Davos sous le signe de « l’esprit de dialogue »

Par César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management
Les tensions géopolitiques se sont intensifiées la semaine dernière quand Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 10% à huit pays européens jusqu’à ce qu’ils cèdent à sa volonté d’acquérir le Groenland. Les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont réagi en évoquant des droits de douane à hauteur de 93 EUR mia, voire une restriction de l’accès au marché unique pour les entreprises américaines. Dans ce contexte de tensions exacerbées, le S&P 500 a clôturé une semaine mouvementée en baisse de 0,4%i (en dollars). La question du Groenland sera abordée lors du Forum économique mondial de Davos, auquel Donald Trump doit participer ce mercredi. Cette année, le thème de la réunion est «l’esprit de dialogue». Sur le front du commerce, l’UE et le bloc sud-américain Mercosur ont signé un accord de libre-échange après 25 ans de négociations, créant ainsi la plus grande zone de libre-échange du monde. Du côté des entreprises, la période de publication des résultats du quatrième trimestre est partie du bon pied aux Etats-Unis, où les chiffres des grandes banques dépassent légèrement les anticipations. Signe d’une possible reprise dans certains secteurs en difficulté de l’économie américaine, la production industrielle a augmenté plus qu’attendu. L’inflation des prix à la consommation (IPC) s’est avérée inférieure aux attentes, malgré l’accélération des ventes de logements anciens et le rebond des ventes de détail.
INDICATEURS CLÉS
L’IPC américain de décembre a déjoué les anticipations d’un net rebond après le chiffre modeste de novembre. L’IPC de base a augmenté de 0,24%, contre 0,31% pour l’IPC global, mais les composantes de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) restent solides. Parallèlement, la production industrielle a dépassé les attentes en progressant de 0,4% en décembre. Les ventes de détail ont elles aussi progressé plus qu’attendu.
ANALYSE DES MARCHÉS
En ce début d’année mouvementé, les préoccupations géopolitiques ne cessent de s’intensifier, du Groenland à l’Iran en passant par le Venezuela et l’Ukraine. Les résultats du quatrième trimestre pourraient soutenir les actions – à l’égard desquelles nous conservons une opinion positive –, mais les tensions géopolitiques seront probablement source de volatilité à court terme. Ce contexte favorise les métaux précieux tels que l’or et l’argent, vis-à-vis des lesquels nous restons confiants. Au Japon, la Première ministre Sanae Takaichi a convoqué des élections anticipées pour le 8 février, afin de convertir sa bonne cote de popularité en une majorité parlementaire pour le Parti libéral-démocrate – ou, a minima, pour renforcer la majorité de la coalition au pouvoir. Le risque de voir la coalition perdre sa majorité ne peut toutefois être écarté. Nous sous-pondérons les actions et les emprunts d’Etat japonais. Les dirigeants de la Banque du Japon se réuniront vendredi.
Aux Etats-Unis, la Cour suprême devra déterminer cette semaine si Donald Trump peut licencier la gouverneur de la Réserve fédérale Lisa Cook à la suite d’allégations de fraude hypothécaire – que l’intéressée nie. Sur cette affaire plane l’ombre de l’enquête pénale du ministère de la Justice visant le président de la Fed, Jerome Powell, laquelle pourrait empêcher toute baisse de taux agressive – voire unir les gouverneurs de la Fed contre tout assouplissement, sauf si les indicateurs économiques l’exigent. Cette semaine, nous attendons également les prix PCE – un indicateur surveillé par la Fed – ainsi que les PMI préliminaires.




