Tue. Nov 5th, 2024

Par Kay Kong Chay, gérant de portefeuille de la stratégie actions chinoises chez NAM

Quel que soit le résultat des élections américaines, NAM s’attend à ce que les tensions entre la Chine et les États-Unis persistent. Si Trump gagne, il a signalé sa volonté d’introduire un tarif d’importation d’au moins 60 % sur la Chine et un tarif d’importation universel de 10 à 20 % sur le reste du monde. Si Harris l’emporte, les politiques commerciales et tarifaires devraient rester inchangées.

Cependant, l’impact sera limité, car les mesures tarifaires ne sont pas nouvelles et ont été mises en œuvre par l’administration Trump depuis 2018. Il convient de noter qu’à partir de ce moment-là, les exportations de la Chine vers les États-Unis ont diminué, tandis que celles vers le reste du monde ont augmenté. Par exemple, les exportations chinoises vers les États-Unis dans les domaines des véhicules électriques, des cellules solaires et des semi-conducteurs sont très faibles.

De plus, les entreprises chinoises ont construit des usines à l’échelle mondiale, notamment au Mexique et en Europe, pour localiser leurs opérations et atténuer l’impact des tarifs (c’est-à-dire une stratégie de mondialisation). Enfin, des tarifs supplémentaires pourraient avoir un impact négatif sur l’économie américaine (par exemple, inflation, hausse des prix des produits), ce qui pourrait amener la nouvelle administration à reconsidérer ces implications.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *