A la UneTaux

Elections législatives : où en est le spread OAT-Bund ?

Par Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France

A quelques jours du second tour des élections législatives, la tension a un peu diminué sur l’obligataire français.

Le spread OAT-Bund est retombé hier à 68 points de base :  c’est le plus faible écart entre les deux taux de référence à 10 ans français et allemand depuis 3 semaines. Pour donner quelques repères, ce spread était légèrement inférieur à 50 points de base le vendredi précédant la dissolution et il s’est tendu jusqu’à 85 points de base le vendredi précédant le premier tour.

Cette détente du spread ces derniers jours offre une petite bouffée d’oxygène aux investisseurs, permettant au CAC40 de s’extraire de sa zone basse.

A noter également une petite détente du taux 10 ans français, c’est-à-dire le rendement de l’OAT, qui était monté à 3.37% avant-hier, il est retombé hier à 3.23% et évolue à 3.26% au moment où ces lignes sont rédigées. Cette détente du rendement de l’OAT 10 ans est aussi due aux chiffres macro américains. En effet, les indices ISM Manufacturier mais également Services ont été publié en-dessous des attentes, pour l’ISM Services c’est la seconde fois que l’indice ressort en-dessous de 50.0 en 3 mois, ce qui tend à indiquer un risque de contraction de l’activité dans les services aux Etats-Unis, secteur majeur pour la croissance américaine. Sans oublier que l’ISM Manufacturier est déjà contracté depuis plusieurs mois.

Le discours également « dovish » de Jerome Powell il y a quelques jours lors du Forum de la BCE a également permis de détendre les taux aux Etats-Unis et donc, avec un petit effet également sur les taux européens dont les taux français malgré le contexte électoral. L’hypothèse d’une baisse de taux de la Fed en septembre s’est renforcée avec cette série de chiffres américains nettement inférieurs aux attentes et qui s’inscrivent plus globalement dans des publications macro moins dynamiques depuis près de deux mois aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page