-Unis
Le vieillissement des infrastructures laisse secteur des services d’électricité américain exposé aux chocs climatiques tels que les ouragans et les incendies de forêt. Le BII estime que l’exposition au risque climatique de 269 services américains cotés sont exposés aux risques climatiques étant donné leurs emplacements, leurs propriétés et leurs équipements.
ACCEDER à l’Etude (En ANGLAIS)