ACTION FUTURE 45 – Analyse technique
De nombreux spécialistes des marchés ont écrit des ouvrages de référence sur l’interprétation graphique des figures techniques. Parmi eux, Thomas Bulkowski. Sa méthode offre un taux de réussite plus élevé. De quoi vous aider à mieux exploiter la volatilité des marchés financiers.
Est-il possible d’anticiper la tendance à venir des marchés financiers ?
Pour ceux qui placent l’analyse fondamentale au cœur de leur stratégie d’investissement, la réponse est évidemment négative. Puisqu’il est impossible de connaître les cours à l’avance, il est vain et illusoire de vouloir déterminer la direction des marchés des prochains jours, semaines ou mois… Loin de moi l’idée de relancer le débat entre les partisans de l’analyse technique ou chartiste et ceux de l’analyse fondamentale. Ce sont deux approches très différentes, mais complémentaires l’une de l’autre, avec, d’un côté, une lecture et une interprétation graphique des marchés et, de l’autre, l’importance donnée à la valorisation des actifs.
L’analyse technique, outil d’aide à la gestion
Les mouvements erratiques qui affectent l’ensemble des classes d’actifs depuis 2007 rendent la lecture des marchés financiers de plus en plus délicate pour les investisseurs, y compris les plus avisés d’entre eux. Sur quel actif investir ? À quel moment ? Et à quel horizon ? L’analyse technique apporte des éléments de réponses à ces questions. Elle se révèle un formidable outil d’aide à la gestion en guidant l’investisseur dans le timing de sa prise de décision. L’analyse chartiste combine un ensemble d’outils et de techniques diverses, comme l’identification de droites de tendance et de zones de supports et de résistances, l’analyse de la volumétrie, l’utilisation d’indicateurs techniques et des niveaux de retracement… ou encore la reconnaissance des figures techniques.
Acheter ACTION FUTURE 45 (version numérique) – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2012/10/11/action-future-46-2/