Alors que l’économie mondiale est tombée en récession en 2020 à la suite de la pandémie de Covid-19 et de la mise en place des confinements, la sortie de la récession s’est accompagnée d’une forte hausse de l’inflation.
Le conflit en Ukraine a exacerbé les pressions inflationnistes. Les prix à la consommation ont progressé en mars de 8,5% aux Etats-Unis et de 7,4% en zone euro au plus haut depuis 40 ans. Selon une première estimation de l’Insee, la progression de l’indice des prix à la consommation s’établit à 4,5 % en mars, un niveau inégalé depuis 1985. Plus l’inflation augmente, plus les taux de rendement réel des placements financiers s’érodent.
Alors comment investir dans un contexte d’inflation et de remontée des taux ?
- Diminuer le poids des obligations à taux fixe, qui sont pénalisées par la remontée des rendements et le niveau encore bas des taux réels.
- Privilégier les actions qui se comportent mieux que les obligations face à l’inflation car elles profitent de la croissance de l’économie.
- Diversifier le portefeuille d’actions pour réduire leur volatilité. En effet, même si les marchés financiers sont corrélés, ils n’évoluent pas tous avec la même ampleur. Il faut éviter de concentrer ses avoirs sur une thématique ou sur une région :
- La diversification géographique permet de diminuer la volatilité des actions de la zone euro plus impactées que les actions américaines par le conflit russo-ukrainien.
- La diversification sectorielle permet de jouer la hausse des taux avec les BANQUES, l’inflation avec l’énergie et les RESSOURCES NATURELLES.
-
-
- La sante ou les télécommunications sont peu impactés par l’inflation.
- La transition climatique est un thème favorable aux secteurs de la technologie et de l’industrie.
-
- Diversifier vers les classes d’actifs réels comme l’immobilier avec les SCPI. C’est un moyen complémentaire d’optimiser son patrimoine dans le contexte de hausse de l’inflation et des taux.
Jean-Patrice Prudhomme, Directeur du Pôle Allocations et Gestion chez Milleis Banque, se tient à votre disposition pour décrypter l’impact de l’inflation sur les investissements ainsi que partager son analyse sur les placements gagnants et perdants.