Alexandre Baradez , responsable de l’analyse marchés chez IG France
Elle était espérée mais le timing de la décision de la SEC a surpris les observateurs les plus optimistes qui s’attendaient à une bataille plus longue avec le régulateur, probablement influencé par l’agenda politique…
Ethereum va donc rejoindre Bitcoin dans la cour des cryptoactifs disponibles en ETFs. Ether est le deuxième cryptoactif le plus important en termes de capitalisation de marché (458.4 milliards$ soit 18% de la capitalisation total du marché, derrière l’indétrônable Bitcoin et ses 1357 milliards$ soit 53% du marché). Une bonne occasion de rappeler que le marché des cryptoactifs, malgré des milliers d’actifs disponibles, reste très concentré : les 10 plus gros actifs, incluant les stablecoins, représentent…86% de la capitalisation de marché totale.
Même si les cours ont réagi quand les informations ont commencé à arriver sur une potentielle date de validation des ETFs par la SEC, il n’y a pas eu le même enthousiasme que sur Bitcoin, en tenant également compte du fait que les cours d’Ethereum avaient déjà bénéficié de l’effet ETF Bitcoin quelques mois auparavant.
Mais certaines déclarations préalables laissaient déjà entrevoir ce scénario. Comme celle du Responsable des Actifs Digitaux de BlackRock qui anticipait, fin mars, qu’il y aurait probablement moins de demande de flux sur les ETFs Ethereum quand la SEC validerait les dossiers : « Je peux dire que pour notre clientèle, Bitcoin est majoritairement la priorité numéro un, et un peu Ethereum ». Et pour tous les autres crypto-actifs, il avait ajouté « très, très peu ».
Même si pas mal d’informations ou d’évènements sont déjà inclus dans les cours, nous restons positifs sur cet actif. Ethereum est entré dans une phase de consolidation après puissant rallye d’octobre à mars. De toute cette vague de hausse, il en a ensuite corrigé très exactement 50% avant d’entamer un rebond.
Le « risque » dans les semaines (voire les mois) qui viennent et de voir Ethereum fluctuer entre le top intermédiaire de mars à 4090$ et le support de fin avril à 2800$. C’est certes une bande de variation assez large mais le risque de rechute sous cette zone semble désormais assez faible.
Il faudrait des catalyseurs pour franchir les 4090$ et revenir tester le sommet historique de novembre 2021 à 4860$. Un catalyseurs « sectoriel » est toujours possible mais il semble tout de même que la validation des ETFs était le plus puissant à court-terme par rapport à la notion de flux ultérieurs qu’il induit. L’autre catalyseur important reste celui de la Fed et des taux : en tant qu’actif risqué, Ethereum bénéficierait d’une détente de l’environnement de taux aux Etats-Unis. Mais de ce côté-là, la situation est un peu figée depuis quelques mois en raison de la résilience de l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis (que ce soit l’inflation CPI ou PCE) qui a réalisée très peu de progrès vers l’objectif de la Fed depuis le début de l’année. Le « risque » de consolidation entre les bornes citée précédemment, semble surtout venir de ce côté-là pour Ethereum. Mais cette zone constitue sûrement une belle opportunité d’accumulation avant le départ du prochain rallye qui ciblera probablement ensuite le sommet historique.