ACTION FUTURE 44 – Investissement
Jean-Christel Trabarel – jasmin Capital
Caractéristiques principales des infrastructures
Les infrastructures sont des actifs réels clés dans le fonctionnement des économies grâce au service rendu aux collectivités, en permettant la circulation de personnes, de marchandises, d’information, l’accès à des biens de première nécessité comme l’eau ou l’énergie, ou à des services d’utilité publique. Elles sont souvent en position de monopole ou d’oligopole.
Les fonds d’infrastructures investissent dans cinq grands types d’infrastructures :
1. Transports : ponts, tunnels, autoroutes à péage, chemins de fers, transport en commun, ports, aéroports, voire ferries ou parking
2. Énergie : extraction de pétrole ou gaz, stockage de gaz, centrales électriques, oléoducs, gazoducs, énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, biomasse, cogénération, etc.)
3. Services aux collectivités : distribution d’électricité, distribution de gaz, distribution d’eau potable, traitement des eaux, collecte et traitement des déchets
4. Télécoms : tours de télédiffusion, réseaux câblés en fibre optique, communications de service d’urgence, satellites
5. Infrastructures sociales : installations sportives, hôpitaux, prisons, écoles et universités, bâtiments administratifs comme les commissariats ou gendarmeries par exemple.
Besoin de financement des infrastructures
Les besoins en financement des infrastructures sont très importants. L’OCDE estime dans un de ses rapports que les besoins en financement dans le monde seront compris entre 50.000 et 70.000 milliards de dollars d’ici 2030, dont 37.000 milliards de dollars pour les pays de l’OCDE, tant pour financer des rénovations d’infrastructures existantes que pour la construction de nouvelles infrastructures. Les États ne pouvant pas financer ces sommes, les acteurs privés sont de plus en plus sollicités. Le financement des infrastructures par des acteurs privés s’est développé initialement en Australie dans les années 1990 sous la conjonction du transfert des infrastructures de l’État fédéral aux collectivités locales qui ne pouvaient pas les financer en totalité et de la demande des fonds de pension australiens qui cherchaient des actifs long terme et protégés de l’inflation pour financer les retraites.
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