ACTION FUTURE 56
Question 1 : les Pme/Pmi ont du mal à se développer en France; quelles en sont les raisons ?
Les raisons sont nombreuses, à la fois conjoncturelles, culturelles, elles sont surtout d’ordre structurel et réglementaire. Elles ont pour conséquence un déficit abyssal d’investissement productif en France, pourtant nécessaire pour infléchir durablement le rythme de développement des PME et PMI, les seuls à même de créer durablement croissance et l’emploi. On retiendra ainsi 4 grandes catégories de facteurs expliquant les difficultés de développement des PME et PMI françaises. L’ampleur avec laquelle ces facteurs affectent l’activité des PME et PMI françaises est variable selon le sec- teur, la zone géographique et le stade de développement des PME et PMI considérées. Ainsi une PME du secteur de la construction dans le Poitou-Charentes sera plus affectée par la faiblesse de la conjoncture, la complexité et la multitude des normes réglementaires qu’une PME innovante en création dans la région Centre qui souffrira surtout d’un problème d’accès au financement.
I/ L’économie française suit un modèle d’économie dite de la demande.
Elle est particulièrement dépendante de la demande interne reposant notamment sur la consommation des ménages. Parallèlement, les entreprises françaises, surtout les PME et PMI sont bien trop peu orientées à l’export (seulement 33% des PME et ETI françaises sont présentes à l’export alors qu’elles sont plus de 60% en Allemagne). Enfin, l’économie française reste une économie très pyramidale dans laquelle les PME dépendent des grands donneurs d’ordre que sont les grandes Entreprises, certaines ETI et les collectivités publiques. Au total, les PME et PMI ne peuvent bénéficier fortement et/ou directement de la croissance dans les autres régions du monde et notamment dans les pays émergents. Dans ce contexte, les faiblesses conjoncturelles françaises et les enchainements économiques à l’œuvre depuis la crise de 2008 (hausse du chômage, stagnation voir baisse du pouvoir d’achat des ménages, réduction des dépenses publiques et des déficits publics) ont particulièrement affecté les PME et PMI et leur capacité à se développer.
II/ Sans entrer dans le débat des réformes de l’économie française
nécessaires et appelées par de nombreux organismes supranationaux, les rigidités structurelles de l’économie française sont en très grande partie responsable de la difficulté pour les PME et PMI françaises à se développer durablement. On peut citer, de manière non exhaustive, la complexité et la multiplication des réglementations, les rigidités du marchés du travail et la complexité du droit du travail et du droit social français, les complexités administratifs ou encore l’instabilité et le manque de lisibilité
Acheter ACTION FUTURE 56 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2015/07/11/action-future-56/